Customisation de ma MF20BTN

  • Auteur de la discussion fxcnc
  • Date de début
F

fxcnc

Apprenti
Bonjour a tous

je vous présente les débuts de la customisation de ma fraiseuse
après la lecture de plusieurs sujets, j'ai eu envie de passer au triphasé avec variateur sur ma faiseuse
je vous présente le travail en cours

le moteur trouvé sur ebay, 220V triphasé de 1,1 kw, 2840 tr/min a 50hz monter sur une flasque et une entretoise en U, en alu AU4G, découpée au jet d'eau (un service que me devais un collègue)
sur la 2eme photo, les deux poulie HTD5M-15 de 18 et 22 dents, alésé a 15 et 19mm, en attente de leur rainures de clavette, et entourées d'une courroie de 180mm, sont posé sur le boitier de l'ancien variateur
22 dents au moteur / 18 dents sur l arbre de boite se qui, avec un moteur de 2840 tr/min, me donne une vitesse de rotation l'arbre de boite de 3471 tr/min
l'engrenage d'origine avait 20 dents au moteur / 36 dents sur l'arbre de boite et un moteur de 5000 tr/min donnait 2777 tr/min pour l'arbre de boite

sur la dernière photo se trouve le nouvelle arbre de boite que j'ai usiné; il est plus long que celui d'origine afin de pour pouvoir y mettre la poulie
il y a aussi deux engrenages en modules de 1.5,un de 28 dents et l'autre de 42 dents que je vais usiner.
bien que mes engrenages plastique ne soit pas abimé, je profite de la modification pour les remplacer.
après vérification, les engrenages de la broche sont déjà métallique et sur l’éclater de la doc il y a un double roulement et bas de la broche + deux roulement sur les pignons
soit quatre roulement rien que pour la broche. donc rien a modifier par la.

j'ai aussi reçu (sans frais de douane) le variateur chinois de 1.5 kw que tout le monde ici connais bien

allez, je laisse place au photo
et vous ferais partager l'avancement du projet

ps: le premier qui fais un remarque a propos du capharnaüm :twisted: est embauché ( a titre gracieux) pour le rangement :P

edit: je mes les croquis, côtes, en pdf de la flasque, de l entretoise et de l arbre de boite
@+
fx

IMAG0092.jpg


IMAG0093.jpg


IMAG0090.jpg


IMAG0089.jpg


IMAG0096.jpg
Voir la pièce jointe MF20BTN Custom.PDF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
1.1kwatt :o , pfff dire que mon 0.750kwatt passe tout juste et que le 1.1kwatt que j'ai ne passe pas :/ (trop gros ) haaaa snif ^^

belle modif :) , perso j'ai pas garder les pignon , trop bruyant ^^ puis les vitesse saute toute seule :/ donc courroie reduction 1/2 avec double courroie trapezoidale ( et je cherche de la courroie "modulable" que l'on doit assembler sois meme et qui il parait donne mois de vibration :) )
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour fxcnc,

chez quel vendeur ebay tu as trouvé ton moteur.
combien fait le diamètre de l'axe ?

Merci
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour et merci

j ai (pas encore ) de problème avec la boite de vitesse et le bruit ne me gène pas
de plus sa me fait un bon exercice de tourner les pièces a modifier

pour le moteur il vient de chez topdrive_france
sur certain descriptif de moteur ont trouve les dimension des moteur
le mien a un arbre de 19mm x 40
les poulies et engrenage de TRI distribution (pas cher mais des pb de livraison)

ce soir (après 15h30 de boulot) je vais faire dodo
mais promis je vous met bientôt quelque photo de plus

@+
fx
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
3 721
champimatic
C
F
Réponses
14
Affichages
817
FlorianVT
F
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
7
Affichages
7 524
Michel L.
M
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
Carton
Réponses
21
Affichages
2 846
Carton
Carton
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
A
Réponses
6
Affichages
607
A
Haut