Créer un contact glissant sur solidworks simulation

  • Auteur de la discussion philippe2001
  • Date de début
P

philippe2001

Apprenti
Bonjour,
J'utilise Solidworks 2016 Simulation pour dimensionner une structure métallique
Capture norm.JPG
Capture def.JPG

Je bute sur un détail :
Lors de la mise sous contrainte, les 2 cornières (bleues) vont pivoter et s'écarter
Des fixations type charnières (fléches vertes) ne permettent pas le déplacement latéral
Capture det.JPG

Qu'elle contrainte de contact pourrai-je appliquer pour correctement simuler cette structure ? (un pivot glissant le long du plan horizontal)

Philippe
 
D

dyson

Compagnon
Il faut contrainte une arête et non une surface.
 
K

Knaff

Nouveau
Bonsoir Philippe,

je verrais peut être une paroi virtuelle, ou un pivot fixe...mais pas sur d’avoir compris ta demande.
Tu pourrais en dire plus concrètement sur ta structure? Utilité, fixations...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

il te faut mettre des charnières (pivot) d'un coté et des appuis plan (contacts ponctuel) de l'autre , pour laisser le déplacement horizontal possible
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Le cheminement de Alex31 fonctionne très bien.
J'ai fait une simulation avec une poutre, articulé d'un coté glissant de l'autre, sur 2 cornières à la même distance et horizontales.
J'ai gardé le même développement pour la poutre et j'ai changé la hauteur de flèche.
Bonsoir

PoutreCintree01.jpg
 
K

Knaff

Nouveau
Bonsoir,

alors si c’est pour simuler la structure comme si elle était posé, alors le plus simple, rapide et rapprochant de la réalité sous solidworks il faut:

-Appliquer une géométrie fixe uniquement sur une arrête d'une cornière
-Mettre une paroi virtuelle sous l'autre cornière

et le tour est jouer.

Capture.JPG


Sinon il faudrait dessiner la charnière et appliquer un pivot fixe sur cette charnière a la place de la géométrie fixe.
Il est même possible de simuler la charnière en faisant juste un arrondi au lieu d'une partie plate sous ta cornière.
Cette 2ème façon est plus "propre" pour le résultat.

Capture2.JPG


Cordialement.
 
P

philippe2001

Apprenti
Bonjour à tous
Capture.JPG

Merci pour les infos

Une paroie virtuelle en contact avec l'arête inférieure de chaque cornière permet la simulation que je souhaite
(la fonction "paroie virtuelle" est dans le menu chargements externes mais s'affiche dans le menu Déplacements imposés :???: )
 
K

Knaff

Nouveau
Bonsoir,

Je viens d’en apprendre une bonne la!:-D
J’ai jamais réussi à faire ce genre de simulation parce que solidworks n’aime pas et indique un déplacement trop important parce qu’il n’est pas assez contraint.
Par acquis de conscience, j’ai essayé, mais chez moi ça ne fonctionne pas.
Peut être a-t-il un détail qui m’échappe? Pouvez-vous faire une capture des paramètres des parois virtuelles?
Ou peut être une amelioration parce que visiblement nous n’avons pas la même version, je travails avec la 2015 et vous?
Cordialement.
 
P

philippe2001

Apprenti
Bonsoir,
J'utilise SW2016
Ci-après le paramétrage des 2 contacts sur une paroi virtuelle
PV1.JPG
PV2.JPG


Philippe
 
K

Knaff

Nouveau
Bonsoir,

Étonnant, je ne vois rien qui pourrait influencer...Certainement une update.
Merci de votre retour.
Bonsoir
 
Haut