Découpe laser et Aluminium impossible ?

llopht
Apprenti
14 Février 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Le prestataire qui réalisait mes travaux de découpe jet d'eau vient d'acquerir un laser (il n'existait plus aucun prestataire dans le département). Si j'ai pris avec une très grande considération principalement pour la qualité et la précision des découpes (il y a avait généralement une dépouille qui posait des soucis lors d'éventuels montages). Je suis étonné d'un seul point c'est qu'il leur semble impossible de découper de l'aluminium à cause des effets de réverbération. Autre soucis embêtant à mon niveau la taille mini de découpe doit correspondre à l'épaisseur du matériaux donc impossible par exemple de faire un M4 ou M5 dans du 8mm.

Est-ce un cas semblable chez l'ensemble des prestataires ou une limitation peut-être lié à leur faible compétence actuelle et temporaire sur le sujet ?

Merci pour vos explications.

Jérôme
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
Je pense que ton prestataire manque d'expérience avec son laser, on peut très bien découper de l'aluminium au laser, j'en fait faire beaucoup au boulot. Bien sûr tout dépend de la machine ! Mais le truc est dans la focalisation, surement un réglage à trouver mais il faut que la machine soit capable de découper de l'aluminium. Longueur d'onde, fréquence de pulsation, optique etc... sont adaptés à certains matériaux et pas d'autres.

Jusqu'à très récemment, il était problématique de découper de l'aluminium anodisé au laser, à priori à cause de la couche d'alumine. Avec les derniers laser fibre (genre TRUMPF 5040), il est possible de découper de l'aluminium anodisé et même du cuivre et du laiton.

Pour le problème de diamètre, effectivement, si la matière est épaisse, il est presque impossible de découper un petit trou inférieure à l'épaisseur proprement. Le laser est réservé (en théorie) à la tôlerie de faible épaisseur, surtout en aluminium.
Malgré que chez mon fournisseur, ils découpent de l'inox épaisseur 30mm au laser comme dans du beurre mais il n'y a pas de petit perçage.

Ta pièce fait 8mm, c'est pas trop épais mais c'est limite entre découpe (laser ou jet d'eau) et l'usinage. Reste la solution de rester en jet d'eau ou de découper au laser et retouche usinage pour les petits trous.
 
llopht
Apprenti
14 Février 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour tes explications. Pour le laser j'ai vu qu'il y avait des bouteilles d'azote si ça te précise le type. Après pour le perçage, j'arrive à le comprendre même si ça ne m'arrange pas :):)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut