Demande astuce copeaux voyageurs??

  • Auteur de la discussion marsares
  • Date de début
M

marsares

Apprenti
Slt,
Un avis, une astuce pour éviter les copeaux voyageurs ?
Chez moi, la fée du logis me remonte les brettelles car elle doit passer l’aspirateur pour les copeaux d’acier, alu, laiton, bronze qui s’invitent dans le séjour. Je suis même menacé de subir l’hôtel du c ;l tourné entre minuit et la couverture.
J'ai l'aspirateur et pourtant....
Mes bécanes se trouvent dans la cave, avez vous une astuce pour éviter la propagation de ces copeaux voyageurs et les foudres de la fée ?
En vous remerciant d’avance.
@+Michel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir marsares,

La solution serait peut-être un paillasson-grille pour éliminer un maximum de copeaux, puis à côté, procéder au changement des chaussures de sécurité par des pantoufles ou chaussons par exemple, en même temps que le change de vêtements.

Bonne soirée.

jajalv
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tout bêtement, je passe l'aspirateur sur la semelle de mes chaussures en quittant l'atelier...
 
M

meca.a

Apprenti
comme au boulot, enfin je ne sais pas ce que tu fais, tu te changes car ça s'accroche partout y compris comme dit plus haut les chaussures.

moi je porte une casquette, ça fait peut être pépé mais ça protège bien.
 
G

geanphy

Compagnon
marsares a dit:
Slt,
Un avis, une astuce pour éviter les copeaux voyageurs ?
Chez moi, la fée du logis me remonte les brettelles , Je suis même menacé de subir l’hôtel du c ;l tourné entre minuit et la couverture.

@+Michel


arghhh, ça fout les copeaux ...
 
H

hot import

Compagnon
ce changer en entrant ou sortant de l'atelier, ça semble d'une on ne peu plus simple logique !!! enfin, je sais si c'est logique pour tout le monde tellement c'est simple..
 
C

cbochris

Apprenti
hello a tous,
De mon coté j'ai mis double paillason, un noir "anti salissure" tt fin tres efficace et un en coco plus loin pour la finition :) + changement de tenue a chaque fois, le parquet n'apprecie pas du tout les copeaux....... ca a l'air de fonctionner.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Moi, je descends en chausson, ça m'oblige à mettre les sécu avant d'entrer dans l'atelier. Ensuite un bleu de travail par dessus les vêtements (facile à mettre, et à enlever grâce aux deux fermetures éclairs) :wink:

Bonne journée.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

les solutions au dessus sont bonnes, mais si tu dois faire un allez retour dans la maison c'est un peux contraignant d'enlever les chaussures.

J'ai vue chez une colégue qui fait de l'équitation des sur chaussures en forme de charantaise, tu les enfiles et tu garde tes chaussures pleine de copeaux...


Jérome A
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .
Chaussures et blouse dans l'atelier intérieur ,dito pour
l'atelier extérieur ...... Contraignant mais la tranquilité
n'a pas de prix .Parfois j'oublie si je me fais prendre....
ben ça rouspéte un peu
 
T

titepsyl

Nouveau
Bonjour à tous,

Une petite anecdote sur "les copeaux voyageurs".
Il y a quelques années, une délégation de nos amis de l'empire du milieu visitaient les ateliers d'usinage d'un de nos grand motoriste aéronautique.
A chaque poste de la visite, un ou deux visiteurs demandaient à aller soulager une envie présente, inquiétude des accompagnateurs sur les problèmes de santé des membres de la délégation.
Pendant la réception suivant la visite, il fut trouver dans le vestiaire, une petite pochette plastique contenant une pince brucelle,des copeaux et une petite fiche chargée d'idéogrammes qui après traduction indiqués l'atelier,le type de machine, de pièce etc .....

Pour mon atelier perso, chaussures de sécurité et ce qui fut une blouse (penser à vider les poches avant le passage à la machine pour éviter un nettoyage de pompe et .....)
Le problème vient de la chienne (Berger picard) qui n'hésite pas à faire une petite sieste au pied de la fraiseuse comme dans son panier dans le salon.Elle n'a pas encore sa blouse.
 
C

coredump

Compagnon
Dans l'atelier j'ai mis un caillebotis en caoutchouc.
En plus d'être plus confortable (surtout quand il fait froid), ca permet de protéger les outils qui tombent et en prime les copeaux ont tendance a y rester coincer.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un ami qui a travaillé dans une société qui faisait des recherches pour améliorer la composition des meules abrasives. Ils faisaient visiter l'usine aux clients, qui s'avéraient des fois des concurrents. La combine consistait à coller un chewing-gum sous sa chaussure pour récupérer la poussière d'abrasif pour en analyser la composition.


