Découpe d'aiguilles

  • Auteur de la discussion FARMAN
  • Date de début
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Bonjour à tous,

J'ai pas mal d'aiguilles d'instruments à fabriquer (longueur +- 40 mm). Pour l'instant, je photographie l'originale, j'imprime sur papier, je colle la photo sur la plaque de tôle fine, je découpe avec une micro-cisaille, je finis avec un jeu de limes fines, je perce pour l'axe, je peins.
C'est très long si on souhaite un résultat parfait, ce qui est le cas ...
Je cherche donc des solutions plus productives:
- emporte-pièce?
- découpe par gravure chimique ?
- découpe électrochimique ?
Merci pour vos suggestions !
aiguille.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
24 Juin 2009
5 311
91
Découpe laser, les graveurs un peut péchu peuvent découper des épaisseur fines.
Découpe par cn avec une broche haute fréquence pour faire tourner une petite fraise (<1mm)
 
D

damy

Compagnon
3 Mai 2011
2 072
Charente Maritime
Et aussi ,
Découpe érosion fil . (en paquet):-D
 
  • Réagir
Reactions: zeppelin54
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Merci pour la réponse!
Mais acquérir un équipement de quelques centaines d'euros minimum pour une trentaine d'aiguilles ...
J'ai essayé la découpe électrochimique (eau salée et tension continue) , pas mal mais les bords ne sont pas parfaitement nets.
Tôle d'acier de 0.1mm, H²o + NaCl (20g/l), 12 V 3A, peinture en aérosol trois couches fines croisées, T° +- 22°C. Gravure en 30 minutes avec agitateur à bulles.
Peut-être est-il possible d'améliorer la méthodologie ?
 
G

gralo

Compagnon
20 Jan 2010
577
31 et 46
Bonjour,
Quelle épaisseur et quelle matière a découper ?
Pour moi je dirais découpe laser,
J’expérimente en ce moment la découpe de métal fin (0.1mm a 0.2mm)au laser fibre, par contre la machine coute minimum 1500€, donc a voir pour sous-traiter si c'est toujours les mêmes aiguilles et faire une série d'un coup
 
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 222
54 Nancy Lorraine
Et si empilais et si tu collais à la cyanoacrylate ou au blocPress, l'ensemble pressé à l'étau le temps de durcissement, les feuilles prédécoupées (30x0,1= 3mm) les 2 feuilles d'extrémité pourraient être un peu plus épaisse pour pas se tordre, tu obtiendrais un paquet usinable avec une petite scie de modéliste et finition à la lime.
Décollage en chauffant à 160°-180° au four de madame ou avec un petit chalumeau gaz tenu à distance.
 
  • Réagir
Reactions: fombecto et rebarbe
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Bonjour,
Quelle épaisseur et quelle matière a découper ?
Pour moi je dirais découpe laser,
J’expérimente en ce moment la découpe de métal fin (0.1mm a 0.2mm)au laser fibre, par contre la machine coute minimum 1500€, donc a voir pour sous-traiter si c'est toujours les mêmes aiguilles et faire une série d'un coup
Tôle d'acier de 0.1mm,comme écrit plus haut .
1500€ pour +- 30 aiguilles, ;o(((...
Ce sont des aiguilles d'instruments de vol anciens, donc assez différentes.
Je n'aime pas sous-traiter, j'aime bien garder le contrôle, probablement des séquelles de déformation professionnelle ...

L'idée du bloc est à explorer, ça va prendre à peu près autant de temps qu'une aiguille seule mais plusieurs d'un coup c'est tentant !!!
 
G

gralo

Compagnon
20 Jan 2010
577
31 et 46
Tôle d'acier de 0.1mm,comme écrit plus haut .
1500€ pour +- 30 aiguilles, ;o(((...
Ce sont des aiguilles d'instruments de vol anciens, donc assez différentes.
Je n'aime pas sous-traiter, j'aime bien garder le contrôle, probablement des séquelles de déformation professionnelle ...

L'idée du bloc est à explorer, ça va prendre à peu près autant de temps qu'une aiguille seule mais plusieurs d'un coup c'est tentant !!!
Tu peux peut-être regarder du côté des fablab ou des ateliers associatifs autour de chez toi? As-tu des plans dxf ou dao de l'aiguille?
 
