Eclaté ou plan micromètre d'intérieur TESA Tri-o-bore

TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un lot de micromètres d'intérieur TESA Tri-o-bore d'occasion. L'un d'entre eux est bloqué. Il y a un problème dans le vernier. Quand j'étais au lycée, il y avait un beau poster dans une salle de dessin industriel qui représentait un eclaté de ces appareils, mais depuis plus de trente ans, j'ai oublié comment c'est fait...

J'aimerais connaître la façon dont cet instrument est agencé avant de le démonter pour ne rien abîmer pendant la manoeuvre.


Qui pourrait, s'il vous plaît, me donner quelques tuyaux à ce sujet ?

triobor1a1a1.jpg
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
Bonsoir TRD,
Je viens de voir ton post ,j'arrive de vacances et je repars demain matin jusqu'au 11 août je connais bien ces instruments parce que je travaille chez tésa et j'en démonte assez souvent .Un conseil ne démonte rien pour l'instant si tu peux attendre mon retour parce qu'il y a eu plusieurs modifs sur ces instruments alors si tu ne veux pas casser quelque chose à l'intérieur!!!
A+
Thierry
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas pressé, j'attendrai ton retour.

Bon voyage.
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
Bonsoir TRD,

Voilà les vacances sont presque terminées !!!
Alors je reprends un peu le travail ,ça va me remettre dans le bain pour lundi.

Tout d'abord il faut que tu sépares ton instrument en 2 j'espère que tu as les clés pour le faire

Fais des photos pour me montrer comment c'est à l'intérieur!!!!!!

A+
Thierry

DSCN6091.jpg
tu dois trouver ce petit téton

DSCN6090.jpg
avec un petit tournevis tourne les crans pour qu'il y ait un trait blanc et tu le centres au maximum afin de sortir l'élément

DSCN6092.jpg
essaie en premier avec un petit tournevis si tu n'arives pas à desserer la petite vis ,prends un plus gros tournevis comme sur la photo

DSCN6088.jpg
on voit les 2 sortes de montage
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Bon courage pour la reprise,
Beau tuto, tu es aussi sérieux que la marque Tesa
... Ah les petits cubes du Tesamaster ... :P
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #6
Quelle chance d'avoir trouvé un expert ! Merci Thierry.

Voilà, le bestiau est sur la table d'opération.

C'est un modèle à axe de petit diamètre.

Il y a une trace de choc au niveau du carter du compteur (en bas sur la photo), mais j'ai un autre micromètre du même modèle qui fonctionne bien malgré le même genre de "signature."


Je savais que le compteur ne pouvait pas tourner beaucoup, mais
maintenant que le compteur est démonté, je constate que le tambour micrométrique (celui de droite) ne s'arrète pas toujours au même endroit et qu'il ne semble plus entraîner celui de gauche.

Je vais aller chercher une pince à circlips à l'atelier et j'attends tes conseils éclairés pour déballer les entrailles de la bête.

DSCN0580.jpg
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
Bonjour ,
Je n'ai pas beaucoup de temps ce matin je developperai un peu plus cet après midi .
pour la remise en état on va procéder par ordre .
Je continue avec les photos....
gaston48 ,je démonterai un tambour d'un tésamaster pour montrer ces petits cubes comment ça tourne avec cette came et ces petites billes...très ingénieux ce système!!!

DSCN6093.jpg
ensuite mets ton doigt et essaie de faire tourner cette partie à l'intérieur en laiton ou il y a la rainure si ça coince gros problème!!!!

DSCN6098.jpg
pour le tambour c'est séparé ou il y a la flèche est ce qu'il tourne normalement????

DSCN6097.jpg
comme je le disais en début si tu as ces clés pour séparer l'instrument en 2 (j'ai vu qu'il y avait un auto collant à cet endroit)si tu n'as pas les clés fabrique toi une pince en bois

DSCN6094.jpg
le rochet démonté avec son ressort ,ne jamais mélanger les ressorts :2 types de rochets pour les 15 à 60mm et les 60 à 120mm pour cet instrument étant donné que c'est une tête supérieure à 60 mm le ressort est un peu plus long pour que la friction soit bo
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #8
C'est bien le compteur qui fonctionne mal.

D'une part, la bague de droite qui entraine le tambour avec les graduations micrométriques est limitée en débattement angulaire. Comme je l'écrivais hier, les butées de débattement angulaire ne sont pas toujours au même endroit. j'en conclus que l'obstable au mouvement n'est probablement pas une bavure, mais plutôt un corps qui se balade dans le mécanisme. J'ai remarque qu'en tournant le mécanisme emet parfois un peit bruit dans le genre de celui d'une roue libre de vélo, mais bien plus discret. Un autre appareil de même type qui fonctionne bien n'emet pas ce bruit mais on entend plutôt un léger bruit de roulement de billes.

D'autre part la douille en laiton qui se trouve à l'intérieur tourne librement avec le doigt comme tu me l'as indiqué. Elle entraine bien les graduations millimétriques. Il n'y a pas d'entraînement de cette douille quand on actionne la bague de droite décrite plus haut, mais c'est peut-être normal parce que la rainure hélicoidale n'est plus en face de la petite goupille qui est restée sur le reste de l'appareil.

Après démontage du circlips de maintien de la bague de droite et retrait de celle-ci, on découvre une rangée de billes sagement placees dans une gorge frontale. Il ne semble pas en manquer. J'ai enlevé un microscopique copeau, presque une poussière.

Après retrait du copeau et remontage de la fameuse bague, aucun changement de comportement.

Finalement un petit morceau a finit par tomber. Je l'ai photographié à-coté du circlips pour que tu puisse juger de la taille de la pièce que tu connais probablement. Ce petit morceau est gris. il pourrait s'agir de zamack, d'alliage d'aluminium ou peut-être d'acier nitruré. C'est tellement petit que je n'arrive pas a estimer la densité de cette pièce.

Elle n'a l'air ni usée, ni même cassée ou alors la casse est très nette (je n'ai pas de loupe.)

Je pensais poursuivre en essayant de désolidariser la partie conique de la partie cylindrique qui comporte les deux fenètres de lecture.

1) Est-ce la bonne méthode, s'il te plaît ?
2) Si oui, dans quel sens est le pas ? (on ne sait jamais...)
3) pour le tube à fenètres, je pensais utiliser une pince de serrage de matière, mais pour le cône, la moins mauvaise solution à laquelle je pense est de tout remonter et de me servir du clavetage pour entraîner le cône. Est-ce possible, s'il te plaît ?

A plus.

Gilles

démontage micromètre 001.jpg


démontage micromètre.jpg
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
Bonjour Gilles,

Bon ça avance petit à petit ,cette petite pièce de couleur grise doit être le petit guide qui se trouve quand tu regardes en bout dans la partie de la rainure (sur ma photo elle est en plastique à droite mais il y en a eu en alliage d'alu) tu regardes si elle est cassée par contre si elle est bien fixée cela n'enpèche pas le fonctionnement maintenant ,c'est surement ce petit morceau qui coinçait .
on peut refaire ce petit guide ,d'abord il faut faire une pièce qui soit au même diamètre que la douille avec la rainure et faire une rainure afin de percer a l'endroit ou le téton a été chassé pour ne pas abimer l'ensemble(diamètre du perçage 1 mm) et ce montage te servira ensuite pour rechasser ce guide.
Sinon ne vas pas plus loin dans le démontage de cette partie parce qu'ensuite il faut de l'outillage bien spécifique!!!!!

A+
Thierry

DSCN6100.jpg
si tu ne te sens pas le courage de refaire ce guide je peux voir si j'en trouve un de monter avec l'élément

DSCN6099.jpg
voilà j'ai repris une photo qui montre cette petit guide

DSCN6093.jpg
tu vois ce petit guide à droite qui se loge dans la douille rainurée ,c'est surement le petit morceau qui manque maintenant
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui, Thierry, c'est bien ce lardon qui est cassé.

Comme tu le fais remarquer, ça ne doit pas gêner le fonctionnement.

Mais ce n'est pas pour ça que mon appareil est bloqué.

Il va donc falloir démonter la partie graduée.

