Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Pour les "usineux peseux", qui ont les moyens d'acheter du matos ailleurs qu'au camion, l'éclairage sans ombre idéal est l'éclairage dit scialytique:
"Un scialytique est un système d'éclairage utilisé dans les salles d'opération. Son nom vient du grec scia σκια, ombre, et lyticos λυτικος, qui délie.[1]
Orientable et composé de nombreuses sources de lumière, il présente la particularité de diffuser une lumière blanche (pour mieux distinguer les tissus et organes) uniforme, sans ombres portées.
C'est aussi une marque de luminaires de ce type".
C'est aussi l'éclairage que le dentiste envoie sur nos dents avec son espèce de parabole lumineuse avant de les usiner plus ou moins sauvagement avec ses fraises.
De plus, en accrochant cet éclairage au plafond on ne risque pas que l'huile de coupe l'atteigne et nous file le jus sur les volants de la machine.
Je n'arrose pas donc je ne me suis pas posé la question
Cependant le tube d'éclairage (lumière blanche type fluo) est protégé par un capot en 2 parties. Il est facile d'y mettre un peu de silicone pour le rendre IP55 au moins
De plus comme le dis jungo, c'est du 24V, l'idéal serait du 12V en milieu mouillé (en admettant que l'éclairage soit complétement aspergé et directement). Mais l'expérience me dit que 24V est déjà pas mal !
Pour le changement d'outil, pas de problème. Si jamais ca pose problème, la fixation est coulissante et escamotable.
@++ ludo
PS : avec la lampe à 15e je récupère la loupe de la lampe pour mes opérations de réglages