Diviseur Universel, connaissez vous marque et modele?

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter ce diviseur pour la modique somme de 100€, je remercier d’ailleurs Mr Stéphane de m'avoir presque "donné" ce petit jouet!

Probleme; Je ne connais ni la marque ni le modèle..! Donc plutot compliqué de l'utiliser dans les meilleurs conditions!!!...

L'un d'entre vous saurais m'aider...??

Merci 1000x!

IMG_2656[1].JPG


IMG_2655[1].JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Super modèle commandable, tu vas pouvoir tailler des engrenages hélicoïdaux! Mais sans notice il va y avoir des tatonnements. et des engrenages supplémentaires pour le couplage au mouvement X
Salutations
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est une poupée diviseur à démultiplication par roue et vis sans et train épicycloïdal variable, système P. Huré.
La doc est sur le forum dans fraiseuse (Hure.Fraiseuses universelles.pdf, à partir de la p85 pour ce diviseur).

Ce principe de diviseur est aussi expliqué dans le "livre de mécanique" de R Nadreau.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour, j'ai le même!
Effectivement un diviseur universel "a train épicycloïdale variable".
il possède l'avantage de pouvoir faire de la division différentielle quel que soit l'angle vertical.
quelle est la taille du tiens? tu peux le savoir en mesurant la hauteur de pointe. le miens est un 160.
 
T

tyio

Compagnon
coucou
oui c'est sur c'est un P.HURE, le mien es tpareil coté gauche, mais tu as tout plein d'ajout coté droit lol
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Guidou,

il possède l'avantage de pouvoir faire de la division différentielle quel que soit l'angle vertical.

Ce n'est pas de la division différentielle, c'est de la division simple avec un rapport variable entre la manivelle d'alidade et la vis sans fin.
En clair, le rapport roue/vis sans fin de 1/40 est multiplié par le coefficient K du train épicycloïdal, ce qui n'est pas le cas sur les autres diviseurs car ce rapport est fixe (1/40 , 1/60, 1/90, 1/120 pour les plus courants).

La division différentielle c'est lorsque la rotation de la broche fait tourner le disque à trous dans un rapport défini par la cinématique qui les relie (trains d'engrenages).

Cordialement,
Bertrand
 
S

sergepol

Compagnon
La division différentielle c'est lorsque la rotation de la broche fait tourner le disque à trous dans un rapport défini par la cinématique qui les relie (trains d'engrenages).
Exactement!!!!!!!
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour, j'ai le même!
Effectivement un diviseur universel "a train épicycloïdale variable".
il possède l'avantage de pouvoir faire de la division différentielle quel que soit l'angle vertical.
quelle est la taille du tiens? tu peux le savoir en mesurant la hauteur de pointe. le miens est un 160.
Salut,
Merci pour l'info, tu as une doc, ou un modèle que je vois a quoi j'ai à faire? Le mien à une hauteur de pointe de 180
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Relie ce que j'ai écrit, il y a un lien vers la doc.
Désolé, mais il ne correspond pas à mon modèle, je viens de revérifier. De plus je n'ai pas les infos que je recherche, je n'ai aucun des pignons d'entreinement ni les pignon pour l'épicycloïdale. J'aimerais me les tailler entre deux miches.... De pain fromage! :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
Salut,
Si si c'est bien le bon modèle sur la doc de Bbr.
Un 180! c'est un beau bébé, j'espère que tu as la fraiseuse adaptée pour le poser car mon 160 nu fait déjà 115kg!

Sinon tu peux l'utiliser en direct en immobilisant le pignon fixe à l’extérieur du train épicycloïdale. dans cette cofiguration tu aura un diviseur au 1:40 . sinon sur le miens les pignons sont au module 1.75, tu as la liste des pignon a posséder sur la doc (de mémoire 22 pignons, de 22 à 44 dents).

La division différentielle c'est lorsque la rotation de la broche fait tourner le disque à trous dans un rapport défini par la cinématique qui les relie (trains d'engrenages)
On est d'accord, j'aurai du utiliser le terme "division par train d'engrenage",
Mais le principe est sensiblement le même vu que c'est un montage d'un train d'engrenage externe qui vien corriger la position imposée par le rapport fixe. simplement ici la correction se fait entre la manivelle et la vis (et du coup on peut l'utiliser meme en inclinant le diviseur ce qui est impossible avec le train d'engrenage sur la broche).
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Salut,
Si si c'est bien le bon modèle sur la doc de Bbr.
Un 180! c'est un beau bébé, j'espère que tu as la fraiseuse adaptée pour le poser car mon 160 nu fait déjà 115kg!

Sinon tu peux l'utiliser en direct en immobilisant le pignon fixe à l’extérieur du train épicycloïdale. dans cette cofiguration tu aura un diviseur au 1:40 . sinon sur le miens les pignons sont au module 1.75, tu as la liste des pignon a posséder sur la doc (de mémoire 22 pignons, de 22 à 44 dents).


On est d'accord, j'aurai du utiliser le terme "division par train d'engrenage",
Mais le principe est sensiblement le même vu que c'est un montage d'un train d'engrenage externe qui vien corriger la position imposée par le rapport fixe. simplement ici la correction se fait entre la manivelle et la vis (et du coup on peut l'utiliser meme en inclinant le diviseur ce qui est impossible avec le train d'engrenage sur la broche).

Je doit m'excuser, effectivement il s'agit de la bonne doc!! Je ne sais pas pourquoi, je n'ai regarder que al page 85!!!!

Merci tout le monde! Vous me tiré une belle épine du pied!!
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Sur cette doc il y a une mine d'information concernant les diviseurs mais aussi beaucoup d'autres informations sur les fraiseuses , leurs accessoires et le fraisage, le taillage, etc. :smileyvieux:

La hauteur de pointe de ton diviseur doit être de 185 (il n'y a pas de 180 dans la doc) et pour la série de pignons pour le train épicycloïdal c'est 23 roues avec un nombre de dents de 22 à 44 (il y a tous les nombres de 22 à 44 inclus et une seule roue par nombre de dents).
Je n'ai pas regardé le détail des roues nécessaire pour le fraisage hélicoïdal mais à mon avis il faut encore une palanquée de roues avec des nombres de dents différents.
Je n'ai pas vu non plus de détails concernant la denture de ces roues (module et angle de pression) mais tu as au moins 2 roues sur ton diviseur tu dois donc pouvoir définir les caractéristiques communes à ces roues :
  • module
  • largeur denture
  • diamètre alésage moyeu
  • largeur de clavette
  • longueur du moyeu (si différent de la largeur de denture)
Par contre pour déterminer l'angle de pression c'est plus délicat et vu l'age de ce matériel il est bien possible que ça ne soit pas du 20° (standard actuel).

En tout cas tu as un superbe diviseur et avec tu dois pourvoir fabriquer les pignons manquants. :supz:

Bonne lecture (avec peut être un peu d'aspirine)...

Cordialement,
Bertrand
 
Haut