As-tu des photos de ton outillage spécial, s'il te plaît ?
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
pour l'outillage il se trouve chez tésa mais quand je faisais le SAV de ces instruments au niveau démontage de l'élément micrométrique ,on allait pas si loin si on voyait que ça bloquait on en mettait un autre ça coutait moins cher que de s'amuser à le bricoler(même en suisse le temps c'est de l'argent.....
PS: j'ai fait une erreur quand j'ai montrer avec la photo la partie A et B je voulais dire la partie A avec le coups.
par contre sépare ton instrument (partie du corps avec les touches et l'autre partie) séparer les pannes s'il y en a d'autres!!!!!
Bonne suite.
Thierry

DSCN6103.jpg
et c'est là que ça se corse!!!! pour enlever cette vitre elle est clipsée tu as une chance sur mille de la sortir intacte

DSCN6104.jpg
au fond on voit l'emplacement de l'ergot

DSCN6102.jpg
après démontage tu vois le petit ergot qui vient s'emboiter dans la glace (voir photo suivante)

DSCN6105.jpg
si tu veux poursuivre ,quand on à pas l'outllage sur place j'ai pris l'axe et j'ai tapé en prenant soin de bien tenir l'ensemble ou tu fais nu axe avec un épaulement

DSCN6101.jpg
pour la partie graduée pour ne pas faire d'erreur c'est la partie A ou B je pense que c'est la B avec le coups qui est sur le corps
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci.

Je pense avoir trouvé la panne.

Le barillet avec les petits cubes numérotés est solidaire d'un train epicycloïdal en laiton et matière plastique (POM probablement.)

Je vois mal mais il semble qu'il y a deux satellites en plastique qui tournent autour du planétaire en laiton.

Le problème, c'est qu'un des satellites est de travers. Je pense que son axe (une minuscule goupille en inox semble t'il) est cassé. Comme ce satellite n'est pas maintenu, il se balade dans le carter. De temps en temps, il se fait rattraper par l'autre satellite et ça provoque un blocage.

Le seul moyen d'intervenir me semble de démonter le barillet de l'axe en laiton.

Diapositive1.JPG
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
Bonjour Gilles,

On commence à cerner le problème.

La suite en image!!!!!
Attention,essaie de ne pas perdre les billes ,tu as vu la grosseur!!!

A+
Thierry

DSCN6109.jpg
voilà oû est le problème une goupille a dû se casser alors à toi de jouer si tu veux continuer!!!!

DSCN6106.jpg
tu prends un petit chasse et tu vois ce petit trou ,tu tapotes en tournant l'ensemble et ça doit sortir(tu verras le serrage est sur 1 mm environ =moletage
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
Bon je continue ,je pense que tu vas arriver a faire cette petite goupille!!!
Pour le remontage il faut procéder par ordre.

PS: j'ai oublié de préciser qu'il fallait que tu replaces le circlips une fois que tu as remis le couvercle sinon les billes....

Avec des photos c'est beaucoup plus explicite.j'espére que ça va bien se remonter si tu veux on peux poursuivre pour la tête avec les touches la semaine prochaine, c'est plus facile!!!!

A+
Thierry

DSCN6116.jpg
tu prends quelque chose pour appuyer et ça doit rentrer jusqu'au bout et ensuite ça doit tourner comme au 1er jour!!!!

DSCN6115.jpg
tu positionnes l'élément sur ta table comme ça et tu regardes l'ergot oû il est et tu le recentres

DSCN6114.jpg
le plus délicat que ça soit en face et que l'ergot rentre dans son logement ,mais pas la peine de tout rentrer voir la suite

DSCN6113.jpg
positonnement du trait central avec l'ergot ,le chiffrage c'est pas un problème =oû tu veux.

DSCN6112.jpg
il te manquera peut être une ou deux billes c'est pas un problème , tu replaces le couvercle en faisant attention au billes!!!!

DSCN6111.jpg
tu tiens la grosse bague avec tes 2 doigts et tu mets les billes une par une avec une brucelle

DSCN6110.jpg
tu remontes la grosse bague puis le barillet à la main ça doit s'emmencher tout seul, les billes on les met après
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #15
Sacrés mécaniciens ces suisses !

Tout est minuscule... je n'ai pas l'habitude de ce genre de micromécanique. Ma spécialité c'est cette grosse montre grise et bleue. Les pignons sont plus gros...

Après avoir meulé mon plus petit poinçon (1,17, c'est déja pas gros) il a enfin réussi à passer à-travers le trou qui doit mesurer environ 0,9 mm.

Le mécanisme est démonté.

2 constats :

1) l'axe du satellite est bien cassé comme je m'en doutais
2) l'autre satellite est en deux parties qui devaient être tenues écartées par un ressort hélicoidal. J'écris devaient parce que le fameux ressort est semble t-il devenu bizaroïdal. Une de ses extrémités est engagée entre deux pieds de dents ce qui bloque le mécanisme.


