defaut alignement

  • Auteur de la discussion Bernetiere
  • Date de début
B
Bernetiere
Nouveau
8 Sept 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai une petite question théorique qui me "taraude".

j'ai un cube 200x250x20 avec un trou taraudé M14 positionné à 120mm d'un bord lg=250mm. Ainsi qu'une autre pièce également taraudé M14 sur un cube identique. Ma question est que si j'ai un défaut d'alignement de 0.2mm donc un taraudage positionné à 120.2mm au lieu de 120mm, les deux pieces pourront-elles être visé ou non?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas clair !
Est-ce que vous voulez mettre une vis dans les deux taraudages pour assembler les pièces bien alignées ?
Un dessin aiderait sûrement ! :wink:
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 735
FR-29 Brest
Bonjour,

les deux pieces pourront-elles être visé
De toute façon même si les trous taraudés sont parfaitement alignés les deux pièces ne peuvent pas être vissées ensembles ... à moins d'avoir été taraudées en même temps ... :roll: ...

Ou alors elles ne sont pas plaquées l'une contre l'autre ... elles seraient écartées de combien alors ? ... d'un multiple du pas :smt017 ? ...

Dans tous les cas je ne vois pas la finalité de ce montage qui ne peut pas serrer les deux pièces entre-elles :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B
Bernetiere
Nouveau
8 Sept 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #4
désolé pour l'explication. en effet c'est pas très clair la journée a été dur.
C'est pour une etude/analyse que souhaite faire un collègue pour un nouveau produit.
J'ai dessiné sous paint sont cas concret. Supposons que pour une raison x, il y a un défaut d'alignement de deux taraudage M14. Un écart de 0.2mm par exemple empêcherait-il le montage d'une vis?
Sans titre.png
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
On n'aligne en principe pas deux taraudages. Même si les taraudages étaient réalisés en même temps, il n'y aurait pas de serrage d'une pièce sur l'autre, pas d'assemblage en fait.
La pièce du dessus doit être percée un peu plus grand que le diamètre nominal de la vis, 14,2 mm par exemple.
L'alignement sera obtenu par l'épaulement de la pièce du dessus. :wink:
 
B
Bernetiere
Nouveau
8 Sept 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir osiver,

merci pour t'es remarque, mais je m'en fous qu'il n'y ai pas de serrage.
Je suis dans le cas dessiné ci-dessus pour une étude que mène un collègue pour un produit qu'il développe. Penses-tu qu'avec un écart d'alignement de 0.2mm de deux taraudage, on peut viser une vis? Oui, non c'est tout.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 842
Yvelines
A supposer que les filets soitent bien calés les uns par rapport aux autres (le pas en continuité sur les 2 trous même avec un espace entre les 2), l'insertion de la vis dépend de la chaine de tolérance. Il faut calculer les jeux fonctionnels, et avec les bon jeux pas de probleme c'est possible.
Mais attention, si les pas sont décalés, on créer alors un jeu entre les deux pièces. (Cf remarque fb29)
Si le jeux lateral est trop petit, il y aura coincement.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 217
FR-57330 Moselle
Bonjour

bonsoir osiver,

.... je m'en fous ....
.... on peut viser une vis? Oui, non c'est tout.
Alors dans ces conditions la réponse est
OUI et NON
Un point c'est tout.
Voir sur google ou dans les cours de ton copain les chaines de tolérance ....
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 735
FR-29 Brest
Bonjour,

Penses-tu qu'avec un écart d'alignement de 0.2mm de deux taraudage, on peut viser une vis? Oui, non
C'est NON pour les raisons évoquées plus haut ... la probabilité que les pas de vis correspondent, même si les trous sont alignés, est infime :roll: ...

Ou alors il faut tarauder les deux pièces en même temps (déjà dit) :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B
Bernetiere
Nouveau
8 Sept 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci yoda et fb pour vos réponses.

Charly merci pour ton commentaire inutile! Je demande conseil pour un cas précis et particulier, j'attends donc une propositions en rapport à ma demande.

Merci à tous les autres pour vos commentaires
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 909
FR 12520
m'en fou! commentaire inutile! je trouve ça un peu agressif:7grat: , ou au moins mal adroit:shock: , envers des gens qui ne cherche qu'a aider, et en plus qui disent des choses parfaitement juste, enfin c'est mon avis, et si ça se trouve j'ai très mal interprété

Bonne soirée a tous
Marcus:-D
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 217
FR-57330 Moselle
Merci yoda et fb pour vos réponses.

Charly merci pour ton commentaire inutile! Je demande conseil pour un cas précis et particulier, j'attends donc une propositions en rapport à ma demande.

Merci à tous les autres pour vos commentaires
Bonsoir

Je vais prendre le temps de t'expliquer sans être cassant !!!
D'abord, sur le forum il faut faire des efforts pour être courtois.