Jérome A
 
W

wika58

Compagnon
titepsyl a dit:
...Le problème vient de la chienne (Berger picard) qui n'hésite pas à faire une petite sieste au pied de la fraiseuse comme dans son panier dans le salon.Elle n'a pas encore sa blouse.
Et oui la chienne qui adore être près de son mâitre dans l'atelier et bien sûr plutôt au pieds que sur le siège avec couverture prévue pour mademoiselle.
Bichon havanais blanc de madame... :roll:
je vous dis pas les copeaux de tournage d'Alu... un plaisir à les enlever... :???:

coredump a dit:
Dans l'atelier j'ai mis un caillebotis en caoutchouc.
...
Pourrais-tu montrer à quoi ça ressemble?
Merci.
 
P

patduf33

Administrateur
Moi j'ai pensé à ce type pour mettre devant mes machines. :wink:

Tapis.jpg
 
A

Armand

Nouveau
Hélas, les copeaux!!
Mon "atelier" est dans le sous-sol de la maison, par lequel nous passons, en particulier, pour aller dans le jardin.
Je balaie, je passe l'aspirateur au pied des machines après chaque usinage...en principe, mais...
Mais nous retrouvons de jolis petits copeaux d'alu un peu partout quand même. Heureusement que mon épouse partage avec moi une absence de culte du ménage.
Le plus amusant, c'est l'itinéraire de ce copeau collé sous une semelle, perdu quelque part dans la maison, repris par une pantoufle, arrivant sur une descente de lit, se collant sous la plante d'un pied, et finissant son périple sous une fesse au moment où l'on se couche... sensation rare, fou rire assuré!
 
C

coredump

Compagnon
patduf33 a dit:
Moi j'ai pensé à ce type pour mettre devant mes machines. :wink:

C'est exactement ca que j'ai comme caillebotis. Pas donné surtout si il faut de la surface (j'ai de la chance de pas en avoir :???: )
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je crois me reconnaitre dans ce sujet
Amicalement
couros1943
 
V

vax

Modérateur
J'avais trouvé une solution géniale, mais avec le temps elle s'est tarie...

Mon basrouge favoris étant jeune se délectait (au sens le plus libéral possible) des copeaux d'élu qui tombaient par terre. Un truc de fou ! Mais avec l'âge ça lui est passé... :) 30m de cour entre l'atelier et la maison et j'ai encore parfois le problème. Je retiens les charentaises géantes....
 
E

Elvin

Apprenti
Hélas, les copeaux!!
Heureusement que mon épouse partage avec moi une absence de culte du ménage.

Oui, en fait c'est surtout ça, si malheureusement on a épousé une "mère frotte fort" c'est perdu d'avance :-D
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ou alors......Il faut changer de fee.....:jesors23:

Jean Paul :drinkers:
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Les copeaux suivent des trajectoires extraordinaires donc la prévention est peu efficace on peut néanmoins limiter leur propagation avec des carter ou des cartons .
pour éviter la propagation dans la maison ( ça raye tout ) la seule solution c'est d'enlever la blouse et de changer de pantalon et de chaussures et d'examiner les cheveux.
pour faciliter le nettoyage , j'ai mis toutes les machines sur palettes , avec un transpalette je peux tout déplacer et passer l'aspirateur partout ou c'est nécessaire.
A bientot
 
C

Christophe36

Apprenti
Bonsoir,

j'utilise des sur-chaussure en plastique jetables (comme dans les series TV) ce qui me permet d'allez pisser ou boire un coup entre deux passes sans me changer.
Bien sur le balai est notre ami pour enlever le gros des projections ...

:smt039
 
M

moufy55

Modérateur
Soufflette à côté de la porte de sortie, passage obligatoire des pieds à la tête, aide à retirer le plus gros...

... Mais je retrouve des kilos de bouts de ferrailles tous les jours dans la salle de bain !!
(Là, c'est ma femme qui parle :D)
Les kilos journaliers peuvent se traduire de notre point de vue par un ou deux copeaux mensuels :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous, et bonne année:-D

Moi je passe un coup de brosse métallique sous la semelle de mes pompes, et avec un petit coup d'aspirateur, ça limite grandement mais pour que la femme ne gueule pas????????? pas prendre de femme!!!:smt077 et puis les chats sont allergique aux coup de brosse métallique sous les coussinets, j'ai des cicatrices plein le clafouti:sad:
Marcus
 
Haut