Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car aujourd’hui ma Deckel FP3 vient de perdre les avances auto en X et Y
Le Z ne fonctionnait déjà plus …
Je suppose qu’il y a une goupille de sécu qui a peut être laché quelque part … Est ce quelqu’un serait en mesure de m’aiguiller pour la réparation ?
Cela a eu lieu en enclenchant les avances rapide j’ai entendu un « clac » puis plus moyen d’utiliser les avances …
J'ai fait une fausse manœuvre et bloqué les avances.
La goupille de sécurité s'est cisaillée.
Le ressort métallique était orienté vers le bas et quand j'ai soulevé le ressort, un morceau est tombé dans le liquide de coupe
D'où ces questions :
- Quelles sont les dimensions de la goupille ?
- En quel métal la refaire ?
La mienne semble être en laiton. Acier au souffre d'après la doc mais c'est quoi l'acier au souffre ?
Dans mon cas, l'axe central s'est arreté avec la goupille à l'horizontal. Comment extraire le reste pour la remplacer, quand le perçage de l'axe est orienté...
Un grand merci à toi damy pour ta réponse rapide …
Je vais le tourner un clou ou un bout de laiton pour la remplacer
d’après l’autre post voici les dimensions
Parce qu’il faut plus d’effort pour faire bouger le Z ( surtout sur une FP3L) que sur les autres axes. Parfois la goupille, ou ce qu’il en reste, se coince plus ou moins dans son logement et permet les avances peu sollicitées. Je te conseille plutôt le laiton que le clou. Mieux vaut trop mou que pas assez.
Merci à tous en tout cas.
Du coup c’est tout bon pour l’axe, j’avais un bout de laiton .. ça re-fonctionne comme avant : X + Y + Z en descente uniquement …
Si jamais quelqu’un a une idée pour la remontée du Z je serais preneur ! mais aucune urgence ça peut attendre la fin de l’apéro même de plusieurs apéros après tout ça fait des années qu’elle est comme ça
En dépannage c'est bien un collier serflex mais refaire la pièce , c'est pas trop compliqué et plus sécurisant , il suffit de bricoler un vieux réglet !! , c'est ce que j'ai fait sur la mienne
On peut le former pour faire un arrondi et que ça épouse la forme.