Général DRO du pauvre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'ai eu à usiner une ouverture rectangulaire :
Vu le manque de visibilité, le tambour gradué au diamètre et le jeu vis-écrou dans le transversal, j'ai raté l'usinage. S'il était fonctionnel, il n'était pas esthétique !

J'ai décidé donc décidé d'ajouter une règle pour m'affranchir du jeu et avoir une lecture plus confortable.

Je n'ai pas la place de mettre un système 2 ou 3 axe et vu la fréquence d'utilisation du tour, la dépense ne se justifie pas.
J'ai choisi une règle "SHAHE" de 250 mm (pour une course du transversal de 155 mm).

J'ai retourné la règle pour avoir l'encombrement mini en hauteur.
Je l'ai placée à gauche, même si la fixation de la lunette à suivre est condamnée (je ne m'en sert pas très souvent !).
Le capteur se trouve entre les deux bras du traînard et il sera lié au traînard par une corde à piano, la règle étant attachée au transversal :

P1010171-001.JPG
P1010170-001.JPG

Ainsi la câble reliant le capteur à l'affichage sera fixe et l'afficheur sera monté sur un bras fixé au traînard.
Tout se joue au millimètre et à demandé plusieurs montages-démontages pour arriver à ce que tout soit accessible et démontable :

P1010164.JPG
P1010165.JPG

La protection supérieure actuellement fixée par 3 vis sera modifiée : je remplace les 3 trous par 3 lumières débouchant et les vis par 3 goujons.
J'ai fait un "zéro" au centre de la course. En avançant, l'affichage est négatif et en reculant le transversal, l'affichage est positif.

P1010167.JPG
.
P1010168.JPG
.
P1010169.JPG

Je travaillerai au rayon, mais pour faire du fraisage, cela sera plus approprié !

Dernière édition:
Salut Pussy,
Toujours plein de ressources c'est plaisant. Normalement l'avantage de ce type de petites règles et entre autres que tu peux tangenter et faire ton zéro sur n'importe quel point de la course disponible ce qui te permettra donc de temps gentil et de faire un zéro au point de contact souhaiter sur ce que tu as mis dans les mors de ton mandrin ou autre. J'ai d'abord été surpris de constater que tu avais placé la règle devant le trainer et pas derrière, mais la lecture de tes diverses postes et au vu du niveau élevé de tes connaissances et de tes capacités, j'en ai conclu tout seul que tu ne devais vraisemblablement pas avoir assez de place entre les glissières du bord pour positionner ta règle sur la tranche la tête de lecture doit vraisemblablement avoir un empattement qui gêne son positionnement de cette façon. Et pour connaître un petit peu ces règles numériques, car je viens d'en installer une sur la descente de broche de ma Cincinnati, il semble clair qu'en regard de la course disponible du fourreau de la poupée mobile, ta règle positionnée à l'arrière du trainard tu aurais vraisemblablement énormément limité dans l'utilisation sereine de la poupée mobile. J'imagine que tu nous prépares également l'installation d'une règle pour le longitudinal :-D:smt023

Dernière édition:
En tout cas, tu pourras toujours chanter en regardant la courge du fourreau de la poupée mobile en temps gentil et en regardant les morts de ton mandrin, paix a leurs âmes. , comme le dit tournele....:lol:

Les "secrets" dévoilés :
J'ai d'abord été surpris de constater que tu avais placé la règle devant le trainard et pas derrière
P1010175-001.JPG

Plusieurs raison m'ont fait abandonner cette configuration :
- il y a le blocage du traînard,
- il y a le réglage du jeu du lardon,
- il y a le blocage du transversal,
- même si la forme du trainard est similaire des deux cotés, le capteur aurait occupé l'emplacement de la contre pointe quand elle est avancée.
Le dégagement dans le traînard à l'avant est destiné je suppose à autoriser un plus grand diamètre au dessus des glissières.
Si besoin, je démonterai la règle.

Les dispositions constructives s'affirment :

P1010172-001.JPG

La clé Torx passe sans problème !
J'ai laissé tomber les goujons car plus compliqué à mettre en place et la clé à tube de 5,5 "passait" tout juste !
J'ai gardé les vis en ajoutant une rondelle et une "entrée" aux lumières. Le capot s'enlève facilement pour un démontage éventuel de la règle.
Le boulon Ø M8 est une première approche pour la fixation du capteur au traînard :

P1010174-001.JPG
P1010173-001.JPG

Avec la pièce en jaune, je ne modifie par le capteur et il y a suffisamment de place pour réutiliser les fixations existantes !
Il y aura juste à faire une sortie de câble à l'arrière (flèche rouge) et à ressouder un câble (plus court).

J'ai profité du démontage pour régler le jeu vis-écrou, même si c'est superflu maintenant !

Le règle coûte 23€ et vous êtes libre de vous inspirer de ce travail, si votre tour est voisin du mien.

En tout cas, tu pourras toujours chanter en regardant la courge du fourreau de la poupée mobile en temps gentil et en regardant les morts de ton mandrin, paix a leurs âmes. , comme le dit tournele....:lol:
Merci @kawah2 de m'avoir fait remarqué subtilement que le correcteur automatique du téléphone s'était immiscé dans la discussion. D'ordinaire je ne me sers pas du téléphone pour répondre, là j'ai tenté, et cela m'encourage à penser que les vieux cons comme moi ne sont pas faits pour une technologie trop avancée. La pseudo maitrise m'emmène déjà au-delà de mes espérances...
Plusieurs raison m'ont fait abandonner cette configuration :
- il y a le blocage du traînard,
- il y a le réglage du jeu du lardon,
- il y a le blocage du transversal,
à lire les raisons, l'abandon de la config règle derrière semble évident.:-D

Le règle coûte 23€ et vous êtes libre de vous inspirer de ce travail, si votre tour est voisin du mien.
Sur le mien j'ai opté pour des règles optiques et usiné les pièces nécéssaires à son positionnement arrière sans qu'il ne me gêne dans les raisons que tu décris, mais le budget des 2 règles et de l'écran se montait à plus ou moins 8x le tiens... donc c'est difficilement comparable...

wpy0.JPG

wpy1.jpg

wpY2.jpg

Je ne perds que 15mm d'approche de la poupée mobile et pour régler le lardon il me suffit de déposer la cornière de protection qui tient avec deux vis quart de tour, et les commandes d'immobilisation du trainard et du transversal sont accessibles sont accessibles dans toutes les positions du petit chariot. Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir penser plus tôt à l'immobilisation gérée par la tringlerie. Je ne vais pas polluer ton post, mais pour le graissage, j'ai bouché l'emplacement de l'huileur condamné par la règle, et j'ai réaliser son emplacement du coté opposé en prenant soin de le positionner sur le conduit de graissage éxistant

wpy3.png