Le dessin que tu mets n'existe pas dans la réalité.
Des questions t'ont été posées sur le jeu existant entre les deux pièces taraudées et tu ne réponds pas mais tu exiges une réponse "on peut viser une vis? Oui, non c'est tout." !!!
En clair, c'est à nous de réfléchir, et toi tu ne fais rien et tu attends que ça tombe tout cuit sans prendre la peine de répondre, et de plus tu formules des jugement sur les réponses de ceux qui veulent bien te donner un peu de leur temps.

Comme je te l'ai conseillé dans mon message que tu qualifies d'inutile, si tu avais fait l'effort de chercher un peu sur les tolérances des filetages et taraudages tu aurais trouvé. Google est ton ami, facile et gratuit.

Avec tes données: M14 et "Un écart de 0.2mm par exemple"
Si tu as une vis usée (ou de fabrication "légère" ) et des taraudages un peu larges : OUI ça visse
Si tu as une vis rectifiée et des taraudages à tolérances serrées: NON ça visse pas.

Tu vois que mon message n'était pas inutile !!!!!

Je rajoute encore une autre réponse qui est vraie:
Si tu as une vis rectifiée et des taraudages à tolérances serrées et des plaques taraudées fines et une bonne distance qui les sépare: OUI ça visse.

Pour conclure sur la forme de tes messages:
Généralement, celui qui demande essaie d'être aussi clair et disponible pour répondre aux questions complémentaires de ceux qui veulent bien te répondre. C'est de la courtoisie, voir même une forme de politesse.
Moi, je ne t'en veux pas, tu es jeune sur le forum; même pas passé par la présentation !
7 messages et trois demandes !!!
Premier message = première demande https://www.usinages.com/threads/conseil-gamme-dusinage-collier.93184/ et même pas un second message sur le post que tu as ouvert , ne serais ce que pour dire merci si les réponses te conviennent ou si tu as besoin de complément.

En 3680 messages, je ne me suis JAMAIS permis de qualifier d'inutile une réponse , même si elle ne me convenait pas ou allait dans un sens que je n'étais pas capable de comprendre.
 
B
Bernetiere
Nouveau
8 Sept 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonsoir charly,


merci pour ton développement intéressent sur mon post. Pour cela je t'en remercie bien que tu semble exagérer un peu sur le fait que j'attends que les autres pensent à ma place. Je pose simplement une question théorique pour laquelle il n'y a pas de condition particulières autres que celles mentionnées.
Concernant le cas, il est bien réel car j'ai une photo du prototype.
Enfin concernant ce que tu as dit ci-dessus, je ne parlerai pas trop vite a ta place car comme mes messages ne s'enregistraient pas, j'ai envoyé des messages privés aux personnes qui ont participé. En vous remerciant.
Cordialement
Premier message = première demande https://www.usinages.com/threads/conseil-gamme-dusinage-collier.93184/ et même pas un second message sur le post que tu as ouvert , ne serais ce que pour dire merci si les réponses te conviennent ou si tu as besoin de complément.
 
serval59
serval59
Compagnon
10 Sept 2011
528
je m'en fous qu'il n'y ai pas de serrage.
Bonjour,

Dans ce cas, pourquoi tarauder les 2 pièces ?
On va imaginer que c'est pour qu'il y ait "vissage".
Vu que tu t'en fous qu'il y ait serrage, perce une des 2 pièces de façon à augmenter un des 2 alésages de la valeur du désalignement, et c'est réglé !
Théoriquement dans certain cas on peut considérer encore acceptable un filet dont il reste 75 %, mais vu que dans ton cas il n'y a même pas serrage, mais seulement vissage, tu peux aller jusqu’à conserver seulement 25% des filets, ça "vissera" vu que c'est seulement ce que tu veux.

Il faudrait aussi être clair sur la nature de ton problème, c'est un défaut de positionnement, ou un défaut d'alignement ?
Parce-que ce n'est pas du tout la même chose et les mêmes conséquences.
Sur ton dessin, il y'a les 2 à la fois, et dans tes écrits, juste un défaut de positionnement.
 
Dernière édition:
B
Bernetiere
Nouveau
8 Sept 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #15
Il s'agit d'un outillage en développement sur lequel je ne peut pas donner plus de détail. Et une des interrogations que pose ce nouveau produit est le passage d'une vis ou tige filetée dans deux taraudages non aligné de 0,2mm. On garde comme paramètre fixe la position des taraudages. Après ça deviens plus complexe et je ne peut expliquer plus que ça la finalité de ce produit test.

Merci
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 735
FR-29 Brest
Bonjour,

filetée dans deux taraudages non aligné de 0,2mm
Je m'excuse d'insister mais le vrai problème ce n'est pas le positionnement des deux taraudages ... mais la correspondance du pas de vis entre les deux pièces ... j'ai l'impression de ne pas être clair dans mes commentaires précédents :oops: ...

Je reprends en détaillant ... dans un premier temps oublions ce problème de positionnement et supposons les deux trous parfaitement alignés :-D ...

1. Tu taraudes la première pièce ... le pas de vis commence n'importe où autour du trou ... on est d'accord :roll: ? ...

2. Tu fais le taraudage dans la seconde pièce ... le pas de vis commence aussi n'importe où autour du trou ... On est d'accord :roll: ? ...

