Draftsight devient payant, quelles alternatives ?

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 842
FR-28360
Ça sera probablement la même chose avec Fusion, c'est pour cela que j'ai voulu passer sur FreeCad, je suis bien vite revenu sur Fusion. Je pense qu'un utilisateur habitué a Illustrator ne peut pas passer a Inskcape, un utilisateur habitué à photoshop ne peut pas passer a Gimp, un utilisateur de SolidWorks ne peut pas passer à FreeCad....
:smt021 ne pas taper, c'est juste mon avis.

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 239
Près de St Etienne (42)
Je sais que sur le forum CB, il y a un gars (Bob Lalonde) qui fait principalement de l'usinage 3D (pro) qui l'utilise et qui semble en être satisfait.

Ce que je ne sais pas, c'est si, comme SolidWorks, il existe une notion d'assemblages et de contraintes permettant de faire "fonctionner" un montage .... bon, tu me dira, j'ai qu'à le télécharger et essayer ... :lol: (bon, 471 Mo, j'en ai pour la nuit pour le télécharger !)

++
David

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 239
Près de St Etienne (42)
Je suis en train de jouer avec ; c'est pas si mal, même si c'est sans rapport avec SW.

Ça m'importe bien mes DXF et DWG apparemment sans défaut, l'export STL et STEP me donne des fichiers ouvrables sans pb sur CamBam ..

Il y a des fonctions sympa pour les boiseux pour faire des queues d’arondes et autre assemblages bois automatiquement.

pour l'installation c'est encore plus longs
une dizaine de seconde d'insta en ce qui me concerne ; bon j'ai réussi à le planter en passant en grille polaire ; il n'aime pas qu'on laisse l'angle à 0

++
David

Dernière édition:
dgils
Nouveau
3 Avril 2012
31
Bonjour,
Je reagis a ce post avec ce lien.
Je n efais pas de pub pour eux mais c'est un bon recapitulatif de ce qui existe et c'st bien complet

Voila

normandc
Apprenti
3 Novembre 2013
116
Québec, Canada
Bonjour/bonsoir,

- depuis la version 0.16 de Freecad, inutile d'ajouter la macro d'import DXF, celle-ci est incluse.
Ça n'est pas tout à fait exact: ça n'est pas la macro d'import qui est incluse, mais un module d'importation natif programmé en C++. Par ailleurs, d'après mon expérience, l'ancienne macro fonctionne souvent mieux que le module natif.

Ouverture possible sous FreeCAD en. dxf après avoir chargé les macros d'import https://github.com/yorikvanhavre/Draft-dxf-importer => le dessin apparaît mais incomplet. Il manque les chaînes de cotation, les hachures, et le dessin est monochrome ... pas top ...
Dans Édition --> Préférences --> Importer-Exporter / onglet DXF, il y a de nombreux réglages, dont une case à cocher "Obtenez les couleurs d'origine du fichier DXF", ainsi que le bouton radio "Textes et dimensions".

Ceci dit, tel que mentionné, il ne faut pas voir FreeCAD comme une alternative à DraftSight pour le dessin 2D, mais comme un logiciel de CAO 3D capable d'importer les fichiers DXF 2D à utiliser comme base pour construire un modèle 3D.

Pour mes rares besoin de dessin 2D, j'utilise LibreCAD.

À noter: LibreCAD est dérivée (fork) de QCAD 2.0.5 Community Edition mais n'a plus évolué depuis 2016 (C'est le problème du totalement gratuit: au bout d'un certain temps et sans motivation ($), passé la phase d’enthousiasme, les développeurs s'en vont)
QCAD (RibbonSoft ), petite société Suisse sort une version par an depuis 1999 (qcad.org)
C'est inexact, même si le rythme de développement est plutôt lent, LibreCAD continue d'être développé, le projet participe chaque année au Google Summer of Code sous l'ombrelle de BRL-CAD (tout comme FreeCAD). Une version 3 est en développement et n'aura plus grand chose à voir avec QCad.

Je voudrais souligner que pour bien des développeurs, la motivation n'est pas monétaire, la preuve est le projet FreeCAD dont l'activité reste forte, 18 ans après sa création, et dont plusieurs contributeurs continuent à contribuer après des années. https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/graphs/contributors

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois