Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J'ai toujours entendu dire qu'il était déconseillé d'éclairer un atelier ou il y à des machines tournantes avec des néons est-ce vrai ?
A "une époque" ce n'était pas un tendance mais une réalité, il faut donc y faire attention.... la lumière des tubes fluorescent aurait eu tendance à scintiller à 100 Hz ce qui aurait figé le mouvement des pièces tournantes par effet stroboscopique.
En fait c'est de 50 à 60Hz (comme le courant qui les alimente).
Effectivement, d'autant que l'éclairage fluorescent s'est répandu un peu partout dans les foyers suite à l'arrivée des lampes fluocompactes basse consommation en remplacement des lampes à filament classiqueLa discussion est intéressante
Héhé bien vu tu es plus "réveillé" que moi, 100 à 120 en effet.Bonjour,
100 Hz ou 120 Hz à cause des deux arches d'alternance par période.
Cordialement,
FB29
donc fin des débat ! (en tout cas pour moi)hors sujet
Bonjour,bonsoir,
donc fin des débat ! (en tout cas pour moi)
Bonjour,
dabord, ce dont on parle ne sont pas des néons !
(les tubes néon sont transparents, sans poudre blanche, ils éclairent rouge du fait de l'ionisation du gaz lui même , ils s'utilisent avec un transfo à haute tension, et ne servent qu'a des fins publicitaires dans les enseignes lumineuses ...ça n'a rien a voire avec les tubes fluorescents )
Ensuite, la plupart des ateliers, lorsqu'ils sont équipé de tubes fluorescents , n'en ont pas qu'un seul ! souvent ils sont deux par deux sur chaque réglette, en montage duo dit antistroboscopique avec un tube en montage "capacitif" et un second en montage selfique , ainsi les tubes scintillent en décalé et il y en a toujours un des deux d'allummé ...
Dans les grosses installations, il y a de nombreux tubes alimenté en triphasé et réparties sur les 3 phases, de sorte qu'il scintillent à tour de rôle selon la sucession des phases ....
Enfin, de nos jours, la plupart des tubes fluo sont alimentés par ballast électronique en HF ! (en fait, une fréquence de l'ordre de 40 à 100 kHz) et du fait de cette HF il n'y a plus d'effet stoboscopique car la rémanence des poudres fluorescente et la persistance rétinienne de l'oeil font qu'il n'y a plus de scintillement perceptible
dans un cas comme dans l'autre, l'effet stroboscopique est évité.
Le risque existe mais il est donc rare , et ne se produit seulement que dans les conditions suivantes :
-si il n'y a qu'un seul tube, ou des réglettes monotubes sur secteur monophasé
-si elle ne sont pas équipé de ballast électroniques HF
-si les machines utilisés tourne en synchronisme avec la fréquence du secteur
sloup
C'est ce qui se disait à une époque. Je l'ai entendu aussi, avec comme hypothèse que la lumière des tubes fluorescent aurait eu tendance à scintiller à 100 Hz
A "une époque" ce n'était pas un tendance mais une réalité
Les réglettes fluo à ballast ferromagnétique n'ont aucun montage à condensateur les 2 tubes sont simplement en série, donc ils scintillent à 100Hz.
En France, la fréquence est parfaitement à 50Hz, le tube t'en a s'éteindre à chaque passage par 0, donc 2 fois par période.
L'ionisation du gaz ne s'arrête pas instantanément, il y a une forte remanence.
En réalité, il ne s'éteint pas totalement mais la luminosité varie quand même, sauf que 100Hz, on ne le perçoit pas.
Les ballast électronique HF, permettent de pousser la fréquence à plusieurs KHz, ce qui permet une ionisation quasi instantanément et plus aucun scintillement.
Quand à faire de l'effet stroboscopique sur nos machines outils, je n'y crois pas une seconde, il faut que la lumière passe au noir complet, ce qui n'est pas le cas du tube fluo et de l'ampoule à filament. Toutefois, l'effet stroboscopique est quand même possible, mais il faudrait avoir un seul tube dans la pièce. Par contre les ampoules à led mal gérées par contre posent des problèmes car elles clignotent à 50 ou 100Hz, et n'ont au une remanence.
Certains ici connaissent le problème avec des spot à LED lidl ou autre.
En conclusion, pas de problème à utiliser des tubes fluos en atelier, préféré les ballast électronique HF pour le confort visuel. Attention au premier prix, les ballasts électroniques low cost ont une durée de vie inférieure aux tubes !
Tu est bien susceptible je trouve pour un membre qui débarque !
Surtout que mon post ne dénigre personne et ne vise personne.
Je maintiens ce que je dit, la grand majorité des réglettes fluo disponible sur le marché ne possèdent qu'un seul ballast et les 2 tubes sont en séries, il n'y a aucun déphasage.
Je n'ai pas dit que ça n'existais pas mais c'est introuvable dans le commerce de distribution, ça a surement existait mais maintenant, les réglettes pro sont à ballast HF.
Tout comme j'ai bien écrit que le risque existait mais il est assez limité. Perso, j'ai monté un ballast électronique au dessus du tour, c'est pas pour rien.