déshumidificateur électrique, ou pas, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
quand la poussière contient des minéraux soluble dans l'eau , l'eau de l'humidificateur est définitivement mineralisé ... aucun filtre simple n'y peut plus rien

a moins d'utiliser des échangeur d'ion exactement comme pour faire de l'eau déminéralisé avec l'eau du robinet

est ce que ça serait une solution de mieux filtrer l'air passant dans le déshumidificateur ? il faudrait filtrer très fin

je pense que si on veut de l'eau pure il vaut mieux distiller

mon déshumidificateur a déjà un filtre d'origine ... et il faut le nettoyer souvent ... et quand je vois la cochonnerie qu'il accumule je ne me fait pas la moindre illusion sur la pureté de l'eau de condensation
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'avais même pas pensé a la poussière, quel c......:maiscebien:, mais au moins il n'y a pas de calcaire.
Trotec TTR 56 E, bac de 3.5 litres .

Marcus
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les déshumidificateurs électriques peuvent être équipés d'une évacuation automatique
le problème m’intéresse pour une chambre "d’été" a la campagne
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les miens ont tous le moyen d'être mis sur une évacuation,et je pense que tous, il y a juste a casser la petite pastille prédécoupée et de mettre un petit tuyau, le seul inconvénient , c'est que tu ne sais pas ce qu'il tire d'eau dans la journée, avec le bac , si tu vois que tu tire de moins en moins, ce n'est pas forcément que ta pièce est moins humide que d'habitude, mais c'est aussi le filtre qui as besoins d'être nettoyé,car le maillage est très fin .
Pour mettre sur évacuation, quand tu n'est pas là, ça vaut vraiment le coup, le peu d'argent que tu perd en consommation , est largement compensé par les avantages , maison saine, livre bien conservés, armes qui ne rouille plus, pièces mécanique non plus, etc etc.
Pour une maison qui n'est pas habitée, pensez au siphon qui se vident , et là ça ne sent pas bon, ça pompe tout ces déshumidificateur, ou bien boucher les siphons, même ceux du robinet de sécurité du chauffe eau (on l'oublie souvent celui çi)
Marcus
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
j'avais en récurent des problèmes de condensation sur mes machines et bien qu'elles soient toujours protégées par un film d'huile la rouille commençait à faire son apparition, l'atelier n'est pas isolé et a un bardage tôle et bois.
la seule solution que j'ai trouvé c'est la mise en place d'un déshumidificateur électrique qui m' a réglé tous ces problèmes
aérer l'atelier améliorait la situation mais ne réglait pas le problème
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La première fois que j'ai acheté ça , je pensais que c'était un truc a la c.....qui ne fonctionnait pas, j'ai mis ça dans une vieille pièce humide , j'ai vu le sol et les murs devenirs sec d'heures en heure , aussi dans une maison des grand parent de ma compagne, après leur decès, la maison peu visitée, tout les meubles était couvert d'une fine couche de moisissure , comme du vert de gris, une nuit avec l'appareil que j'avais branché sur la vidange, tout était réglé, le vert au lieux d'être humide, était devenu de la poudre très sèche , un coup de chiffon et puis c'est tout.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
pas mal de fautes d'orthographe dans ce dernier message, désolé.
Marcus
 
P

phil135

Compagnon
tu seras puni :mrgreen:

moi je préfère avoir quelques odeurs en revenant dans le local plutôt que risquer une inondation pour avoir bouché un siphon.
si vous voulez réduire son évaporation mettez-y 2 gouttes d'huile
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
A la maison, j'utilise un modèle delonghi dd30p qui me permet d'assainir une pièce de 30m² sans aucune isolation... 20° dans le reste de la maison, 15° dans cette pièce. Et ça moisissait sur les murs.
Maintenant que je l'ai, je n'ai plus "que" 2° d’écart, mais surtout, je n'ai plus de moisissure qui se développent . L'avantage de ce modèle, c'est les 2 modes d’évacuation ; soit le bac (environ 7l), soit une pompe reliée a un tuyau, qui vire la flotte ou on veux (suffit de rajouter du tuyau pour virer le tout dehors si comme moi, pas asser de longueur pour tomber dans un évier).
C'est pas un modèle pro de déshumidificateur , mais le ratio bruit-flotte sortie est très convenable. Et oui, ça consomme un peu, mais moins que ce que j'aurai penser au final.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si j'installe ce type de matériel c'est dans une chambre isolation ZÉRO chauffage hiver (6 mois) ZÉRO
petite salle d'eau attenante a la chambre : lavabo plus douche
si je ferme la bonde du lavabo pourquoi aurais je une inondation
actuellement 5 "pingouins" chimique changer au bout de 3 mois (quand c'est possible)
je ne comprends pas : l'humidité est dans l'air
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de penser, si on met le tuyau du déshumidificateur , l'eau de celui ci permet au siphon de ne pas être vide, donc pas d'odeur.
Pas mal l'idée de phil 135 , de mettre de l'huile.
Marcus
 