Je ne vois pas assez bien pour apprécier les détails à l'oeil nu. mais par chance, quand j'arrive à faire la mise au point avec mon appareil photo, je vois beaucoup mieux sur l'écran de mon ordinateur. Seul problème : le retard entre le moment où j'agis et celui où je vois...

Le petit bruit "de roue libre" que j'entendais provient de ce ressort.

Je vais poursuivre en extrayant l'axe rompu.

Ensuite, je ne sais pas comment je vais faire pour fabiquer une pièce de rechange. Je n'ai pas de rectif cylindrique. Je vais bien trouver un truc...

Pour le ressort, je ne sais plus que faire. Peux-tu, s'il te plaît m'expliquer quelle est sa forme d'origine et comment il devrait être monté ?

aout 2010 001.jpg


demontage micro tesa.jpg
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #16
J'ai fait un axe diamètre 1,005 au tour dans une vis Chc M3.

La tête est un peu plus haute à cause du rayon d'outil, mais ça n'a pas l'air de gêner le fonctionnement. De toutes façons, je ne vois pas assez de près pour faire beaucoup mieux.

Il ne reste plus que ce problème de ressort à régler.

réparation micromètre tesa 002.jpg


réparation micromètre tesa 001.jpg
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
Bonsoir Gilles,

Maintenant je te conseille de travailler avec une loupe d'horloger ,j'ai redémonté l'élément pour te montrer ce petit ressort qui a dût se détendre,il a été forcé quand les personnes ont essayé de le faire fonctionner.

Bon courage !!!!!

A+
Thierry

DSCN6121.jpg
et là tu as 2 solutions,soit tu essaies de sortir le petit circlips sans le perdre ,bien sûr,et tu vois comment est mis le ressort ou si tu peux le remettre dans son logement mais là!!!! j'ai mis un réglé pour montrer la grosseur des pièces.

DSCN6119.jpg
tu prends un petit chasse moins d'1 mm pour sortir l'axe avec les 2 petit pignons et ce petit ressort qui t'embète....
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci Thierry.

Avec ta photo, j'ai compris à quoi sert le fameux ressort. Le double engrenage est un dispositif de rattrapage de jeu aux dentures.

Je vais quand même essayer de démonter, pour voir si j'arrive à réparer sans loupe. Si je n'y parviens pas, je finirais bien par trouver quelqu'un qui m'en prêtera une.

Le week-end prochain, je suis pris par d'autres sujets, mais grâce à ton aide, je pense que mon micromètre a de fortes probabilités de reprendre du service rapidement.

Merci encore.
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
Bien vu ,c'est pour rattraper le jeu ,j'ai remis le ressort dans les petits trous des pignons ,c'est pas facile et ensuite le petit circlips le tout avec une brucelle et la loupe ,je m'y suis repris en 2 fois!!!!
Quand tu remonteras pour faire le rattrapage du jeu avec la brucelle tu tourneras de 2 dents dans le sens de compression du ressort avant de mettre les billes.
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #20
C'est fait.

Je suis au stade d'emmancher le barillet sur le moyeu.

Si je ne trouve pas un tube pour ça j'en tournerai un demain.

Bonne nuit.
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
Bonsoir Gilles ,

Comment c'est passer l'emmenchement ,j'espère que tu n'as pas eu de problème à la main ça rentre tout seul ,si tu reviens en arrière au dimanche 15 août à 13h57 je dis qu'on peut emmencher ce barillet à la main et ensuite tu appliques la procédure pour tout remettre.

A+
Thierry
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir,

Hier j'ai laissé tombé, j'étais fatigué. Je suis un lève-tôt.

Ce soir, j'ai tout remonté. Je ne pense pas avoir perdu de bille.

Le micromètre fonctionne. J'espère que le petit ressort bien maltraité par l'ancien propriétaire tiendra le coup.

Merci encore pour ta précieuse aide.

réparation micromètre tesa 005.jpg
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
397
01
Bonsoir Gilles,
ça fait plaisir de voir que l'instrument fonctionne à nouveau !!!
C'est pas facile de faire une réparation à distance mais avec les photos on voit mieux.
Dis moi ,combien as tu d'instruments et as tu de 60 à 120 mm? et des plus petits.Il serait souhaitable de continuer le démontage de la tête avec les touches et de les remettre en état mais il faut faire attention si tu veux commencer les ressorts sautent facilement et il y a des petites entretoises.
Tu me fait signe quand tu veux continuer...

