Démontage d'un graisseur à bille (?)

  • Auteur de la discussion L'excentrique
  • Date de début
L

L'excentrique

Nouveau
Bonjour tous, j'en profite pour me faire connaitre, à force de vous lire, j'ai fini par craquer et je suis depuis ce vendredi l'heureux propriétaire d'un tour 6125WLP.

Je suis aussi voisin géographiquement de pas mal de monde ici on dirait :-D

Bref, j'ai déjà un petit pépin : En voulant graisser un peu partout, j'ai malencontreusement trop enfoncé la bille d'un graisseur et le ressort est passé par dessus cette dernière, j'ai donc maintenant un joli trou avec une bille et un ressort à l'intérieur.

Comment démonter ce graisseur pour le changer en sachant que je n'ai pas accès au dessous de celui-ci ? Est il monté en force ou vissé ?

Et question subsidiaire, où trouvez-vous dans la région du nord de la matière (rondins d'alu) sans se ruiner ?

Voili voilou, merci d'avance à qui pourra m'aider.

Supp_Tourelle.jpg
Support de tourelle
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Normalement, ce genre de graisseur est emmanché "légèrement serré", pour l'extraire soit tu essais avec une queue de cochon en le faisant tourner tout en tentant de l'extraire, soit tu perces/taraudes (la partie en laiton) et tu le "tires" avec une vis et une entretoise.


A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Je suis au regret de te dire qu'il va faloir passer par la destruction du huileur.
Avec un extrateur de vis cassée, tu devrais y arriver.

Tiens nous au courant

Cordialement
 
L

L'excentrique

Nouveau
Ok, bon, quelque par ça m'arrange que ce ne soit qu'emmanché légèrement serré, ce sera sera plus facile à extraire.

Je ne me faisais aucun doute sur le fait de devoir le "détruire", reste à espérer que ses dimensions soient standard pour en retrouver un à l'identique (et surtout trouver un fournisseur de ce genre de truc).

Merci de vos réponses si rapides, je vous tiens au jus.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
Même problème sur mon tour,j'ai percé à l'opposé,
et j'ai sorti le huileur au chasse goupille délicatement.
Après la repose, j'ai confectionné un bouchon posé collé.
On peu aussi tarauder le trou et posé une vis au freinfilet.
Bonne soirée à tous.
Daniel
 
L

L'excentrique

Nouveau
Ça y'est, j'ai extrais la bête :-D

Je ne voulais pas percer de l'autre côté car j'aurais attaqué le profilé trapézoïdal et je n'aime pas trop ça.

Je ne vais pas boucher de trou mais trouver un autre graisseur, j'irai voir demain en zone industrielle après les fournisseurs de méca.
Sinon, ce sera le lien de jef2a (merci à lui), je n'ai pas pris la cote mais vu ce qu'il restait comme matière après mon filetage M5, ça m'a tout l'air d'être du 6mm.

Merci pour vos conseils, je sens qu'elle va me plaire cette machine, j'ai encore pas mal de choses à maitriser et à apprendre comme la façon de régler la poupée mobile, mes vitesses de coupe, les filetages à reprendre après débrayage etc... Que du bonheur.

J'ai du à ce jour, n'avoir tourné que 2 ou 3 fois dans ma vie, c'était une initiation à l'école il y'a 20 ans. Si je n'étais pas tombé sur ce forum, je n'aurai jamais osé franchir le pas.

Mon utilisation se résumera au modèle réduit et d'ici à 5 ans, l'automobile de collection, c'est la raison pour laquelle j'ai un peu surdimensionné mon équipement.
 
Haut