Dépendance / atelier en devenir

  • Auteur de la discussion kultrixx
  • Date de début
K

kultrixx

Compagnon
Ça va faire bas , j'ai deux cent cm sous la sablière
 
S

serge 91

Lexique
Re,
@kultrixx
L'isolation d'un atelier, ça depend de l'usage, c'est pas une habitation!
Si tu y travailles 8 h par jour tout les jours tu chauffe tout le temps faut isoler un max.
Si, comme moi, ce n'est pas le cas, relis mon post 55, j'allume mon poêlé 30mn et je cuis!
Et j'ai pas d'humidité, à moins de faire cuire des nouilles quand les machines sont gelées!
Mes plaques sont meme pas sous les madriers mais entre!
 
F

Fred69

Compagnon
Normalement c'est un rail métallique (prévu pour) tous les 60 cm, on visse dedans avec les vis qui vont bien
 
K

kultrixx

Compagnon
Je sais bien pour le rail, mais ça déplace juste le problème .... Avec mes 4 pôves chevron j'ai rien pour l'accrocher mon rail
 
F

Fred69

Compagnon
Ce qui me surprend, c'est que tu découvre les problèmes au fur et mesure de l'avancement de tes travaux. Il aurait été judicieux de faire une analyse avant et te documenter, ce que tu ne fais pas d'après ce que je constate.
Place des chevrons 6x8 (par exemple) perpendiculairement à tes solives pour fixer le plafond. Documente-toi sur la mise en œuvres des plaques isolantes donnée par le fabricant.
Fred
 
K

kultrixx

Compagnon
C'est vrai , je te l'accord le dossier dépendance je le prend un peu a l'arrache . mais dans ma tête c'était si simple ! Laine de verre entre chevron et placo ou lambris pour tenir .

voilà , tu est arrivé (et heureusement) en soulignant le problème de condensation .

Pour les chevron , je vais intercalé des chevron de plus petite section (6*8 ou 7*5 ) entre les autres se qui va réduire l'espace et ainsi me permettre de visser les plaques direct ( sans réduire la hauteur utile )

Encore merci .
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Et ça ?
h_948221.jpg
2370532673_small_1.jpg


Parceque poser un " Placo " au plafond , isolé ou pas , il-y-à-pas 50 solutions :mrgreen: par-contre les " accessoires " il-y-en-à un sacré paquet histoire de s'adapter à toutes les situations , :smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Kultrixx, en message#59 ce sont bien des chevrons en 6 x 8 sur lesquels sont fixés les tôles?
2 mètres serait pour moi un maxi
Je trouve que leur longueur est bien grande ...
Ça risque de faire des vagues avec le temps...
Même si tu n'as pas de neige
 
K

kultrixx

Compagnon
@yvon29 , ce sont des chevron de 8*8 , espacé au plus large de 120 . portée 2.50m d'un côté et 3.10 de l'autre .
dd919c23430f13db9c909a48b6f4b19f.jpg
 
K

kultrixx

Compagnon
@jeandupont , oui les suspentes pour les rails . quand j'en pose ( vissé sur solive ou les agrafe a ourdie ) je mets une suspente tout les mètre . la j'aurais 1.20 et y aura pas que le place a porter , y a l'isolant
 
J

jeandupont

Compagnon
Re Bonjour ,

Ce que je comprend pas dans votre montage c'est que vous vouliez fixer un doublage directement sous les tôles es suivant la pente , quel interet :smt017

Entre le " Bas de la sablière et le sol vous avez au moins 2 m ? pourquoi pas un " Plafond " Plat , placo ou autre (ESB) avec une couche d'isolant dessus , la mise en oeuvre n'a rien de compliqué :smt017

Et si le bas de la sablière ne laisse pas sufisament de hauteur un " angle " jusqu'à la hauteur souhaitée n'à rien non plus d'insurmontable :smt017

2013-12-31 14.22.04.jpg


Cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
3.10 m ça fait beaucoup, tu verras bien, avec un peu de chance ça ne pliera pas...
En espérant qu'il n'y a pas de gros nœud, surveille s'il neige !
 
K

kultrixx

Compagnon
Je trouvais aussi , jusqu'à ce que papa , charpentier a la retraite monte sur lebfibro et saute en disant tu voit ça bouge pas !
Et oui ça bouge a peine .

Y a aussi le fait que le cintre 15/20 mm sur 4 m est toujours mis vers le haut ( comme un linteau précontraint )
 
M

moufy55

Modérateur
Avec tout le respect que je puisse avoir, le papa sauteur, n'est pas une mesure fiable, en opposition au poids de la neige, et/ou, fort coup de vents...
Enfin, tout est régit et normalisé depuis suffisamment longtemps pour qu'un charpentier le connaisse pour evangile.

Je dis ca, j'dis rien, mais tu ferais une pierre de coup en rajouter des pannes intermédiaires, même des fausses non porteuses.
Et miracle, 1200/2=600, tu retombes sur un bon intervalle pour lainer et faire un travail sérieux et durable :-D
 
F

fred250

Compagnon
Chaque cas est différent, mais avant mon garage non attenant a la maison et pas chauffer ni isoler avait un toit en fibro, et pas de soucis de condensation ou alors très faible car je ne m'en suis jamais aperçu, le proprio a voulu mettre du bac acier, et là, c'était presque le déluge quand il y avait des gros changement de températures, du coup j'ai isolé le toit.
 
K

kultrixx

Compagnon
Bon bah 50€ de chevron (6*4m de 8*8) reglerons tout mes problème .
Après je mettrais du polystyrène 6cm entre chevron ( laisser une lame d'air de 2cm + onde , isover dit 2 cm pour tuile et 4 pour bac acier en l'absence de hpv) et je viserais du 10+40 par en dessous .

A défaut d'être BBC pour :
Ma femme dit : une cabane
Ma mère dit : baraque a poule
Moi je dit : dépendance
On sera pas mal .
 
M

muppets32

Apprenti
Bonjour a tous, tu avais comme solution de coller a la mousse polyuréthane, des plaque de styro-dure directement sous tes canalites (les ondes suffisent pour aérer) et ensuite poser tes chevrons et un revêtement (placo, agglo, fremacel qui est coupe feu, etc...)
nota : pour baisser les cout vois avec les destockeur du batiments il y en a pratiquement dans chaque région.
dans mon secteur il y en a 3, Montauban, marmande, aiguillon. les prix sont souvent bas et négociable sur le volume, on les trouves sur le coincoin .

a+
 
M

Moi37

Compagnon
Pourquoi a tout prix mettre un complexe placo/Parement? Souci d'esthétisme? Mets, si tu retiens 10cm d'isolant, du polystyrène nu, ça pèse rien.
 
U

uelbud

Guest
par expérience si tu na pas mis de pare pluie entre les tôles et les chevron ..........
si tu met un isolant le soucis et que l'eau va gouté dessus et trempé les dit bois du vécue sauf si les tôle que tu a utilisé ont un feutre d'écoulement encore que la pente et faible
 
M

muppets32

Apprenti
Moi37, pour simplement des raisons anti feu !! un isolant mousse sous rampant est idéal pour propager une flamme rapidement et quant on vois la rapidité enflamment de ses isolents mousse avec la gerbe d'une disqueuse, c'est pas du luxe un doublage !!!
 
F

Fred69

Compagnon
les matière normalisé nf sont classé feu
Dois-je lire : "les matières normalisées NF sont classées non feu" ?
Ce n'est pas si simple. Chaque produit est testé par un organisme agréé et obtient un classement au feu de M0 à M4. Ce certificat est bien sur consultable et fait partie des pièces écrites obligatoires dans un contrat de construction.
 
M

Moi37

Compagnon
Anti-feu...... Mouais..... Allez, j'accepte l'argument, mais, honnêtement, combien d'entres nous respectent vraiment tout ce qu'il faut dans un atelier????? La bouteille de white qui traîne, celle d'acétone non rangée, le bidon d'essence de la tronçonneuse glissé sous l'établi..... Le chiffon bien gras qu'on rechigne à stocker dans un conteneur qui-va-bien en vue d'une hypothétique élimination dans les règles....
 
F

Fred69

Compagnon
Ça concerne plutôt les bâtiments publics mais aussi privés. Imagine un incendie ou un désordre important dans une immeuble de bureau: on va vite aller fouiller dans les pièces écrites et chercher le responsable, c'est comme ça maintenant.
Chez toi, bien entendu, tu fais ce que tu veux.
 
U

uelbud

Guest
si tu a peur installe des sprinkler
et une pompe incendie

le feux et souvent du à un fait humain
 
K

kultrixx

Compagnon
Ouf , sauvé je Ssiap 2 ..... En attendant la pose du sprinkler par une société agréer apsad je vais contacter mon assurance et mettre en place un N100 avec accentuation des rondes de sécurité incendie .

Sinon, le polystyrène c'est , pas chère et isolant , puis t'en ça faire autant faire un truc jolie ..... Avec du place et des joints ( même si je haie faire les joints)
 
M

moufy55

Modérateur
Bah, c'est pas idiot des sprinklers dans un atelier...
Même avec la pression d'un réseau domestique bridé, ça reste efficace et temps de réponse court.
J'dois en mettre dans ma chaufferie, un jour...
 
K

kultrixx

Compagnon
Dans la chaufferie , c'est facile , tu mets une tête sur n'importe quel tuyau en position haute . par contre tu n'aura qu'un seul des deux effets .
1- ça retarde la propagation
2-ca détecte ( et donne l'alarme via la cloche)
Mais c'est déjà pas mal couplé a un détecteur de fumé pourquoi pas .
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Kultrixx
pense si tu peux à protéger tes orifices de ventilation sous toiture par du grillage fin : les souris adorent bouffer et nicher dans le polystirène, je me suis fais bouffer des plaques entières de 90mm d’épaisseur, quand on a retiré le placo, il n'y avais plus rien derrière, juste la poudre en bas des murs, c'était impressionnant.
 
Haut