Advertisements

Creux lors du ponçage post-soudure

  • Auteur de la discussion Algatrass
  • Date de début
A
Algatrass
Nouveau
25 Mai 2016
7
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Actuellement en stage de fin de DUT Génie Mécanique et Productique, je dois mettre au point un process de ponçage et de brossage/polissage sur l'aluminium et l'inox.

Les opérateurs qui s'occupent du ponçage post-soudure (à l'aide d'une meuleuse angulaire) creusent les pièces poncées lorsqu'ils utilisent un disque à lamelles. Nous avons alors effectué des tests premièrement avec un disque à lamelles combinées (comme ceux fabriqués par Rhodius, Cibo ou Klingspor), mais la pièce était toujours creusée (même si ce creux était moins prononcé).
Le dernier test effectué était un disque unifié rigide, mais il n'était pas assez agressif, et donc la suppression du cordon de soudure était très longue.

Quelqu'un aurait-il une idée de quel type de disque utiliser?
 
Advertisements
B
BICKFORD
Compagnon
1 Février 2009
510
Surfaçage par fraisage ou par abrasif.

il faut un plateau plat avec un velcro et un disque corindon par exemple diamètre 125mm ou céramique en grain 40 pour l'attaque et 80/120 pour la finition.

Manuellement ca demande un coup de patte mais c'est un métier.

BICK
 
A
Algatrass
Nouveau
25 Mai 2016
7
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je vous remercie pour ces indications, j'ai appliqué cela avec un plateau velcro souple, et une mousse entre le plateau et le disque, le résultat est très convainquant
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut