je suis à la recherche d'un type d'élastomère, pour remplacer les patins d'une fourche de vtt. Les anciens se sont completement écrasés, de plus ils sont devenus comme pâteux après avoir mis du wd40 dessus (oui, c'était pas ma meilleure idée.. )
j'ai cherché sur des sites de pièces de vélo pendant des mois sans rien trouver, ça ne se fait plus... c'est dommage c'est une bonne fourche légère.. alors je me dis qu'ici certains sauront surement vers qu'elle matière m'aiguiller..
Pour dégrossir, il faudrait déterminer la dureté de la matière (Elle conditionne ses propriétés élastiques)
Tu pourrais te rapprocher d’un spécialiste des skates et autres roller, pour affiner le choix.
Ensuite, il te reste à mettre en forme la matière et faire les essais
Faut essayer de trouver ou de mesurer la durete Shore de cet amortisseur en polyurethane .
Des entreprises possede souvent un appareil de mesure , c'est assez simple .
Ensuite il te suffira de faire une pièce aux dimensions .
Bonjour, ta piece est surement de la famille des polyurethane et tu peut en determiner la dureter avec un durometre, qui te donnera une valeur ( entre 0 le plus tendre et 100 le plus dure) en Shore.
Après tu peut très bien en faire des plus rigide ou des plus tendre, selon t'es besoin.
une fois que tu aura determiner la dureté de ta piece, fait moi signe, si j'ai la matiere corespondante, je pourai t'en faire sans probleme.
Je suis impressionné par la rapidité et la precision de vos réponses ..
C'est très gentil petitnicolas ; ne possédant pas de tour, il est fort probable que je fasse appel à tes services.
Je viens de regarder la notice technique, les caractéristiques des patins (au nombre de 12) ne sont pas détaillées ; par contre ils proposaient (à l'époque) trois rigidités de patins différentes en fonction de la couleur : jaune (soft), rouge (medium) et bleu (dur). Le kit élastomère proposé s'appèle 50+60SH. Peut être que cette référence se rapporte à la dureté.
Il n'est plus possible de faire un test de dureté, le seul patin à peu près correct et devenu tout dur. De toute façon même si la dureté n'est pas exactement la même ce n'est pas forcément gênant..
oui effectivement j'aurai pu choisir une photo plus parlante.. c'est un cylindre et même un tube.
alors je viens de prendre les cotes :
le diamètre extérieur est de 16,5mm
le diamètre intérieur fait 5mm
la hauteur mesure 27 mm
dureté 60 Shore (à priori)
est-ce que tu pourrais faire ça Petitnicolas ? à quel prix ? il y a en tout 12 patins élastomères.
une ptite photo d'une des deux brochettes tenant les élastomères (à gauche) et le fourreau dans lequel les élastomères se logent.
A une époque, certains (rares) magasin de vélo en vendraient.
Si tu trouves quelque chose de probant, je suis preneur d'info, ma fourche (une ancienne RST) aimerait bien en récuperer des neufs
Re,
Est ce un effet d'optique mais ont dirai que les vert sont plus grand que les rouge?
dans ta docs, il disait 50-60 SH et a la vu des 2 couleurs je pense qu'il y as les 2 dureté, du 50 et du 60 Shore, les quel sont plus dure? les verts, les rouges?
Donne moi ces details et je te dirait demain si j'ai la matiere.
trop bien! oui, il y a effectivement deux duretés. Les 3 rouges sont plus tendres et les trois bleu (qui sont devenu vert) plus durs (60 shore surement). Ce n'est pas gênant si ce n'est pas exactement la même dureté ; ça pourrait même être un poil plus dur qu'à l'origine (je fais plus vraiment le même poids qu'à l'époque..) Il était vendu des kits de remplacement plus tendre et plus dur aussi.
Les verts (bleu) et rouges font les mêmes dimensions à l'origine (comme l'élastomère vert du bas). Ce vélo a plus de 15 ans et de nombreux kms en terrain cassant, du coup les elastomères sont usés ; ils se sont tassés, rigidifiés et même certains ont comme fondu (d'où la présence du tube noir).
j'ai regarder chez moi j'ai que du très dure 70 et 80, et aujourd'huit j'etait toute la journée sur la route en depannage du coup j'ai pas eu le temps de m'occuper de ça, je fait mon possible pour regarder demain .
Voici un extrait des ressorts élastomères qu'ils proposent. Ils n'ont pas de dureté inférieur à 80 SH. Le diamètre intérieur est de 6,5mm alors que l'axe qui maintient les elastomères fait un diamètre de 5mm ; ce qui n'est pas forcément trop gênant à par peut-être si ça cause une usure prématurée. Par contre ils sont trop court de 2mm *6 patins ça ferait 1,2cm de jeu.. qui peut-être rattraper avec un morceau d’élastomère supplémentaire.
Ca peut effectivement être une solution de secours, (peut-être un peu rigide) en fonction du prix. (une fourche neuve a peu près équivalente à la mienne coûte un poil moins de 100E ).
Bonjour, oui en effet ça ressemble fortement.. J'en ai trouvé diamètre 16 mm par contre ça semble être en caoutchouc/latex. Du coup je me demande ce que ça peu donner vis à vis de la dureté et de son aptitude à la compression.. mais pourquoi c'est à creuser..