dimentionement d'un pont roulant formules svp?

  • Auteur de la discussion rivben
  • Date de début
R
rivben
Nouveau
7 Août 2008
1
franconville
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjours a tous,
je recherche les dimentions d'un pont roulant:
sachant qu'il ferra 50m de long par 15m large, que j'aurai des pieds tous les 5m et que ma charge maxi serra de 15T.

je recherche donc les formules pour touvés les sections des chemins de roulement, les dimentions des poutres, et la section du pont.
inssi que le types de poutre (HEA,HEB,IPN).

n'hésiter pas pour complément d'informations

merci d'avance
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Une charge de 15 tonnes roulant sur une poutre de 15 mètres de long tenue à ses deux extrémités, c'est de la construction industrielle et à mon avis ça ne se traite pas à la légère sur un forum foure-tout.
 
S
Sologne_eng
Apprenti
18 Mai 2008
225
Sologne
Je confirme, 15t*15m ne sera pas réalisé avec des profilés I ou h avec "un abaque"mais en mecano soudé et calcul en dynamique.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je confirme ce qui a été dit, j'en ai fait il y a longtemps et il faut une structure sérieuse avec étude et calcul fait par des pro, 15 tonnes c'est trop important pour faire n'importe quoi !!!
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Bonjour,


bien que je te déconseille de faire ce pont roulant dans ton jardin, si tu tapes sur google "cours mecanique flexion poutre", tu trouveras certainement des cours de méca, avec les formules qu'il faut.

Bon, c'est pas faisable d'apprendre et appliquer tout ça en une journée, c'est sûr, mais il n'y a pas de formule "toute faite" qui te donnes la dimension de la poutre en fonction de la charge. Il faut à la fois considérer la charge, les types d'appuis, la forme de la structure, le flambement des poutres et... leur propre poids.
Tu trouveras en revanche des exemples d'application concrets dans les bouquins (style "guide du dessinateur industiel" j'imagine ??? )
Mais inapplicable pour une telle réalisation! C'est un travail d'ingé :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
sans parler des énergies emmagasinées lors des déplacement de la charges et de l'ensemble des parties mobile du pont :wink:
 
L
le nordiste
Ouvrier
7 Avr 2007
349
lourches 59
bonjour a tous

comme les autres je ne conseil pas de faire un pont de cette dimension ,pour moi qui veut faire un simple pont j'ai pris conseil aupres d'un technicien en pont il ma donné les infos que je recherchais pour mon installation
voila a bientot
le nordiste
 
Haut