Il me semble que quelqu'un a déjà fait ça.
Je n'arrive pas a retrouver.
Il avait mis un porte-lame dans la broche.
Avant chaque déplacement, la broche tourne d'un quart ou d'un demi tour, puis la lame plonge dans le carton, et le déplacement est effectué.
On peut faire aussi des courbes, mais il faut toujours que la lame soit bien alignée?
Pour le pilotage de la lame trois solutions :
- Dans le générateur de Gcode : il génère tout seul le mouvement de rotation (axe "C") lors de la génération du gcode.
- Un script de "filtrage" de fichiers gcode qui t'ajoute les mouvements sur l'axe "C" à partir d'un fichier XYZ original. C'est "relativement" simple, pour G1 l'angle est constant et vaut atan(yb-ya,xb-xa) pour un trajet de A à B. Pour un cercle ce n'est pas bien plus dur l'angle varie de manière linéaire donc un mouvement coordonné avec le calcul de la tangeante de début et de fin ira bien.
- Ton logiciel de FAO qui le fait. Ninos semble le faire, peut être Mach3 aussi (?), sous EMC2 c'est possible mais il faut écrire un module kinematic (plus complexe) et sous Galaad je ne sais pas.
Je pencherai pour la 2nd solution si la première n'est pas possible
Pour découper du carton plume, carton compact, papier carton, un couteau rotatif comme montré avant suffit.
Maintenant, pour découper du carton ondulé, il te faut un couteau oscillant soit électrique ou pneumatique.
L'amplitude varie de 0,5 à 1mm en fonction de l'épaisseur du carton ondulé. un couteau pneumatique est préféré pour des cartons épais (max 50mm, carton alvéolé, nid d'abeille, x_board etc...)
Comme tu le vois, il y à vraiment pas mal de type de cartons. Il faut déja commencer par identifier ton besoin, epaisseur, nature etc... et après tu commences à étudier la façon de le couper et le rainer(pour faire les pliure).