• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dague à la D"Estaing

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début Date de début

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,
Terminé récemment ce travail réalisé avec un stagiaire qui souhaitait une dague à la d'Estaing , elle mesure 32cms ouverte et 21cms fermée pour un poids de 320 grammes , la lame ,la palette et les demi gardes sont en damas , les mitres en damas mosaïque , le bois est un bouleau nordique acheté par le stagiaire , il à réalisé toutes les pièces et je suis intervenu surtout pour l'ajustage du mécanisme.

Je l'ai su , me rappelle juste que c'est un d'Estaing qui a créé ce modèle pour la chasse et avoir un couteau court pour le casse-croute et un dague pour servir le gibier , il l'a fait réaliser par un coutelier à Thiers , tu doit pouvoir trouver l'histoire sur le web

Bonjour
Joli, c'est le travail d'un stagiaire, quelle note lui donnerais tu ? Ou lui as tu donné ?
A+Bernard

Joli !
D’où vient le nom ? De l’Amiral d’Estaing ?
La dénomination "Dague à la d'Estaing" trouve son origine dans le nom de Charles Henri d'Estaing, amiral français du XVIIIe siècle. Ce type de couteau de chasse aurait été conçu à sa demande vers 1780.
Chasseur depuis plus de 60 années, je n'ai jamais associé mes ustensiles pour servir le Gibier et mes couteaux de casse-croûte, question d'hygiène évidemment.

Merci de nous avoir rafraîchi la mémoire , cette histoire de casse-croûte est peu être tout simplement du folklore , après tout on n'était pas dans sa tête ....;

Pour Bernard , je ne donne pas de notes , l'essentiel est que la personne reparte avec son projet réalisé ... cela fonctionne car c'est son second stage ..

L'intérêt de cette dague pliante est avant tout de se "ranger" dans un étui court, puisqu'elle se porte en principe à la ceinture , et donc qu'elle ne bat pas dans les marches et déplacements après pliage .
Le coup de la saucissaunade et de l'éviscération du gibier est pure rigolade, bien sûr, quoiqu'il me soit arrivé de partager un pot de rillettes après avoir servi du chevreuil à dague ouverte faute d'avoir retrouvé bien trop tard mon "canif" réglementaire dans le (a) vide ordure poche de mon véhicule de chasse pour ladite poterie ...
Mais puisque le gel "hydro-alcoolique" est de toutes les aventures, maintenant ... Ceci permet le maintient de la tradition de mes amis issus de Charles Henri d' Estaing ( Amiral ) pour servir et pour grignoter sans heurter ma famille de l' accadémie de médecine .

Soit dit en passant, les personnes qui achètent mes couteaux ne s'en servent pas dans le cadre de la chasse

Pour moi, la beauté d'un objet est indissociable de son aspect, ce qui est ici, le cas, mais aussi et surtout de son usage ( donc de sa fonction ) .
Un grand chirurgien disait : " l' esthétique, c'est déjà la fonction" .
Autrement dit, et dans le cadre des discussions sur l'usinage sur ce forum, un beau Schaublin tout neuf mais demeurant cantonné sur le buffet du salon, me navre .