Utilise le code qui va bien : G52douky38 a dit:Bonjour voila j explique ma question, quelle est la methode pour avoir 2 origines pieces ou faire 1 decalage d origine apres un m0:
Exemple : une piece de diametre 50mm (on tourne pas le dia.), longeur 53mm brute avec un trou de 10mm, il faut mettre la longeur et faire le trou, donc les mors ne changent pas , on retourne juste la piece apres 1er dressage, percage et ebavurage, 2eme cote dressage et ebavurage
Donc en fait je voudrais placer ma 1ere origine sur le 1er cote pour que ca dresse a 51, 5mm et apres le m0 , un decalage ou 2eme origine pour finir la longeur a 50mm
Je sais que sur num c est dans la 1ere ligne avec g59 z1, 5 et apres le m0 c est g59 z0,
Voila si vous avez la reponse je suis preneur car j ai bien le gros bouquin fanuc mais c est incomprehensible
Merci
douky38 a dit:Ok relax je vais fouiner, faire la 1ere partie a z1, 5 c est faisable c etait juste un exemple... car si t as une piece avec bcp d epaulements, de cones et tout ce qui va avec, je te dis pas le delire pour programmer et puis c est un coup a se planter et puis c est pas mecanique ni professionnel cette methode minitos en tout cas c est mon avis et puis ils ont fait des decalages c est pour s en servir et se faciliter la tache
Je te tiens au jus relax merci
Ca c'est bizarre !! Je ne me rappelais pas que le G52 fût une optiondouky38 a dit:oui d accord, du coup le g52 ne marche pas sur ma cn, ca me mets code g invalide et je n ai pas trouvé de pages avec g54,g55 etc...
C'est pas faut, mais il faudrait lui expliquer ce qu'est le G10 et quel impact il abistouc a dit:Avec ma méthode de créer une origine porte pièce ça vous permeterais d'utiliser le G10 exemple G10 L2 P0 W- (valeur du décalage)
Pour trouver la page des origines : [OFFSET/SETTING] puis touche écran [WORK] ou [TRAVAIL]douky38 a dit:le g52 c est comme le g59 de num , mais la marche pas et puis pas trouver les pages ou il y les origines g54 et autres
super!
bon ca m empeche pas de faire des pieces mais bon disons qu il me manque ce petit détail qui peut s avérer utile
La touche WORK ou TRAVAIL est une touche de fonction sous l'écrandouky38 a dit:Merci mais je n ai pas la touche ou l onglet work ou travail,quand j appui sur la touche offset setting j arrive soit aux jauges outils ou aux correcteurs , j ai beau faire defiler les pages, j ai pas
Bonjour à tous,carbure a dit:Bonsoir,il y a forcément la page WORK ou OUTIL, peut être PIECE comme sur les 32I
Pour avoir les deux origines dans ton cas.
Monte ta pièce dans le mandrin ou pince de broche, selon ce que tu utilises.
Appel en MDI un outil qui a été jaugé. Passe en manuel et vient tangenter ta pièce ( broche a l'arrêt pour moi et avec une cale-étalon que je déduis)
OFFSET/SETTING
Page? (WORK) (OUTIL) (PIECE)
Mettre à l'aide des flèches le surlignage sur G54 Z
Ensuite tape Z0 sur l'écran et touche mesure en sous écran.
(si tu prends une cale-étalon tape Z et la valeur de ta cale).
IMPORTANT PAS DE RESET PENDANT LA PROCEDURE
Ton G54 va avoir une valeur exemple Z-570.000
Maintenant place ton surlignage sur G55 Z et tu rajoutes tes 1.5 mm donc tu rentres -571.500.
N'oublie pas de déclarer le G54 et G55 sur les outils dans ton programme.
bistouc a dit:Bonjour à tous,carbure a dit:Bonsoir,il y a forcément la page WORK ou OUTIL, peut être PIECE comme sur les 32I
Pour avoir les deux origines dans ton cas.
Monte ta pièce dans le mandrin ou pince de broche, selon ce que tu utilises.
Appel en MDI un outil qui a été jaugé. Passe en manuel et vient tangenter ta pièce ( broche a l'arrêt pour moi et avec une cale-étalon que je déduis)
OFFSET/SETTING
Page? (WORK) (OUTIL) (PIECE)
Mettre à l'aide des flèches le surlignage sur G54 Z
Ensuite tape Z0 sur l'écran et touche mesure en sous écran.
(si tu prends une cale-étalon tape Z et la valeur de ta cale).
IMPORTANT PAS DE RESET PENDANT LA PROCEDURE
Ton G54 va avoir une valeur exemple Z-570.000
Maintenant place ton surlignage sur G55 Z et tu rajoutes tes 1.5 mm donc tu rentres -571.500.
N'oublie pas de déclarer le G54 et G55 sur les outils dans ton programme.
petite question carbure, si vous tapez Z0 puis mesure dans la case Z , la valeur du G54 dans la case Z (exemple Z-570.000) sera la distance entre l'origine machine et la face de la tourelle, pour que votre origine pièce soit bien positionné à la face du lopin il lui faut ajouter la valeur de votre jauge d'outil ?
douky38 a dit:d accord, j avais pas vu qu il y avait de nouveaux messages, bref donc quand j appui sur offset/settings, j ai la page des outils soit la géométrie soit l usure en appuiyant sur les touches écran , de la j appui sur la touche écran la plus a droite (le plus), les touches écran changent et la j ai dep.or (déplacement origine), donc j appui dessus et je me retrouve avec un écran ou il y a une colonne mesure avec X,Z,C et une colonne déplacement avec X,Z,C et c est a partir de la que je change mon origine piece
par exemple, je suis venu dresser avec mon outil de réf., mon écran affiche -152 , je veux enlever 1mm pour etre a 0, donc je tape dans la colonne mesure sur le Z (152+1) je tape 153 et donc l affichage de mon Z en point courant est bien a 0
voila le pire c est que dans le bouquin fanuc que j ai qui fait plus de 300pages, j ai bien trouver: appuiyer sur offset/settings puis faire défiler les pages touches écran et vous tomberez sur les origines, y avait meme le tableau en croquis sur le bouquin mais je l ai jamais vu sur mon écran de cn....
Le premier appui te donne les jauges, le deuxième, les "setting" (PWE, canal, ...)carbure a dit:Appuie 2 fois sur la touche offset/settings tu verras ça te donne 2 pages différentes.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?