Pour le temps passé, il est possible de faire ultra rapide :
En effet, avec les lamages, on a de suite deux surfaces planes. Si on a l'oeil (et on l'a tous, sinon on ne serait pas en train de discuter ici...) les perçages / lamages / taraudages sont bien d'équerre et parallèles entre eux.
Pour mon X, la règle a été fixée sur la table. Donc là c'est du gâteau.
Pour le Y, j'ai joué sur la profondeur des lamages par essais successifs et corrections. Pas trop fatigant. Mais pas très malin... En effet j'avais déjà deux petites entretoises égales au bons diamètres et longueurs.
Je me suis enfin mis à réfléchir quand il s'est agi du Z. 320 tours de manivelle pour monter la console, et la même chose pour la descendre, ça aide à se creuser un peu les méninges.
Donc :
1) fixation et alignement grossier avec quelques rondelles (à l'oeil et au niveau pour les verticales)
2) un aller et retour : on obtient un écart précis au comparateur sur un seul déplacement ; on sait directement de combien corriger. Il n'y a plus qu'à tourner des entretoises de la bonne épaisseur.
3) un deuxième aller et retour de vérification
4) mal aux bras, mais règle positionnée. Au moteur, il aurait suffi de quelques minutes !
Fait avec 2 comparateurs afin de tout faire à la fois :
induma-a-tourelle-1-s-testa-veloce-t5214-705.html
Ca aurait été beaucoup plus rapide sur le Y si j'avais procédé comme ça, au lieu de faire des tas d'allers et retours et de corrections en carressant la fonte à la fraise à lamer !