Ah ouai, joli bébête !
Va sûrement y avoir du taf ! rien que pour le nettoyage !
J' ai trouvé ça sur le net : https://www.usinages.com/threads/tours-desbordes.25567/
mais bon c'est quand même un modèle plus ancien.
Sympa ton avatar ! joli bobber et jolie fille ! C'est ta femme ?
A mon humble avis, il ne manque pas de pièce pour faire la jonction de la vis mère avec la boite.
Je pense que la liaison entre la barre de chariotage et la vis mère est faite dans le tablier du trainard au lieu d'être dans la boite d'avance comme sur la plupart des tours. L'intérêt est de ne pas avoir d'arbre dans le rompu qui est d'ailleurs de longueur variable sur ce tour.
J'attends avec impatience le photo-reportage de cette restauration surtout que je ne connais pas ce type de tour !
pour repondre a brise copeaux
en 1: c est de levier qui vienne sur l arbre car la boite a vitesse se trouve dessous
la vis mere en 2 est entrainer par le trainard et il y a une boite a vitesse juste pour l avance
Ok pour en -1- c'est surement un manque de levier de la boite...mais en -2- c'est pas possible...si c'est vraiment une vis mère elle doit d'office être synchronisée avec la broche, je pense comme " rabotnuc" qu'il manque une barre de liaison entre la vis mère et sorti de la boite d'avance...je pense que cela à été voulu démontable car il y a un banc rompu sur se tour.
Il faudrait une photo de coté de la boite d'avance
Surement une pièce manquante à se niveau... trait rouge...
Il ne doit pas manquer de pièces car le banc est coulissant et la barre de chariotage télescopique.
Le système d'entraînement de la vis mère doit être différent de nos habitudes.
Il ne doit pas manquer de pièces car le banc est coulissant et la barre de chariotage télescopique. Le système d'entraînement de la vis mère doit être différents de nos habitudes.
Oui mais là faut m'expliquer comment se fait la synchronisation avec la broche..je ne vois pas comment une barre d'avance puisse le faire via une vis mère.
J'ai grossi le coté de la boite on vois bien un truc face a la vis mère...pour moi c'est la sortie filetage !!!
Bon c'est vrai quand mécanique je n'est pas tout vu mais franchement il y a un hic.
La barre de chariotage comporte une rainure et on peut donc mettre un pignon coulissant dans le trainard qui est entrainé par la barre.
Supposons qu'il y ait aussi une rainure de clavette dans la vis mère et un pignon qui coulisse dessus, ce pignon serait entrainé par celui qui est sur la barre de chariotage et ferait tourner la vis mère de façon synchrone avec la broche...
Ceci dit, ça demande confirmation de la part de jermotof, car sur les photos je n'arrive pas à voir si c'est le cas et ce qui est sûr : c'est qu'il n'y a pas de pignons à l'extrémité droite de la barre de chariotage pour entrainer la vis mère.
Supposons qu'il y ait aussi une rainure de clavette dans la vis mère et un pignon qui coulisse dessus, ce pignon serait entrainé par celui qui est sur la barre de chariotage et ferait tourner la vis mère de façon synchrone avec la broche...
bbr , tu sembles avoir raison.
jermotov ,afin de satisfaire notre curiosité, peux tu confirmer que la barre de chariotage a une rainure et faire des photos en gros plan de la boite d'avance, de l'extrémité gauche de la vis mère et des commandes du trainard?
très original comme conception
bbr , tu sembles avoir raison.
jermotov ,afin de satisfaire notre curiosité, peux tu confirmer que la barre de chariotage a une rainure et faire des photos en gros plan de la boite d'avance, de l'extrémité gauche de la vis mère et des commandes du trainard?
très original comme conception
Si bbr a raison se serait une première sur usinage, pour l'instant j'ai jamais vu un truc pareil même l'histoire du banc déplaçable...et en plus sur du matos français inconnu au bataillon. dommage car il est bien penser se tour.
slt a tous
il y a bien une rainure sur la barre du chariotage je vous ferrais des photos plus tard
hier j ai demonter la boite a vitesse au bout du moteur car il manquait des vitesses
boites ouverte la grande surprise il manquait un pignon du coup je suis en train de le faire refaire
Oui sur la barre de chariotage il y a toujours une rainure et ça sur n'importe quel tour donc de ça on sen doutait...c'est sur la vis mère que la question à été posée....y a t-il une rainure sur la vis mère ???
Salut,
Ne pourrait-on pas faire l'hypothèse que :
- la vis mère soit liée au banc et fixe en rotation
- que la barre de chariotage entraine une noix qui tourne autour de la vis mère avec une démultiplication variable en chariotage / filetage?
Sur les petits tours il y a bien une rainure sur la vis mère qui fait office de barre d'avance donc pourquoi pas.
L'idée de "bbr " est plausible que si il y a une rainure sur cette vis mère, mais bon j'ai quand même du mal a croire qu'une barre d'avance entraine la vis mère en rotation en ensuite faire un filetage avec, ça fait pas mal de charge pour une barre d'avance...mais tout est possible.
L'idée de "cramto" pourquoi pas...mais alors pourquoi une vis mère si elle ne tourne pas une crémaillère serait suffisant.
Bref curieux quand même si cette vis mère n'est pas relier à la boite d'avance....comment fonctionne telle ???
Et le plus dingue c'est sur du matos Français qui aprioris n'est pas très connu.
Une chance pour le forum d'avoir un membre qui possède une telle bizarrerie...on risque de tomber de haut quand on aura compris son fonctionnement....Bah oui mais c'est bien sûr...
Salut,
Ne pourrait-on pas faire l'hypothèse que :
- la vis mère soit liée au banc et fixe en rotation
- que la barre de chariotage entraine une noix qui tourne autour de la vis mère avec une démultiplication variable en chariotage / filetage?
J'avais pensé à cette solution, mais avoir une 'noix" tournante pose le problème de pouvoir la débrayer afin que la translation du trainard soit possible aussi bien pour un déplacement par la barre de chariotage que pour un déplacement manuel avec le volant.
Comme le rappelle brise-copeaux certains tours ont une vis mère avec une rainure, donc pourquoi pas ?
Pour ce qui est des efforts supportés par la barre de chariotage, c'est seulement un couple de rotation et le diamètre d'une barre de chariotage n'est pas très différent du diamètre du noyau d'une vis mère donc ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers.
Mais ce n'est que des hypothèses, je suis comme tout le monde, j'attends avec impatience les photos de détail de l'intérieur du trainard et de sa tripaille afin d'en savoir plus !
Salut!
Une liaison par pignons en bout de banc entre barre de chariotage et vis-mère?
Mais où donc est passée la manivelle de longitudinal?
Cordialement, Bertrand.
Salut! Une liaison par pignons en bout de banc entre barre de chariotage et vis-mère?
Mais où donc est passée la manivelle de longitudinal?
Cordialement, Bertrand.