Dépannage Dufour 59, nouvelle acquisition

  • Auteur de la discussion ericwalk31
  • Date de début
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour à tous
je viens d’acquérir une Dufour 59.
tout est fonctionne sauf :
- pompe lubrif ne fonctionne pas : contacteur ok mais pompe ne tourne pas
- pompe manuelle de graissage centralisé HS: pas de pression lorsque j’actionne la manette
- enfin et pas des moindres, les 2 bras horizontaux de 50kg chaque, étaient grippés. Donc casse de la goupille conique de crabot et après avoir tapé au jet pendant toute une matinée, j´ai réussi à les sortir.
Cependant et au vu des ajustements, je m´interroge déjà sur leur remise en place. J´ai peur des difficultés.
Avez vous un tuyau, un conseil pour remettre ces mastodontes dans leur alésage ?
Quelques photos de la bébête.
merci









 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ericwalk31
Belle Machine avec un peut d’outillages,
Pour la pompe, la démonter pour nettoyer l'intérieur de la turbine,
Idem pour la pompe de graissage, (Huilage plus précisément), la démonter et la nettoyer,
pour les barres, un bon nettoyage des barres et des trous, çà doit rentrer tout seul après un bon huilage,
Nettoyer toute la machine et lui passer un chiffon plein d'huile pour la protéger de l’oxydation sur les parties non peinte..
Cordialement.
jpal7@
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonsoir
Merci.
pour la pompe lub, je vois ça demain.
Pour la pompe manuelle MICRON MR110, j’ai tout démonté, mais rien n’y fait. Je me demande si il ne manque pas une membrane ou un truc comme ça, car je ne comprends pas comment on peut avoir de la pression.
Pour les bras, je vais suivre tes conseils mais ils me font un peu peur, j’en ai tellement bavé pour les sortir.
Je mettrais davantage de photos.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour les bras ils servent également sur certaines Dufour à tenir la tête;la dépose de cette dernière facilite leur dégrippage
Sur ton modèle avec équerre de tête sur crémaillère je ne sais pas!!!
Pour le graissage manuel je suis comme toi;on a souvent du mal à comprendre le fonctionnement des clapets
En ce moment j'ai un copain qui rame sur des clapets de compresseur;pour ma part j'ai toujours pas compris le principe de fonctionnement de mes burette lub ou des clapets de mes pulvérisateurs et pourtant ça doit pas être plus complexe qu'une simple pompe à vélo
Vérifie tes jeux dans la poulie menante arrière + cardan des avances
La table de x est assez facile à déposer et permet de nettoyer pas mal de trucs;j'ai dû faire un post la dessus
Pour le transversal et la console c'est plus hard et pas très utile;il vaut mieux faire tes contrôles de géométrie avant;au moins tu sais ce qu'elle vaut;pour ma part Dufour reste la rolls des fraiseuses conventionelles
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour ericwalk31
Démonte la centrale de graissage, et met nous des photos, des pièces dans l'ordre du démontage,
Photos net sur fond blanc,
il peut manquer un joint ou une bille ?
Cordialement.
jpal7@
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour et merci aux conseils ci-dessus
Les bras servent uniquement au fraisage H.
J’ai déjà changé des clapets de compresseur mais là, je ne comprends pas.
je vais redémonter la pompe à main (huile) et mettrai des photos.
J’avais pensé aussi à démonter la table X manière d’alléger un peu la bête et de vérifier une peu en dessous.
ok je vais contrôler aussi du côté avances rapide.
ci-joint d’autres photos après démontage des bras, les bras, la TU et son support, et quelques accessoires.













 
E

ericwalk31

Apprenti
bonjour à tous.
Aujourd’hui, je me suis attaqué à la pompe lub qui était COMPLÈTEMENT bloquée. Un bon décrassage et elle est repartie.
Du coup, j’en ai profité pour vider et nettoyé le socle, réservoir lub. C’est très très crade.

Sinon, je poste ici les photos de la pompe manuelle MICRON démontée. Quelqu’un peut-il me dire si il manque des pièces, car toujours pas compris comment ça fonctionne.

Enfin autres photos.























 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ericwalk31
Elle retrouve sa couleur d'Origine, très belle, pas abimée.
Pour la pompe de graissage centralisée, regarde bien l'état de la bille et du siège,
si bille oxydée ou siège abimé, pas de pression.
Cordialement.
jpal7@
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour
Pour ta pompe on ne voit pas de piston,il est actionné par la came commandée par le carré extérieur dans ce type de pompe il y a un piston creux avec un ressort de rappel ,il met l'huile en pression le clapet l'empéche de revenir lorsque le piston revient en position et l'huile est dirigée vers un repartiteur doseur ou vers des raccords doseur comme chez Bijur.
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Je ne vois pas bien où pourrait se positionner ce piston ? Si vous avez des photos, cela m’aiderait grandement.
Enfin toutes les pièces que j’ai sont sur les photos, rien de plus.
Au cas où, J’ai rodé le siège, changé la bille, refait tous les joins : que dalle, toujours aucune pression en sortie
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ok avec Laboureau pour l'importance de la bille et de son ressort;en pression elle force l'huile à passer dans les capillaires;à la dépression elle permet à l'huile de recompléter le piston(il y a généralement un petit orifice)
L'ami Olrik a parfaitement raison sans joint creux qui pousse ça ne peut pas fonctionner
Certains les refabriquaient avec des rondelles de cuir comme les pompes à vélo
Sur les burette "lub" c'est souvent le ressort qui est martyrisé
Sur les pompes de graissage de chaine de tronçonneuse l'huile recomplète l'espèce de piston par gravité ;le réservoir d'huile doit pouvoir s'équilibrer à la pression atmosphérique
C'est dommage j'en balancé celle qui équipait mon affuteuse cincinatti;c'est dur à adapter;si tu dois monter des graisseurs cuvettes sur chaque capillaire pas évident non plus;le graissage régulier des "X" est essentiel
Je n'ai jamais déposer les têtes de mes Dufour pour fraiser en horizontal c'est hard
 
O

Olrik

Compagnon
Rebonjour
En regardant bien,tu devrais avoir une membrane montée sur une rondelle métallique,car il faut bien que ta came actionne quelque chose
Ensuite il y une chambre excentrée qui doit bien servir à quelque chose.J'ai déjà vu ce type de pompe sur des machines,mais je n'en ai jamais démontée,avec le confinement je ne peux aller dans mon ancienne boite pour voir sur place,car j'avoue que ton problème m'intrigue .
Après tu peux toujours monter un autre type de pompe.Bon courage.
Cordialement.
Olrik.
 
E

ericwalk31

Apprenti
Re bonjour à tous
Bon, il n’y a aucune membrane (peut-être manquante tout va simplement) car je me doute bien qu’il y a quelque chose qui manque sinon je ne vois pas comment on peut obtenir une pression.
Si quelqu’un a des photos de ce type de pompe et de cette membrane, cela pourrait m’éclairer.
Au fond (voir photo) il y a aussi une bille emprisonnée, bizarre !

 
O

orroz

Guest
Salut
Je découvre ce sujet bien tard, mais si ça peut aider...
Ce qu'on voit au fond du trou, c'est le piston.
Il est de toute évidence grippé. C'était le cas aussi sur la mienne.

Je l'ai percé (borgne) et taraudé, de manière à pouvoir l'extraire avec un petit extracteur maison.
Ensuite j'ai retiré le joint et poncé le piston là où ça frottait, jusqu'à ce qu'il coulisse bien librement.
Je pense que c'est le matage du piston par la came qui finit par le déformer et par le coincer.

La pompe fonctionne maintenant, mais elle est limitée en pression, on sent bien que si on pompe fort il y a une fuite interne (clapet qui s'ouvre ?) et qui empêche d'envoyer une puissante giclée dans les glissières. C'est un peu frustrant. Je ne sais pas si c'est normal ou si ça démontre un clapet fuyard.





Le piston en zamak avait littéralement gonflé.
Je l'ai poncé un peu plus que nécessaire aux abords de la came, pour éviter que ça ne recommence.


On voit ici le double clapet, dont je n'ai jamais trop compris le but


La pompe remontée, et qui ne coince plus
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Nickel merci beaucoup et avec les photos en plus c’est top.
Je vais regarder ça.
Depuis, j’y ai monté une pompe à main chinoise qui envoie et lubrifie tout le circuit.
@+