Débuter sous Kicad - CAO électronique sous licence GPL

  • Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
- Débuter sous Kicad - CAO électronique sous licence GPL
#1
Salut tout le monde.
Dr Itchy m'a donné envie de tester ce soft.

Quelqu'un peut-il me donner une méthode pour débuter avec ce soft, quelles sont les erreurs à ne pas faire, les bugs trouvés, etc...

Par exemple, je n'ai pas trouvé comment effacer une modification (Ctrl+Z/Ctrl+Y) dans le module "Board". Si c'est une fonction intuitive, qui apparait et disparait selon l'action réalisée c'est bien, sinon...

Je n'ai pas trouvé non plus, dans le module "Visu 3D" comment afficher la PCB (la amtière du circuit). Le CI apparait transparent, on voit dessus les pistes de dessous. Si c'est une fonciton paramétrable, c'est bien, sinon...

Pour la définition des pistes, je trouve que çà pixellise beaucoup. J'ai essayé avec un paramètre de plume de 0.0001", et çà donne çà :


Merci de votre aide.
Slts.

Kicad 1.JPG
 
- Débuter sous Kicad - CAO électronique sous licence GPL
#5
Non Snac, trop facile : installe le soft et fait l'essai, tu te rendras compte par toi-même

Si j'ai zoomé, c'est que les pixels étaient visibles à l'échelle 1. C'est inacceptable pour sortir un PCB, à fortiori si c'est pour du cms. J'ai l'habitude de bosser sous Protel, j'ai déjà travaillé sous Pads, Proteus, et je peux t'assurer que çà ne pixellise pas sous un zoom de 10x.
Imagine les circuits avec des pistes de 2/10e isolées de 2/10. Le moindre pixel est un défaut majeur.
Je parle de zoom dans la fenêtre de travail, c'est à dire avec les fonctions vectorielles et de lissage du logiciel (pas de zoom à partir d'un bmp "mort").

Slts.

PS : logiciel désinstallé sous une semaine, ne correspond pas à mes besoins (trop simpliste).
 
16 Juin 2008
176
- Débuter sous Kicad - CAO électronique sous licence GPL
#8
Dernierement electronique pratique a sortit plusieurs magazines ou ils apprenaient a se servir de Kicad. Moi je me sers d'Orcad ( à mon IUT car il coute super cher ... mais il est trop bien ce logiciel !!)
MaX-MoD, Target3001 peut générer un Gcode à partir du typon ( ça m'intéresserai pour ma ptite fraiseuse que j'ai prevue pour la gravure anglaise ...) ??
 
5 Novembre 2006
905
- Débuter sous Kicad - CAO électronique sous licence GPL
#10
K-micaz a dit:
Target3001 peut générer un Gcode à partir du typon ( ça m'intéresserai pour ma ptite fraiseuse que j'ai prevue pour la gravure anglaise ...) ??
Slt

Pour bosser avec une cnc afin de réaliser de la gravure anglaise,perçage de trous
sur CI etc... l'on peux utilier n'importe quelle suite CAO (Orcad est parfait :) )
et extraire de celle-ci un fichier Gerber de la couche désirée
ensuite utiliser Coppercam soft très simple d'utilisation pour tirer Le G-Code
directement interprétable sous Mach3
 
6 Janvier 2010
348
Aveyron 12
- Débuter sous Kicad - CAO électronique sous licence GPL
#15
Kicad est un excellent logiciel. Comme toujoursil faut prendre le temps de bien apprendre à s'en servir.. Son problème majeur est que les tutos disponibles sur le net sont un peu succints. Ils servent juste à se dégrossir, mais après tu peux trouver toutes les réponses dans l'aide intégrée.
Son avantage est qu'il est open free et que beaucoup travaillent dessus. Il y a pas mal de bibliothèques de composants à charger sur le net et il n'est pas très compliqué de créer ses propres composants spéciaux.
Pour réduire la pixellisation il suffit de choisir unpas de grille plus fin dans les options de remplissage de zone, par exemple un pas de 0,0025. A la sortie d'imprimante le résultat vaut celui de n'importe quel soft pro.
Sinon tu as aussi Eagle, logiciel sympa qui est une version libre d'un logiciel pro.