Diphasé, Triphasé

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Le viens de découvrir qu'il existe un courant diphasé, un peu tard, hélas,
et que certains moteurs bi-valents peuvent être branchés différemment selon le cas.
Quelle sont les caractéristiques de ce courant?
J'évoque dans mon sujet la motorisation d'une Dufour 51.
Excusez moi si se sujet a déjà été évoqué et commenté.
Avec tous remerciements.
Surtout évitez les cassements de tête le 1 er Mai.
La réponse peut attendre demain.
D.P.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 022
FR-29 Brest
Bonjour,

Le viens de découvrir qu'il existe un courant diphasé
Oublie le diphasé ... ce standard n'est plus distribué en France depuis les années 60 en gros :roll: ... C'était une distribution 4 fils avec les deux courants déphasés de 90° ... maintenant le triphasé fait beaucoup mieux avec seulement 3 fils ...

Ceci dit un condensateur déphase aussi de 90° ... on peut peut-être faire tourner un moteur diphasé sur du monophasé avec un condensateur pour simuler la phase manquante :roll: (?) ... normalement ça devrait marcher :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour FB29, sans oublier les autres,
C'est bien là le problème.
En l'absence de plaque signalétique
Le moteur pourra être identifié grâce à son bornier à 4 fils ou 3 fils ,
est possible ?

Bon dimanche.
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 563
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
En effet on peut faire la distinction au bornier mais :
- A 2 fils c'est un monophasé
- A 3 fils cela peut être un triphasé (couplé intérieurement en étoile ou triangle suivant la tension)
- A 3 fils cela peut être un monophasé pour un seul sens de rotation
- A 3 fils cela peut être un biphasé à point commun
- A 4 fils cela peut être un biphasé
- A 4 fils cela peut être un monophasé
- A 6 fils cela peut être un triphasé
- A 6 fils cela peut être un monophasé
Il y a donc beaucoup de "peut être" et une seule certitude et c'est donc que par la mesure ohmique des enroulements que l'on peut déteminer exactement la nature du moteur et pas par le nombre de fils ou de bornes.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Il y a une solution technique au problème des moteurs diphasés mais économiquement peut intéressante. Avec deux transformateurs "convenables" on peut faire une alimentation diphasée à partir du triphasé. Cherchez sur internet avec les mots "transformateurs de Scott".
Stan
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,
Merci beaucoup de m'avoir éclairé de façon continue ou alternative,
Je ne suis plus dans l'obscurité et un peu moins dans l'ignorance.
C'est bien compliqué cette affaire !
Bonne soirée.
D.P.
 
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