déshumidificateur électrique, ou pas, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai beau aérer, mon atelier est humide et les outils ont tendance à rouiller...
j'utilise depuis quelques semaines un absorbeur d'humidité avec des sachets de chlorure de calcium
ils servent à quelque chose vue la quantité d'eau que je vide de temps en temps
il existe des déshumidificateurs électriques, la solution semble intéressante, en avez-vous l'expérience ?
quel est votre avis ? quel modèle (pas trop cher) utiliser ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les déshumidificateurs électriques sont équipés d'un circuit de frigo, avec un compresseur. Ils refroidissent l'air, l'humidité se condense en eau dans un réservoir qu'il faut vider tous les jours, et réchauffent l'air en sortie. La consommation: comme un frigo. Mon beau frère en a deux dans sa cave-atelier et il arrive à baisser le taux d'humidité à 60% malgré une intrusion d'eau suite à une fuite d'égout. Ca marche finalement pas mal et c'est bien plus écologique que le système chimique qui utilise du chlorure de calcium, car c'est ce sel qui attire et retient l'eau, et que l'on jette par kilo avec l'eau.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
Le plus sûr c'est l'isolation thermique du local,
les déshumidificateurs sont un pis-aller.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Fred69b a dit:
Le plus sûr c'est l'isolation thermique du local,
les déshumidificateurs sont un pis-aller.

merci pour les avis
isoler le local coûterait une petite fortune et ne réglerait pas le problème
d'une part parce que je ne chaufferais pas, la température serait la même que maintenant
et puis ce n'est pas un problème de chaleur, mais d'humidité...
 
G

geanphy

Compagnon
durée de vie limitée, les deux de marques différentes que j'avais sont morts... trois ans sans discontinuer, de mémoire c'était dans les 150 euros pièce je crois !

ça récupère un à deux litres par jour, forcément ça consomme de l'electricité, comme un frigo sans doute !

à l'intérieur il y a de jolies petites durites cuivre et bien d'autres choses !
 
F

Fred69

Compagnon
isoler le local coûterait une petite fortune et ne réglerait pas le problème
d'une part parce que je ne chaufferais pas, la température serait la même que maintenant
et puis ce n'est pas un problème de chaleur, mais d'humidité...

L'isolation limite les variations de température jour/nuit qui sont à l'origine de la condenstation.
J'ai local en sous-sol que je ne chauffe pas. La température y est stabe, il n'y a pas de condensation.
A savoir qu'il y a toujours de l'humidité dans l'air prète à condenser.
Lorsque l'air se refroidit, le taux de saturation diminue et ça condense (contact avec une masse métallique froide).
 
S

STANOR

Compagnon
Re: déshumidificateur électrique, votre il avis ?

Bonjour,
Je possède ce type de déshumidificateur, cela fonctionne très bien, la quantité d'eau absorbée est fortement influencée par la température ambiante, dans un local fraichement plafonné il était possible de retirer plus de 25 litre en 24 H, il est maintenant placer dans un local humide et raccordé à l'égout,sa consommation est de 700W et ne tourne que lorsque le seuil demandé est atteint,en cas de température assez basse ont doit ce méfier du givrage du serpentin, il rejette l'air sec à la même température qu'il l'a prise.
Satisfaction: je dirai de 80 à 85 %
Bonne journée à tous.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: déshumidificateur électrique, votre il avis ?

Merci :-D
est-ce qu'il y a une marque plus fiable ? et où l'acheter ?
 
G

georges76

Apprenti
Bonjour pilier j'ai un deshumidificateur Delonghi achete chez L.M depuis dix et je suis tres stisfait plus aucun probleme d'humidité
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