M

moissan

Compagnon
quand on met un deshumidificateur electrique dans une piece , il n'est pas obligatoire de le poser par terre : il marchera aussi bien si il est posé sur une table ou encore plus haut : l'avantage c'est que si il est assez haut on peut percer son bac pour y brancher un tuyaux qui evacuera l'eau sans besoin de pompe ... si le tuyaux se bouche , le bac se rempli et le flotteur coupe le fonctionnement comme quand on l'utilise uniquement avec le bac
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , de toute façons il faut le placer en hauteur, car avoir une pompe de refoulement, bonjour la complexité, et si la pompe tombe en panne , c'est la m.......pas besoins de percer le bac , puisque c'est prévu, par contre ton système est bon , si la jonction entre le tuyau du déshumidificateur et ton écoulement est étanche, si parcontre ton tuyau (sans le bac) pend dans un évier , l'évier a peu de chance de se boucher , et c'est le plus simple.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
quand on met un deshumidificateur electrique dans une piece , il n'est pas obligatoire de le poser par terre : il marchera aussi bien si il est posé sur une table ou encore plus haut : l'avantage c'est que si il est assez haut on peut percer son bac pour y brancher un tuyaux qui evacuera l'eau sans besoin de pompe ... si le tuyaux se bouche , le bac se rempli et le flotteur coupe le fonctionnement comme quand on l'utilise uniquement avec le bac
Bjr ,

La majorité des déshumidificateurs sont avec "drainage continu" !
C à d la possibilité d’évacuer directement l' eau de récupération dans une évacuation d’eau .
 
M

moissan

Compagnon
hier j'ai mis mon deshumidificateur HBH dans une voiture qui avait eu une fuite d'eau ... mais helas si il n'est pas posé sur un sol parfaitement horizontal l'eau ne tombe pas dans le bac , mais a droite a gauche devant ou derrière

je pourrais mettre l'ensemble dans un bac en plastique mais ça serait encore pire : le compresseur est en bas de l'appareil a coté du bac d'eau donc si je le laissait dans un bac le compresseur prendrait l'eau

il faut que je le démonte pour voir le problème
 
P

phil135

Compagnon
ça ne serait pas plus simple de le poser sur une planchette avec des cales dessous pour retrouver l'horizontale ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si il n'est pas posé sur un sol parfaitement horizontal l'eau ne tombe pas dans le bac
Curieux .. sur le mien il n'y a qu'une petite pissette au dessus du bac ... bien visible si on retire celui ci ... pas de risque que ça coule à côté même si sensiblement incliné ... peut-être quelque chose de colmaté :smt017 ...

Deshumidificateur.png


Bonnes investigation,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
demontage : il y a une zone de recuperation de l'eau sous la partie froide et ce truc a une très faible hauteur : le passage vers le bac se fait par un tetine pour y brancher eventuellement un tuyau d'evacuation , cette tetine et mal placé et il n'y a pas assez de hauteur , donc ça peut deborder si ce n'est pas parfaitement horizontal

il y a aussi un tube de trop plein pour faire couler l'eau dans le bac si le tuyaux est bouché , mais la aussi ça ne fonctionne pas si ce n'est pas parfaitement plat

je ne vais pas sortir le niveau a 0.02mm/m pour le caler !

