s.muller073 a dit:ok, d'accord, mais avant de faire les jauges outils, je voudrai faire un OP ( origine programme) fixe, pile au centre du mandrin pour l'axe des X ( donc sans outil au départ) comment faire? sachant que mon origine programme en X restera tjr le même.
Pour la jauge que tu m'as montré la: http://www.gbmo.eu/jauge-d-outils-maz1001-avec-led-et-beeper/jauge-d-outils-maz1001-hauteur-100-mm-avec-led-et-beep.html
C'est une jauge qui est uniquement pour laxe Z non?
J'utilise le logiciel ENC pour la AO, il est formidable!
Et également missler qui est bien aussi
BFR, j'ai le manuel programmation pour le 10T, par contre pour le manuel opérateur cela m'interesse! il y est décrit les infos de base concernant le FANUC?
Merci
Seb
zingilingiling a dit:salut j'ai déja bossé sur ce tour mori seiki sl 25 Y ( le "Y" correspond a l'axe Y en option )
Pour le démarrage il y a rien de compliqué tu allumes le général a l’arrière et après tu lance le pupitre et tu attend , il n'y a pas besoin de faire les POM .
Pour le menu en anglais essai de voir avec mori seiki lyon ou en haute Savoie ils peuvent peu être t'aider.
Pour les jauges outil , il doit y avoir un bars de mesure , tu te met en manuel , tu dessends ton bras de mesure ( a la main ) et normalement il doit ce mettre en mode jauge tout seul si c'est pas le cas tu appuies sur le bouton jauge (c'est une touche qui ressemble au palpeur de jauge ) et ensuite tu t'approche du palpeur à la manivelle , tu te mets a 5 mm et tu sélection en mode Manu avance travail ( c'est une touche avec des zigzag) et ensuite tu appuie sur la touche X ou Z .
Pour l'origine pièce il y a plusieurs solution , soit a la jauge outil longueur depuis la face du mandrin à la position de ton origine piece ( arrière ou face avant de ta pièce a usiné)
[highlight=#ffff40]2eme solution , tu te met en mode MDI et tu appel ton outil exemple ( outil d’ébauche extérieur : T0101 ; entré )===> le ";" = EOB ,puis tu appuies sur départ cycle ,tu verras l'outil voulu ce présenter en position , tu te met en mode Manu et tu fais tourner le mandrin avec ta pièce monté bien sur et tu viens tangenté sur la face en "Z" et tu dégage en "X" tout ça avec la manivelle , en suite tu va dans offset et tu te positionne sur la ligne G54 Z= ....... et tu tape au clavier "Z 0 " et tu valide par le bouton "mesure" que tu trouvera sous l’écran .
pour info j'utilise en general la 2eme solution.[/highlight]
bonjour,
Voilà j'ai une question qui me turlupine sur ton sujet concernant la position du G54 (origine pièce), si j'applique la 2eme solution, le G54 (origine pièce) se trouve en décalage de la face de la pièce tangenté par l'outil T01 01, de la valeur de jauge de l'outil T01 01, car la valeur que vous entrez sur la ligne G54 Z=......., c'est la distance entre l'origine machine et le point piloté de la tourelle (autrement dit en Z c'est la distance entre l'O.M et la face de la tourelle, la valeur de jauge de votre outil en Z n'est pas pris en compte), sauf si vous rajoutez au G54, la valeur de jauge en Z de l’outil T01 01, dans ce cas seulement le point d'origine programme se trouverai bien sur la face de la pièce et non en décalé.
J’ai réalisé un dessin montrant l’exemple cité ci-dessus.
Cordialement,
bonjour muller,s.muller073 a dit:Maintenant ce que je fais pour ne pas être "embeté", j'entre en G54 la distance entre la face de la tourelle et la face du mandrin ( il faut entrer en fait les valeurs machines qui sont négatives), puis en G53 ( en général connu sous le nom de EXT ou SHIFT), j'entre la distance que l'on aura choisi comme Origine Programme ( face des mors ou avant de la pièce).
Comme ça, les jauges outils restent fixe, et tu n'as jamais besoin de les refaire!
En fait, on FAit en G54 un origine porte pièce ( OPP), et en G53 un origine pièce (OP)
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?