J'en ai deux un de 12 ans dans la salle ciné ,5l d'eau tout les deux semaines l'été l’hiver 5l 3 semaines hygro à 50
L'autre 6 ans dans la chambre à coucher 5 lr tous les 4 jours l'été hygro à 55
Marque Ruby O Dry +/- 350€ peuvent être relié directement aux égouts
Je suis pour l'isolation, les ponts thermique dégagent énormément d’eau, ils peuvent atteindre plusieurs litres par jour, je prévois un syst double flue pour faire circuler l'air dans la maison dans les mois qui suivent afin de gérer eau,air,chauffage
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
il est de marque rexair,pas de problèmes.
A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Merci pour vos avis
sur le site de Darty, j'en ai trouvé un pas cher, à moins de 100€ :-D
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour,
comme beaucoup d'entre-nous je dois réguler un taux d'humidité trop élevé surtout en ce moment avec des t° basses, tout simplement parce-que nos ateliers sont plus souvent au sous-sol qu'au grenier, voire enterrés, et j'ai choisi de mettre un climatiseur car ça permet de chauffer, ventiler , refroidir l'été si besoin,il y a une fonction déshumidification, c'est propre et d'un prix abordable: chez Brico-..pot on trouve du monosplit réversible non inverter de 339 à 539€ et de 599 à 969€ en inverter marque AIRTON pour des puissances allant de3500 à 5200 watts restitués (la puissance absorbée n'étant que du 1/3 environ). Bien sûr cela suppose de pouvoir installer le groupe compresseur à l'extérieur et à proximite de l'évaporateur (unité interieure), la tubulure livrée avec faisant 4 mètres, mais l'installation est hyper simple, préchargée en gaz, il faut juste installer la console extérieure, percer le mur, un trou de7 ou8 cm suffit mettre en place la tubulure et un câble électrique 230v ainsi qu'un tuyau pour évacuer l'eau (c'est le but de la chose) et a l'intérieur placer l'évaporateur en l'air, pas de perte de place dans l'atelier, et raccorder les 2 tubulures gaz calorifugées, le tube d'évacuation d'eau et la liaison électrique au compresseur, c'est tout la télécommande fait le reste.
Ca fonctionne super bien ,c'est très fiable, et efficace été comme hiver.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour le renseignement mais entre 400 et 900€ pour mon atelier, en ce qui me concerne c'est TRES CHER ! :shock: :roll:
 
H

Hpoireau

Compagnon
+1 avec Pretender, j'ai depuis des années des Ruby dry, ils fonctionnent en continue 24h/24h, sont silencieux, sans compresseur. J 'en ai un dans mon atelier, l'hiver c'est 5 litres tous les deux jours. je crois que c'est 300 euros à la redoute.
 
M

metalux

Compagnon
+1 je confirme qu'un deshumidificateur elec est très efficace ! j'habite a la lisiére d'un bois et en zone inondable, autant vous dire que c'est humide :???:
j'ai 2 appareils, un dans mon atelier et un dans une chambre , en octobre novembre, c'etait 3 litres d'eau par jours chacun , a se demander d'ou elle venait .

payé 15 euros piéce chez Emaus
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Les clims font le même office. Comme elles réduisent les variations de T° qui génératrices de condensation. Seulement quelque °C font énormément la différence :wink: .
Pour peu que vous ayez un peu de place (là je doute), çà peut faire plaisir à madame parce que une clim, comme sèche linge (étendage à l'intérieur), y'a pas mieux :supz:
Le calcul est à faire et l'affaire est à négocier :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

je comprends votre souci ilfaitvraiment beau mais vous vous fourvoyer car vous traiter le symptôme mais pas la cause donc vous allez dépensez de l'argent en pure perte.
Fred69B a parfaitement résumé le problème. Brancher un tel appareil n'importe où et vous récupérerez toujours de l'eau c'est normal mais de là à en conclure que vous abaissez le taux d'humidité de l'air :roll:
Il faut bien penser également qu'il faut permettre la circulation de l'air.
Et puis d'un point environnemental, c'est une hérésie.
J'ai eu le cas dans un des ateliers où j'ai travaillé, toiture isolé en bardage mais sous face métallique, eh bien certains matins il pleuvait (et ça n'est pas une histoire Marseillaise :mrgreen: =) la seule solution a été d'appliqué un revêtement en sous face.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Ilfaitvraimentbeau!
Mon atelier est en sous-sol, et au début, j'ai eu beaucoup de problèmes liés à la condensation.
L'installation du chauffage a seulement un peu amélioré la situation, mais pas de regret, pour moi c'était indispensable.
J'ai placé un petit désumidificateur à effet Pelletier (Conrad) et mon problème était pratiquement OK, mais réservoir plein tous les 2 jours.
Finalement, une bouche de VMC, et l'entrée d'air frais qui va avec ont totalement résolu le problème, y compris à la mi-saison, quand les radiateurs restent presque toujours froids.
Je vérifie de temps à autres avec un contrôleur d'humidité, et la température de l'atelier est toujours à 5 degrés environ au dessus de la température de rosée, même si, en été, l'hygrométrie est à 70%!
Cordialement, Bertrand.
 