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 942
77 Seine et Marne
L'idée du bloc est à explorer, ça va prendre à peu près autant de temps qu'une aiguille seule mais plusieurs d'un coup c'est tentant !!!
Sans compter que celles du bout les plus épaisses donc , tu les mets de coté et seront réutilisables ! ensuite tu pourras même sous-traiter des aiguilles !
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Le but n'est pas la rentabilité mais la sauvegarde bénévole d'un patrimoine !
Ils ont plus d'un siècle ces instruments de pionniers et les vitesses en km/h en disent long sur les performances des machines...

anémomètre.jpg
 
M

mpvue91

Ouvrier
17 Fev 2023
458
Si on choisit de fabriquer ces aiguilles avec du laiton ou bien sûr du cuivre on peut faire appel à la découpe chimique. Pour d'autres métaux il faut chercher le liquide d'attaque approprié C'est le principe des CI
 
G

gralo

Compagnon
20 Jan 2010
577
31 et 46
Le but n'est pas la rentabilité mais la sauvegarde bénévole d'un patrimoine !
Ils ont plus d'un siècle ces instruments de pionniers et les vitesses en km/h en disent long sur les performances des machines...

Voir la pièce jointe 886901
Si jamais tu as un dxf où un scan échelle 1 de Bonne qualité je peux t'en couper quelque une pour voir si celà te va coupé au laser.
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Sympa, merci beaucoup, mais pour quelques aiguilles presque toutes différentes ce serait bien chronophage comme disent les gens qui parlent bien !
La découpe électrochimique (et non pas chimique par attaque acide) fonctionne assez bien avec du feuillard mince d'acier doux mais fragilise les parties les plus étroites ; si on majore l'épaisseur, on alourdit l'aiguille et on fausse l'affichage. Il y a matière à explorer quand même ...
Là, on tombe dans la démesure spéculative avec racket de la rareté. Nous, on préfère des échanges désintéressés d'opportunités ou de compétences .
Une machine volante c'est fait pour voler, pas pour pourrir exposée dans un coin et le vol est un excellent arbitre de la qualité de la restauration !
Amen, ite, missa est ...
 
M

mpvue91

Ouvrier
17 Fev 2023
458
La découpe chimique ne se fait jamais avec un acide. Seuls les bricolos du dimanche font la gravure de leurs CI avec des produits aux réactions aussi violentes
 
M

mpvue91

Ouvrier
17 Fev 2023
458
Sur le planeur que tu nous montres @FARMAN, je doute qu'il y ait d'origine un instrument de mesure surtout celui dont tu veux refaire les aiguilles car en fait ces anémomètres ont une échelle où il faut multiplier par dix la lecture. En effet aucun Badin ne peut mesurer une vitesse de 6 ou 10 km/h.
Quant au badin de l'annonce ebey il comprend aussi une bille ou indicateur de glissade et une "aiguille" ou indicateur de virage qui doit comprendre s'il est complet alors un gyroscope ce qui augmente sérieusement son prix L'affichage est là aussi à multiplier par dix bien sûr
 
F

f6exb

Compagnon
13 Juin 2013
3 808
Sur le planeur que tu nous montres @FARMAN, je doute qu'il y ait d'origine un instrument de mesure surtout celui dont tu veux refaire les aiguilles car en fait ces anémomètres ont une échelle où il faut multiplier par dix la lecture. En effet aucun Badin ne peut mesurer une vitesse de 6 ou 10 km/h.
C'est ce qui est indiqué pour ce modèle :
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
- Pour graver des circuits imprimés, j'utilise du perchlorure de fer que je considère peut-être à tort comme un acide ?
- Pour découper du clinquant d'acier (1/10 mm), j'ai essayé avec du chlorure de sodium (20g/l) dans de l'eau distillée et une alim CC 12V, 3A . C'est ce que j'ai appelé "électrochimique" mais l'appellation n'est peut-être pas la bonne ?
- L'indication lue sur un anémomètre dépend aussi (entre autres...) de l'antenne et de sa position ...
- Le planeur de la photo est un AVIA XA qui n'a aucune instrumentation; c'est juste une illustration de nos jouets favoris !
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Merci beaucoup!
De l'humour et des résultats probants, What else ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
31 Août 2017
3 501
Bonjour à tous,

J'ai pas mal d'aiguilles d'instruments à fabriquer (longueur +- 40 mm). Pour l'instant, je photographie l'originale, j'imprime sur papier, je colle la photo sur la plaque de tôle fine, je découpe avec une micro-cisaille, je finis avec un jeu de limes fines, je perce pour l'axe, je peins.
C'est très long si on souhaite un résultat parfait, ce qui est le cas ...
Je cherche donc des solutions plus productives:
- emporte-pièce?
- découpe par gravure chimique ?
- découpe électrochimique ?
Merci pour vos suggestions ! Voir la pièce jointe 886840
Bonjour,

Vaut mieux les acheter.

Tu pars du principe qu'une aiguille est en 2 dimensions alors qu'il y'a également un fut que que ça tienne bien, que les aiguilles ne se mettent pas en travers pour aller se bloquer les unes les autres.
Et il faudra aussi que tu t'occupes de la peinture.