donc solution plus simple , j'ai percé un gros trou pour faire un passage direct vers le bac , et maintenant il supporte une mise a plat aproximative ... ça rend la tetine pour tuyaux inutilisable , mais de toute façon elle aurait été inutilisable vu que ça debordait deja sans tuyaux

c'etait bien sale , pas bouché mais de la saleté qui rend l'eau beaucoup moins fluide que de l'eau propre : comme si la capilarié etait plus forte que de l'eau propre ... il est possible qu'un simple nettoyage aurait suffit ... mais avec le trou que j'ai percé ça sera plus sur ... et surtout la zone de recuperation d'eau se videra completement au lieu de laisser de l'eau stagner pour cultiver les bacterie qui bouchent tout

j'ai pris des photo ... il ne reste qu'a les transferer
 
P

phil135

Compagnon
autrement dit, pour que le client puisse passer de tuyau d’évacuation à bac et réciproquement sans avoir à manœuvrer un robinet, "ils" ont choisi un système avec eau stagnante ... sympa :mad: . et j'avais lu la notice, il n'y a aucune mise en garde.
même si le mien à l'air moins sensible à l’horizontalité des roulettes je redoute qu'ils se soient tous copiés les uns sur les autres
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir a tous ..

je pense mettre un déshumidificateur dans mon pti atelier qui fait dans les 13 m3 . pas trop mal isolé mais ca aide toujours ( -3 dehors 4/5 dedans ).. est ce qu'il y en a parmi vous qui le font ? tout ce que je vois est plutôt cher .. avez vous des pistes pour qql chose de pas trop cher et efficace ... ??
merci .
Cdt . Didier
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu peux en fabriquer facilement à parti de bouteilles en plastique découpées et de gros sel.
Tu tapes "déshumidificateur maison" sur gogol et tu vas en trouver un bon nombre.
Tu ne risques rien d'essayer, au pire tu as dépensé un kilo de gros sel.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Un appareil électrique a compresseur du genre de celui d'A..i serait efficace pour ton petit atelier et augmentera sa température, ça vaut dans les 120e.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
J'ai mis un déshumidificateur classique à compresseur dans mon atelier de 15m², et ce n'est pas très efficace par ce froid !
L'hygromètre indique dans les 60 à 90% d'humidité suivant les jours. Il faut dire que mes murs sont plutôt poreux (parpaing nu).
De plus le condenseur givre souvent, avec arrêt de l'appareil pendant un certain temps pour le dégivrage.
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

Dans le même esprit que pinou29 tu peux placer de la chaux dans un seau et attendre... J'ai ouï dire que cela fonctionne bien.
Sinon le classique déshumidificateur électrique mais je crois que pour traiter de grand "volumes" cela peut être vite onéreux.
Pourquoi pas une solution hybride avec une ventilation par exemple ?

Paul-H
 
M

moissan

Compagnon
la chaux marche bien , mais il faut de la chaux vive : celle qui augmente de volume quand elle absorbe l'humidité pour devenir de la chaux eteinte

la chaux aerienne , ou chaux hydraulique n'absorbe pas l'humidité , elle est deja eteinte

attention : la chaux vive se met en poussiere très fine quand elle absorbe l'humidité ce qui peut etre dangereux

le sel de cuisine (chlorure de sodium) absorbe un peu d'eau mais pas beaucoup : il existe un autre sel pas plus cher : le chlorure de calcium , qui absorbe beaucoup plus d'eau pour le même prix que du gros sel : le chlorure de calcium est le produit classique des absorbeur d'humidité rubson ou autres

attention il ne faut surtout pas renverser sur le sol le liquide que ça produit car même une fois liquide il n'en fini pas d'absorber l'humidité : une flaque de solution de chlorure de calcium ne seche jamais
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je vient d’acheter le déshydrateur électrique en promo chez Bricomarché.
75 €, cela a l'air pas mal.Effectivement ils marchent moins lorsqu'il fait froid.
Sur la notice:
240w
10 litres jour à 30°C et 80% HR
5 l/jour à 27°C et 60 HR
Température 5 à 35°C
La chaux vive nb GSB ou fournitures agricoles.
Luc
 
P

phil135

Compagnon
quand il fait trop froid pour un déshumidificateur électrique à compresseur, c'est qu'il est temps de mettre un petit radiateur électrique, en réglage hors gel
 
T

tooof

Compagnon
Je m'interroge sur l'efficacité du gros sel:smt017 Vous avez testé ?

Car c'est quand même un facteur aggravant de corrosion. De plus, il me semble que le NaCl régule le taux d'humidité à 66 % (à 20 °C)

Je range mon sel de déneigement dans une armoire métallique : les abords ne sont pas beaux a voir :oops:
 
Haut