T

Topmicro

Ouvrier
bonjour,
La ventilation est bien évidemment indispensable, mais malheureusement l'admission d'air n'est généralement pas de l'air sec (il ne le faudrait d'ailleurs pas pour la santé) mais le hic c'est ce sempiternel point de rosée parce-que les machines sont trop froides, donc il faut chauffer, même modérément, alors mettre un RUBY DRY à 300 ou 350€ plus un chauffage annexe pour passer au dessus du point de rosée.......... je pense que mettre un climatiseur (1er modèle à 339€) ne coûtera pas plus cher mais le confort ne serat pas le même, pas de bac à vider, température constante été comme hiver, pas de place perdue au sol enfin c'est mon avis.
Bonnes réflexions à tous.
Cordialement.
 
H

Hpoireau

Compagnon
tu n'as pas tort, ça mérite réflexion, effectivement, je ne suis pas sùr que ça consomme bcp plus que les autres appareillages cités.
 
T

tijernas63

Nouveau
Bonsoir à tous,
Mon atelier étant dans un sous-sol partiellement enterré,j'ai aussi eu le problème d'humidité.J'ai aussi utilisé un déshumidificateur qui récupérait 2 à 3 litre d'eau par jour,sans jamais s'arrêter.
Et puis,ses performances se sont réduites et j'ai bien vu qu'il allait me lâcher...
J'ai alors installé un extracteur d'humidité (ventilateur motorisé qui rejette l'air vers l'extérieur) et depuis,c'est le bonheur,plus d'humidité,plus de condensation.C'est un modèle de 29 watts qui fonctionne 4 heures par jour à l'aide d'une minuterie.
Donc consommation minime.Voici pour mon expérience.Je dois rajouter,quand même,que je ne chauffe pas mon atelier car il n'est pas très froid.
Cordialement.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Chez Lerois M une VMC double flux pour 5 pièces était autour de 500€ voir moins avec les soldes :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Merci Bertrand :-D , merci à tous
je n'avais pas pensé à Conrad, je vais aller voir...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
j'ai acheté un appareil sur ebay, pour une centaine d'euros
le premier jour extraction de 4 litres d'eau :eek: !
 
N

ninie.221

Nouveau
Bonjour,
Les déshumidificateurs coûtent assez chers sur le marché donc je me renseigne s'il y a une autre alternative pour en finir avec l'humidité.
 
M

moissan

Compagnon
pour eviter la condensation d'humidité il faut chauffer , pas forcement beaucoup

le deshumidificateur electrique fait les 2 a la fois : il refroidi pour condenser , est pour refroidir il chauffe avec la chaleur pompé a la partie froide

on peut meme dire qu'un deshumidificateur qui consomme 200w chauffe exactement comme un radiateur de 200W , la deshumidification ne coutant aucune energie en plus

il est dommage de jeter la solution produite par les absorbeur a chlorure de calcium : il faudrait la stocker et la desydrater au soleil en été
 
M

moissan

Compagnon
une VMC double flux sert a ventiler un endroit bien chauffé sans perdre de chaleur : ça ne sert a rien pour eviter l'humidité dans un endroit non chauffé

n'importe quel frigidaire peu servir de deshumidificateur ! on laisse la porte ouverte et ça va condenser en permanence dans le freezer , avec la porte ouverte il sera incapable de descendre en dessous de zero donc ça ne fera pas de glace : que de l'eau

bien sur il faut suprimer le tuyau de degivrage automatique qui ne trouve rien de mieux a faire de l'eau de condensation que de la faire evaporer par la chaleur du moteur

un frigidaire consome entre 150 et 200w suivant les modele ... il condensera moins d'eau qu'un vrai deshumidificateur de même puissance car il lui manque un echangeur air/air pour faire circuler l'air dans la zone froide sans perdre de froid

il faudrait au lieu ouvrir la porte du frigidaire , faire une espece de VMC double flux du frigidaire : par exemple avec un echangeur de seche linge a condensation
 
Haut