3. Tu montes les deux pièces avec un écart qui ne correspond pas exactement à un multiple du pas ... on est d'accord :roll: ? ...

4. La conséquence est donc que lorsque la vis va toucher la seconde pièce la probabilité qu'elle s'engage dans le taraudage du second trou est infime ... Compte tenu des jeux vis / filet je dirais à la louche, et peut être même de manière optimiste, que l'engagement est possible sur 1/16 ème de tour au plus ... en prenant ce chiffre tu as donc une chance sur 16 que la vis s'engage.

Si on introduit un décalage entre les trous c'est encore pire bien sûr :???: ...

Autrement dit il faudrait tarauder largement plus de 16 pièces pour espérer que, sur la quantité, une combinaison fonctionne :roll: ...

C'est pour cette raison qu'en simplifiant un peu je réponds NON à la question :) ...

La réponse complète c'est que "NON globalement ça ne marche pas" ... mais que "oui il y a une petite possibilité que ça puisse marcher par hasard", mais en gros avec une chance sur 16 (ou sur 10 ou sur 20 suivant les tolérances) que ça marche du premier coup :| ...

Tu peux faire un essai avec deux écrous serrés dans un étau et séparés de l'écart entre tes deux pièces ... tu alignes bien deux écrous (avec une barre lisse qui passe à travers par exemple), et tu regardes comment une tige filetée est capable de passer directement au travers des deux écrous :roll: ...

Pour que ça marche à coup sûr il faut tarauder les deux pièces montées en position définitive en une seule fois (le taraud doit au moins commencer l'ébauche du second taraudage avant de quitter le premier ce qui suppose un taraud très long si ça existe) :roll: ... Avec cette méthode les deux pièces devront rester appairées ... si elles sont mélangées avec d'autres ça ne marchera plus non plus :roll: ...

En espérant avoir clarifié ce point ...

PS hors sujet: avec des pièces rondes, ou que l'on peut orienter l'une par rapport à l'autre, le problème est différent ... là on pourrait orienter les pièces en tâtonnant en rotation pour que la correspondance se fasse ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 869
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

ce montage est une ineptie mécanique....
utiliser de telles pièces et les lier de cette manière est ridicule SI on veut transmettre des efforts significatifs

ce genre de volume de matière est soit lié à des efforts énormes (des tonnes) donc on utilise pour lier les pièces des moyens "Mécaniques" corrects

soit il s'agit d'une sculpture et là... On fait ce qu'on veut / peut puisque ce qui compte c'est uniquement l' esthétique

apparemment notre interlocuteur ne connait pas la mécanique et il vaudrait mieux que ce soit l'inventeur de cet ensemble qui discute lui même et explique son besoin!

bonne pêche!!!....
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
une étude que mène un collègue pour un produit qu'il développe
Désolé mais il serait plus sage qu'il s'oriente vers des solutions académiques.

@FB29, je partage entièrement ce que vous dites. :wink:
Cependant, c'est admettre au départ la situation de vouloir avoir une vis dans deux taraudages alignés. Et ça, c'est la situation imposée par la question mais ne devrait pas se présenter.
En effet, il faudrait repartir de la base, c'est à dire la fonction d'une vis : transformer un mouvement de rotation en mouvement linéaire. Dans le cas le plus courant, le mouvement linéaire sert à plaquer/serrer des pièces à assembler, dans certains cas, inversement à exercer une force d'écartement. Dans tous les cas, il y a une partie fixe dans laquelle la vis se loge et une partie mobile pressée par la vis.
Or, ici, rien de tel ! Pas de partie mobile, pas d'effort de serrage possible, la vis se déplacerait, si elle veut bien s'engager, sans effectuer d'action. À quoi sert-elle ??? :rolleyes:
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 869
Harnes (Pas de Calais)
apparemment notre interlocuteur ne connait pas la mécanique et il vaudrait mieux que ce soit l'inventeur de cet ensemble qui discute lui même et explique son besoin!
+1
en espérant que l'inventeur ne soit pas le concepteur de ce qu'on voit dessiné. Je ne veux pas être vexant, mais c'est quand même une ineptie mécanique, comme déjà dit, à moins que le dessin soit incomplet, au point d'en changer radicalement le sens.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 439
FR-33 Bordeaux
Sujet clos à la demande de l'instigateur
Pat
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Pour une fois je vais me faire l'avocat du nouveau venu. La question étant en "théorie" la réponse était NON.Point final. Pourquoi vous voulez que cette vis ait autre chose à faire que de tomber en face du trou en dessous ? C'est le problème du demandeur pas le votre.
Stan
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 439
FR-33 Bordeaux
Si il ne répondra plus .....
 
B
Bernetiere
Nouveau
8 Sept 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #23
merci pour vous conseil.

C'est le mauvais post qui a été clôturé
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 217
FR-57330 Moselle
Bonjour
Merci pour tes remerciements.
 
Haut