A+
Thierry
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci Thierry,

J'ai quelques obligations qui vont m'empêcher de bricoler pendant quelques jours. Pour la partie mors, je l'avais dejà démontée mais je n'ai rien remarqué d'anormal. Il faudra juste que je la nettoie et que j'y mette une goutte d'huile quand j'aurai 5 minutes.

En ce qui concerne les autres appareils de marque TESA, j'ai un 20-25 et un vieux 50-60 moche mais qui a l'air de fonctionner. Ils sont d'un autre modèle à touches rondes.

J'ai aussi un 90-100 Tri-O-Bor et un 110-120 Tri-O-Bor.

J'ai aussi des Bowers et Mitutoyo pour les dimensions plus petites. Il me manque le 10-12, le 16-18, le 70-80 et le 100-110 pour avoir la collection complète.

Pour tous les gros, il faut aussi que je trouve des bagues rectifiées. N'importe quel bout d'acier trempé et rectifié fera l'affaire. Il faut juste que je mette la main dessus.

Pour l'instant, je mesure au subito quand je n'ai pas de micromètre. c'est moins précis et j'ai le même problème avec les bagues d'étalonnage.

Je finirais bien par trouver ce qui me manque. Le monde ne s'est pas fait en un jour.
 
bell57
bell57
Nouveau
10 Mar 2010
39
Suisse Romande
Hello Thierry74
Je tombe sur ce poste car je cherche des informations sur l'emploi le nettoyage (démontage) et réglage de micromètre d'intérieur Tesa.
Très bien ton poste :smt038 et comme tu connais ces objets je me permets de te poser quelques questions :oops:.
As-tu des infos ( réglages, démontage et nettoyage avec des photos ce serait super) sur les anciens modèles Tesa (Tri-o-bore je ne suis pas sûre que c'est le même nom), ci-dessous je joins une image (micromètre N°2)
Autre question quel est le meilleur modèle Tesa, sur mon image, modèle N° 1 ou N°2 et quelle est la différence ?.
Merci d'avance pour tes réponses meilleures salutations .
Eric

DSC_2020.JPG
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 751
Mons (Belgique)
Bonsoir a tous
bell57 le dernier post de thierry74 date de aout 2010 :smt022j'ai bien besoin de ses conseils aussi,voici ce qu'on lit sur le tambour d'un Tesa 75-100 acheté sur une brocante après étalonnage avec la jauge de 75mm
cordialement
Henri
P8210439.JPG
 
bell57
bell57
Nouveau
10 Mar 2010
39
Suisse Romande
Bonsoir celtic14
J'ai vu que son dernier message datait de 2010 mais je me suis dit j'essaie :???:, car si on essaye pas, ben on est sûre de rien avoir :).... alors peut-être que Thierry ou quelqu'un le connaissant :mrgreen: pourraient voir ce message qui c'est ?:smt039
Pour ce qui est de ton micromètre malheureusement je ne suis pas spécialiste mais j'ai trouvé sur Youtube une vidéo (c'est un canadien,il a un site très intéressant avec plein de vidéos sur l'usinage) en fin de vidéo (lien ci-dessous) il explique comment régler un micromètre classic alors je ne sais pas si cela s'applique à ton Tesa.
Salutations Eric
Lien vers la vidéo:
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 751
Mons (Belgique)
Bonsoir bell57
Merci :tumbsupe:
cordialement
Henri
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 438
Doubs
Le premier est un Imicro et le second un tri-o-bor. Les tri-o-bor sont un peu plus précis et permettent d'aller dans le fond des alésages...

Voila qui devrait t'aider;

P1130932_zpsve3g3qtx.jpg

P1130931_zpsxn4heons.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Voila qui devrait t'aider;
Bonjour Charles, beaux éclatés,
mais le problème d'Henri concerne un Tesamaster qui indique 77 pour une mesure de 75...
Mais je crois que ce n'est pas trop compliqué de le réajuster, tout le corps coulisse sur la vis et est immobilisé
à l'aide d'une vis de pression. Ensuite il faut bien initialiser la rotation des cubes, puis tout à la fin
avec une clé, régler le zéro

http://blog.xuite.net/look565/twblog/177650571-TESA+MASTER+外徑分釐卡維修實記
 
Dernière édition:
Haut