outil pour découpe vinyl, papier et carton faible épaisseur

  • Auteur de la discussion @mine
  • Date de début
@

@mine

Apprenti
salut
Je voudrais faire en sorte que ma récente machine cnc arrive a découper du papier, et carton de petite épaisseur (<0,5mm)
J'ai pensé au laser (vu mon très faible budget j'ai pensé a utiliser l'optique de graveur DVD) mais j'ai vu ailleurs sur ce forum, que ça ne marchera pas sur ce type de matériaux, où il faut inévitablement un laser CO2

bah du coup je me pose la question, y 'a t'il un moyen de réaliser des découpes propres sur ce type de matériaux (surtout carton) si oui comment ? avec une pointe aiguisée ?!

est ce que qulq'un a réaliser ce genre de découpe ?
c'est frustrant quand même de voir sa machine façonner du bois et de l'alu et qu'elle n'arrive pas a découper du papier :(
 
@

@mine

Apprenti
j'arrive pas a savoir quel genre de lame il a utilisé ? il parle de foret, mais je vois pas trop, comment il l'a confectionné :???:
 
D

DragonsNoirs77

Nouveau
Et si on utilise des lames roland avec le porte lame qui va bien ? ca fonctionnerais ?
 
@

@mine

Apprenti
fanchement je vois pas pourquoi ils vendent ça a 150 dollars !!!
 
@

@mine

Apprenti
up :'
ça semble plus compliqué que de réaliser un fraiseuse CNC :p
mais je vais quand même essayer de faire quelques chose avec des lames sécables
du moment que le principe est connut : ressort, rotation libre sur 360° et décalage entre centre de l'axe et la pointe de coupe et réaliser des formes arrondies sans angles droits :wink:
 
F

F.Omenal

Nouveau
salut,
pour découpe du papier ou du carton, le problème va venir de la pression de coupe,
du vinil, pas besoin d'appuyer fortement dessus, du carton c'est déjà autre chose.

le principe de lame guide avec le moteur devrait te permettre d'avoir une pression plus importante que la lame a rotation libre ou même avec des roulements, au vue de la force nécessaire a appliquer cela risque d'avoir du mal a tourner sur des angles assez rude.

pour certain matière on trouvera jamais mieux que la main.

A+
 
C

christian-tr

Apprenti
Bonjour
Avec une lame Offset, il faut absolument que la trajectoire soit corrigée sinon les angles seront coupés. En plus si entre 2 trajectoires l'angle est important, il va y avoir un déchirement le temps que la lame s'oriente.
Dans les angles on ajoute un petit arc de cercle de rayon égal a l'offset qui permet d'orienter la lame.
cordialement
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous. Il y a une rubrique à ce sujet sur le site de Papy Kilowatt. Ici.
 
O

oliv

Compagnon
Encore un sujet que je vais suivre avec attention .... :-D
 
@

@mine

Apprenti
est ce que tu peux prendre une photo rapprochée de la lame de cet instrument (histoire de piquer quelques idées :roll: )
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais plus où, je suis tombé sur un site d'un mec qui au lieu de laisser "libre" la rotation de l'outil, la faisait tourner avec un moteur pas à pas selon la tangente à la trajectoire (option de son soft de FOA). Il disait avoir de meilleures découpes qu'avec la rotation "libre"(il découpait du vinyle).


Xavier

***
Edit : J'ai finalement remis la main sur son site :
http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Vinyle.htm pour la version libre
http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Couteau.htm pour la version piloté
 
C

christian-tr

Apprenti
Maintenant sur les semi-découpe de vinyle, on utilise principalement les lames trainantes car c'est beaucoup plus rapide et il y a moins de risque de points non coupés (angles). Les plotters ont la correction de trajectoire intégrée.
Pour le matériaux plus durs on utilise les lames tangentielles avec éventuellement une surcoupe pour bien couper dans les angles.
cordialement
Christian
 
J

JKL

Compagnon
Si je me souviens bien le programme NINOS permet de commander un moteur pour faire tourner la lame.
 
F

F.Omenal

Nouveau
JKL a dit:
Si je me souviens bien le programme NINOS permet de commander un moteur pour faire tourner la lame.

exacte, et cela permet donc de réaliser un montage permettant une pression plus importante sur l'objet a couper.
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Une idée pour les « non Pro »
Dans ma boite de compas ESSEL (oui, il m’arrive encore de dessiner à l’ancienne) j’ai un petit outil tranchant et de rotation libre que je peux monter à la place du porte mine du compas pour découper des cercle de papier.
Peut être que cet outil simple et peu couteux peut être utilisé pour du papier sur un montage à ressort avec une CN.

Reste à trouver des pièce de rechange ...
Je fais une photo dès que possible
Dan
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

EMC2 peut aussi le faire en écrivant le petit module HAL qui va bien. Je vous l'accorde c'est plus complexe que de choisir une option dans un menu :wink: . Si quelqu'un est intéressé par faire le montage motorisé sur sa CN, je me propose de l'aider à faire ce bout de code (RDV dans la section EMC2 pour ne pas polluer ce fil).

Xavier heureux de retrouver le soleil :-D
 
C

christian-tr

Apprenti
Tout bon pilotage qui ce respecte c'est gérer les 2 modes de gestion de lame de découpe.
 

Sujets similaires

S
Réponses
29
Affichages
2 029
sergio26
S
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 451
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
23
Affichages
8 793
baFdorP
B
A
Réponses
7
Affichages
1 878
manunu
manunu
Haut