Bonsoir a tous,
je viens de lire les 5 pages de ce post et comme quelques un, je remet le doigt sur le problème qu'est souvent l'humidité des lieux enterrés ou semi-enterrés, et surtout le fait de bien identifier les causes de cette humidité pour la supprimer !!!
j'ai, dans mon passé (technicien Monuments historiques) réalisé de nombreux assainissements passifs et parfois sur des caves saturées avec des résultats au dessus des attentes (pour du bâti ancien )!!!
je décris la base du travail a réaliser de manière général a appliquer (méthode sur le bâti ancien mais réalisable aussi sur certaines maisons du 20°s.)
Pour commencer :
Identifier le type de construction, son age, les matériaux d'origine le type de ventilation utilisé à la construction , et les distinguer les "bétonnages" de maçon "moderne" (lié a 90% des problèmes.)
Nota: j' appel par bétonnage tout travaux avec du ciment comme liant.
Seconde étape : on purge tout bétonnage non structurel et en particulier les pieds de murs sur 40/50 cm au sol et les enduit ( sur la hauteur de la pièce) des murs porteur.
Ensuite, on décaisse le pied de mur sur 20 cm en plus de l'épaisseur du sol existant ou jusqu'aux fondations, pour crée une zone pour le travail un drain d'aération type agricole (Dia: 65 ou 80mm).
Le drain est ensuite posé dans cette fausse sur un lit de chaux aérienne pure (5mm), le développé du drain doit être posé en créant une boucle fermé avec une entrée d'air en sol dans la zone la moins humide et une évacuation extérieur a l'opposé de l'entrée et en hauteur (+/- 2M voir plus pour créer un léger tirage ) a l'aide d' Y de raccordement.
les longueurs de drain de part des autres de l'entrée et de la sortie doivent être symétrique.
étape suivante : on recouvre le drain exclusivement de gros galet (ex:du 40/60) sur toute La hauteur de la fausse moins l’épaisseur du raccordement de sol a réaliser en finition.
On recouvre les gros galet d'une couche de galet plus petit et on pose un film plastique sur le dessus avec un retour coté mur.
on referme la fausse avec une dalle béton (chaux ou ciment) pour revenir au niveau du sol existant en respectant la finition de l'existant.) et on coupe le film qui dépasse.
Pour la surface du mur purgés, on applique un enduit chaux (de préférence chaux aérienne a réaliser au printemps.) sur l’intégralité , par la suite on peut décider de l'isolation ou pas des mur, c'est a chacun de voir en fonction de la destination du lieu.
pour terminer, on crée ou on remet en service un renouvellement de l'air des locaux. (ventilation naturelle ou forcé.)
le lieu devrait retrouvé une hydrométrie basse dans les semaines qui suivent les travaux, le coût de ceux ci est peu élevé, mais nécessite du temps et de la sueur !!!
si vous manquez de patience, vous pouvez laissez brancher votre déshumidificateurs pour accélérer le processus de stabilisation.
n’hésitez pas si cela vous parais peu clair, de poser des questions, je prendrais le temps de détailler. cette méthode présenté ici, est générique, chaque lieu a ses petites spécifications qui demande quelques ajustements mais la base est parfaitement éprouvé et efficaces.
a+