C'est le genre de petite pièce qu'il est beaucoup plus rentable d'acheter tout fait surtout si tu veux que ton aiguille tienne bien pendant des années sans se mettre de traviolle.
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Merci pour le lien.
Sauf qu'ici les modèles sont très spécifiques, non disponibles, et que leurs dimensions doivent être rigoureusement respectées...
Ce sont des aiguilles d'instruments, donc uniques, et la réalisation et le sertissage des futs ne nous posent pas de problème.
Quant à la peinture, idem y compris les pointes luminescentes .
La problématique consiste à les réaliser sans y consacrer beaucoup de temps et sans investir dans des équipements chers mais au final seule la qualité du résultat compte .
Parce que tout le bazar qui "entoure" une petite aiguille est sans commune mesure au niveau investissement ...
 
J

jon

Compagnon
13 Avr 2014
2 833
Lorient
En fraisage ça marche tout aussi bien si de plus tu veux garder le contrôle.
En exemple pour un élève une réalisation que j’ai faite avec une F1 CN
Longueur de l’aiguille des minutes (ajourée ) 12.4mm
Amicalement

IMG_0042.jpeg


IMG_0039.jpeg
 
S

Saturne

Nouveau
27 Avr 2009
27
Cévennes
Pour les aiguilles en très grande série c'est fait par étampage, mais pas rationnel pour une trentaine d'aiguilles.


Pour le travail à l'unité, scie bocfil + lime mais effectivement c'est long.
Ci-dessous un article sur le dernier atelier qui fabriquait des aiguilles à l'unité en France jusqu'à il y a une dizaine d'années (M. et Mme Avé sont aujourd'hui décédés).
(il y avait une vidéo qui montrait leur travail sur Youtube mais je ne la retrouve plus)

Pour des petites et moyennes séries, une variété de solutions sont possibles.
L'électroérosion à fil a déjà évoquée mais tu souhaites éviter la sous-traitance

En plus des autres solutions déjà évoquées (fraisage, laser, découpe chimique...), une solution peut être viable pour un investissement modéré serait de détourner l'usage un pantographe graveur dans ce genre :
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Merci à tous pour ces éléments .
En guise de synthèse (provisoire) je retiens la méthode du bloc (bien connue des aéromodélistes pour découper les nervures) et le pantographe, facile à réaliser d'ailleurs.
Je vais faire des essais dès que possible !
Actuellement nous terminons un gonfleur Michelin à moteur thermique, prototype d'usine inachevé et abandonné depuis 1926.
 
O

Otatiaro

Compagnon
6 Mai 2007
1 924
Metz (57)
Salut,

Si tu as les DXF, je dois avoir du clinquant en 0.1mm acier, je peux te les découper au laser MOPA 60W (idéalement si tout tient sur mon morceau de clinquant).
C'est pas l'expédition qui devrait couter bien cher :D

Thomas.
 
F

Fred69

Compagnon
2 Déc 2008
4 887
F-69 sud-ouest Lyon
Celui là par exemple ?

1716403709739.gif
 

Fichiers joints

  • BADIN aiguille.dxf
    175.5 KB · Affichages: 11
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces propositions ; j'ai ouvert cette discussion non pas dans le but de nous procurer des aiguilles mais plutôt d'en réduire le temps de réalisation en inventoriant divers procédés ...
D'où il ressort:
- deux gabarits prenant en sandwich un empilement de clinquants contrecollés; plusieurs aiguilles pour le même temps de réalisation qu'une seule, aucun outillage spécifique.
- découpe électrochimique, mais résultats perfectibles.
- découpe chimique, pas encore essayée.
- pantographe et mini-fraiseuse, mais réalisation à l'unité et gare aux jeux ...
- utilisation de procédés plus ou moins "industriels"; laser, fil, estampage, fraiseuse CNC ...Investissement conséquent si l'on souhaite un équipement sérieux.
- achat d'aiguilles dans le commerce mais nos modèles sont très spécifiques et non disponibles.
- sous traiter mais délai important entre le moment du besoin et celui de la disponibilité.

A l'unité avec quelques limes fines, il nous faut environ 30 minutes pour une découpe parfaite, quelques minutes pour la peindre, une heure de séchage à l'étuve, quelques minutes pour sertir le fût.
 
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 942
77 Seine et Marne
- deux gabarits prenant en sandwich un empilement de clinquants contrecollés; plusieurs aiguilles pour le même temps de réalisation qu'une seule, aucun outillage spécifique.
tu fais du stock et ça ne coute rien, comme c'est très spécifique tu auras de la reserve quitte à les offrir à des restaurateurs du style " amicale Jean Baptiste Salis " Perso j'ai des pièces neuves d'anciènnes Honda , je ne les vends pas , je les offres, conservons notre ( le ) patrinoine!