Bonsoir à tous et toutes,
Lion10, la conception et la réalisation d'un vérin simple effet comparé à un double effets est comme qui dirait le jour et la nuit !
Un simple effet type cric, se contente d'un tube étiré en guise de fût, entouré de sa bouteille qui sert de réservoir d'huile, un guide grossier en bout de tige qui sert de butée et d'un ensemble de joints de pression (en U) et racleur du coté de la "culasse" + un système de pompe/réservoir, clapet et vis pointeau pour ouvrir/fermer la partie haute/pression et retour de l'huile dans le réservoir.
Autant dire rien de super précis hormis la tige rectifiée/chromée qui fait office de piston et la culasse.
Le transformer en double effet, n'est à mon avis pas possible et n'aurait aucun sens vu le coût !
Le vérin double effet exige plus d'application et d'usinage au niveau du fût (chemise).
en effet tu y trouve un vrais piston pourvu de joints pour contenir la pression de chaque chambre ce qui nécessite une surface "quasiment glacée" pour préserver la durée de vie de ces joints et une entré/sortie pour chaque chambre.
Son fonctionnement requiert soit une pompe adapté avec distributeur/clapet surpression intégrés qui manœuvré permet soit de "pousser" soit de tirer.
Soit tout un ensemble de composants séparés : pompe HP manuelle ou motorisée, distributeur à commande manuelle ou par électrovanne ou pneumatique, flexibles HP.....
Le double effet de part sa conception n'a pas la même "puissance".
le coté du piston avec la tige présente moins de surface que l'autre, donc plus faible en traction.
Mettre deux crics de voiture accolés ne permet pas un double effets !
Les deux poussent mais ne pourront jamais tirer.
De plus, cela nécessite des modifications coté aspiration de l'huile du cric "bouteille".
En effet, ce type de cric ne fonctionne correctement qu'en position verticale (sa semelle au sol), sinon, il désamorce et aspire de l'air et l'air c'est compressible !
Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt dans la mesure ou tout est en double et alourdi considérablement l'ensemble mais c'est faisable.
Suivant l'utilisation souhaité et cela tu ne l'as pas précisé !
Vois à la casse du coté des vérins de relevage cabine de camion avec leur pompe/flexibles ou autres.
A+