ELECTO-AIMANT

• Auteur de la discussion spyder
  • Date de début
spyder
spyder
Apprenti
12 Fev 2015
51
  • Auteur de la discussion
Salut à tous je suis en train de réaliser une mini Cnc pour découpé tout type de matière plastique, Mousse etc., j'aimerais installer un électro-aimant linéaire/ à simple effet attacher un fil abrasif . j'aimerais que l'électro-aimant fonctionne à haute vitesse voire vidéo ci-jointe. Aux niveaux électrique et électronique je ne suis pas à caler comment puis-je faire?

http://www.directindustry.fr/prod/nafsa/product-22260-509766.html#video

1551630312557.png

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 086
nord
bonjour
c'est simple, tu réalises un oscillateur a base de ne555 , ce dernier attaquant un transistor de commutation
sur le schéma, la lampe est remplacée par l'electro et une diode

il existe sur ebay une multitude de modules Electronique tout fait a prix dérisoire si tu n'as pas une âme d'électronicien

ne555-clignoteur.gif

spyder
spyder
Apprenti
12 Fev 2015
51
merci Metalux pour moi c'est un peu du Chinois :smt017mais tu ma donner le nom donc je vais chercher. il existe des éléments déjà tous faits? tout dois dépendre de la puissance de l'électro-aimant.

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 154
FR-57330 Moselle
Bonsoir

C'est à toi Spyder de définir les caractéristiques de l'électroaimant : Tension, courant , etc ....
A partir de tes données il y aura des solutions possibles.

Donc à toi de donner les infos

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 086
nord
pour moi c'est un peu du Chinois :smt017mais tu ma donner le nom donc je vais chercher. il existe des éléments déjà tous faits?
chinois? en tout cas c'est chez eux que tu trouveras ton bonheur :wink:

il te faut un oscillateur, j'ai nommé le ne55 qui est le plus classique, mais tu as différents modules qui vont faire l'affaire
https://www.ebay.fr/itm/Pulse-Duty-...h=item3fb31f9739:g:yloAAOSwIgNXusb6:rk:3:pf:0

https://www.ebay.fr/itm/Generateur-...h=item3b1864356e:g:He8AAOSwofdbcQqz:rk:1:pf:0

https://www.ebay.fr/itm/NE555-Adjus...=item3d3291aac1:g:93wAAOSw9GhYmb-0:rk:11:pf:0

ces modules ne pouvant pas attaquer directement ton electro aimant il te faudra "amplifier" le signal, c'est le rôle du transistor sur le schéma
de plus tu pourras "séparer" la tension d'alimentation du module (generalement 5v) et celle de ton electro, ce qui sous entend qu'il pourra être en 12, 24v.. (continu)

la plage étant de 1 Hz a 150 hz ton electro pourra battre 150 fois par seconde

est-ce plus clair ?

spyder
spyder
Apprenti
12 Fev 2015
51
ok je comprends un peu mieux les principauté .je demanderai a un ancien collègue à la retraite pour le câbler . Au début je pensai plus sur un automate a mon taf il utilise ceci pour des mouvement a répétition.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 086
nord
ok je comprends un peu mieux les principauté
principes ! et non pas principauté :wink:

une principauté est un état indépendant comme Monté Carlo ou Andorre

un automate? oui pourquoi pas mais pour un système aussi basique c'est le grand luxe (sans parler du prix)[/QUOTE]

spyder
spyder
Apprenti
12 Fev 2015
51
Dans va vie antérieure j'étais bouffon du roi:tplmao: . À mon travail ils ont un stock important de pièces électroniques d'occasion moteurs pas à pas, automate, cartes 8 axes etc dont on ne se sert plus.:roxxx:

M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 756
Nancy
Bonjour,
Ne pas oublier la diode en parallèle avec l'électro aimant ou bien le transistor ne vivra pas vieux (et en opposition, la diode!)
Salutations

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 551
FR-28360
Bonjour,
Je suis pas certain que ce genre d'éléctro-aimant soit bien adapté pour un mouvement oscillant, la butée va souffrir et quel vacarne
Pour la diode roue libre en // je ne suis pas trop d'accord, car la décharge va être lente, donc il sera impossible d'avoir une fréquence élevée.
Il faudrait dans l'idéal que la tension de décharge soit égale à le tension d'alimentation en négatif.
Pour augmenter la tension de décharge en peut rajouter une résistance en série avec la diode ou faire" un montage avec recyclage:
1551734709181.png

Un système directement en alternatif serait peut-être plus simple

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 086
nord
. À mon travail ils ont un stock important de pièces électroniques d'occasion moteurs pas à pas, automate, cartes 8 axes etc dont on ne se sert plus.:roxxx:
je viens les débarrasser quand tu veux !

dans ce cas une commande par triac et non plus par transistor, oui pour le bruit ça va être sympa :???: j'aurai plutôt vu un petit moteur avec un système du type bielle (disque)

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 154
FR-57330 Moselle
Bonjour,
Je suis pas certain que ce genre d'éléctro-aimant soit bien adapté pour un mouvement oscillant, la butée va souffrir et quel vacarne
Pour la diode roue libre en // je ne suis pas trop d'accord, car la décharge va être lente, donc il sera impossible d'avoir une fréquence élevée.
Il faudrait dans l'idéal que la tension de décharge soit égale à le tension d'alimentation en négatif.
Pour augmenter la tension de décharge en peut rajouter une résistance en série avec la diode ou faire" un montage avec recyclage:
Bonjour
Tu as raison mais il faut peut être relativiser ??
Quelle est la fréquence souhaitée ??
Le bruit est il un critère par rapport à l'encombrement, complexité, poids, etc...??

Je ne pense pas que le montage à recyclage que tu montres permette d'annuler plus vite le courant dans la self qu'avec une simple diode de roue libre.
Avec une self qui a un bon Q, l'annulation du courant est très rapide avec une simple diode, enfin c'est ce qui est souvent utilisé. Tout ceci, bien entendu, à relativiser par rapport à la fréquence maxi demandée.

Pour le montage en alternatif, oui c'est possible, je dit dans ce cas à Spider, qu'il faut choisir un électro aimant spécifique pour l'alternatif ou pour le continu comme indiqué dans les caractéristiques du produit qu'il a mis en vidéo :
-Tension nominale: Vdc (24V, 48V, 110V, 125V)
- Tension nominale: Vac (110V60Hz; 230V50Hz)

Il y a le choix ...

D'autre part, si on regarde bien, certains ont des bobinages qui permettent de gagner en vitesse ( relativement ):
Les électro-aimants linéaires de simple effet de la série ERD sont composés d\'un double bobinage. Un avec une valeur resistivo sous (bobine impulsion) et l\'autre avec une valeur reistivo haut (bobine de maintien).

Tout dépend du cahier des charges de Spider !

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 551
FR-28360
La diode en// c'est une décharge lente car la tension de décharge est proche de zéro :
di/dt =U/L
Si U=0,dt est infini.
Le schéma que je montre a une tension proche de -U, donc le temps de décharge est proche du temps de charge.
En plus si tu ajoutes hystérésis et courant de Foucault....

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois