Je parle du EXT, SHIFT c'est pour sélectionner une lettre, un symbole ou une autre lettre qui se trouve sur la même touche et que l'on souhaite choisir l'un ou l'autre.
exemple ci-dessus si vous voulez utiliser la lettre "Q", appuyer sur SHIFT et sur la touche ou se trouve le "P.
il n'y a aucune signification commune entre EXT et SHIFT.
non non je sais bien ce qu'est la touche shift qd meme!! je te fais une photo et je te la poste dès que je peux, dans offset, au dessus du g54, j'ai une autre case ou l'on peu renrer des valeurs en X et Z et cette case s'appelle SHIFT
Effectivement, d'après votre photo "SHIFT" aurait la même signification que "EXT", voici une image et un site (en anglais à traduire avec google) qui explique la fonction de "SHIFT"
une petite explication dans la valeur affiché dans "SHIFT" je vois "-480" dans le Z, hors cette valeur doit être entré en positif, c'est à dire "480" et non pas "-480", car dans ce cas vous additionnez les -480 à -969.169 ce qui fait "-1449.169", dans l'OM quand vous déplacez la tourelle plus vous vous rapprochez de la face du mandrin plus le chiffre dans l'OM augmente, donc si votre OPP en Z est "-969.169" par rapport à l'OM et pour que le décalage soit de "480" il faut que votre OPP soit de "-489.169".
Cordialement à vous et bonne fête,
Bistouc
la valeur de -969.169, est la valeur "machine" de la face du mandrin a la face de la tourelle.
Le-480, est l'OP dans le cas ou celui-ci est la ace avant de la pièce a usiner ( dans ce cas, elle est située a 480 mm de la face 0 )
Si j'entre cette valeur en positif, la machine va tout exploser, car elle travaillera derrière le mandrin!!
Bonjour, je prend le sujet en marche.
Sur ma machine en EXT j'ai X-400 et Z-1100 cela correspond à la distance entre l'origine machine et la face du mandrin(quand je fait G28 U0 W0,la tourelle part à cet endroit)
A cela s'additionne le G54,G55....
c'est à dire que si je met dans G54 Z100,mon origine programme sera à 100mm de la face du mandrin.
Voila, je pense que cela doit être la même chose sur ta machine.
Désolé pour la réponse tardive , quand je parlais du "Y" c'est que sur la machine que j'utilisais il y a quelque année possédait l'option "Y" son nom était mori seiki SL25Y pour le reste c’était un peu près la même que la votre .
Bonjour, je prend le sujet en marche.
Sur ma machine en EXT j'ai X-400 et Z-1100 cela correspond à la distance entre l'origine machine et la face du mandrin(quand je fait G28 U0 W0,la tourelle part à cet endroit)
A cela s'additionne le G54,G55....
c'est à dire que si je met dans G54 Z100,mon origine programme sera à 100mm de la face du mandrin.
Voila, je pense que cela doit être la même chose sur ta machine.
bonjour à tous,
Pouvez vous m'expliquer comment se fait il que la tourelle vienne se positionner à la valeur du EXT X-400 Z-1100 lorsque vous faites un G0 G28 U0 W0 ?
le EXT ne décale que les origines pièces de G54 à G59, alors que le G28 U0 W0 renvoie en principe la tourelle à son origine mesure.
A+
Bistouc
Nous avons un tour Monfort type RNC4 avec commande numérique Fanuc f10tf, on ne sait plus programmé le système FAB de chez Fanuc, il a perdu sa mémoire, on n'arrive pas non plus à réintroduire le programme FAB et la personne qui nous réglait tout cela est décédé.
Avez-vous des idées pour nous car nous sommes bloqués.
bonjour
je remonte un peu ce sujet car j'ai un probleme de transfert pc tour en l'occurrence le meme model que s.muller073,impossible de transferer un programme car nous ne trouvons pas le mode TAPE je me suis mis en EDIT puis a l'aide des curseurs sous l'ecran j'ai parcouru les programmes mais pas de mode tape ,y a t'il une procedure particuliere pour transferer les programmes,c'est une fanuc 10t
merçi par avance
Oui , on peut faire comme ça également
Read
Program
Mettre le numéro de programme à lire , valider.
La Cn se met en attente ,
Puis tu vas sur ton pc, tu envois le programme et c'est bon
bonjour
alors hier nous avons essayé ,le transfert ce deroule bien mais sur l'ecran du tour nous avons le numero du programme qui apparait mais impossible d'ouvrir le programme,tu aurais une idée?