Cpareur Omron PNP

  • Auteur de la discussion Tychus
  • Date de début
T

Tychus

Nouveau
Bonjour a tous

je suis content d’être tombé sur ce il y a pas mal de choses intéressantes d'après ce que j'ai pus voir c'est une bonne idée de l'avoir conçu.

J'ai un souci je possède une chaine automatisé avec des automates omron j'ai un capteur inductif omron de ref: E2A-M30LN30-WP-B1 c'est un PNP 3 fils 24 vcc j'ai un souci avec ce capteur une info remonte sur une carte omron CJ1W-OD261.

ce capteur d’éteint et s'allume sans aucune raison il doit resté allumé il me sert de sécurité en cas que ma chaine se bloque or celle-ci n'est pas bloquée j'ai contrôlé la tension et bonne et elle n'est pas accrochée quelque part sur la ligne et rien ne la bloque.

je suis rendu compte que lorsque acquitté le défaut et que je démarre la led oscille ou s 'allume brièvement puis s’éteint comme si le capteur ne détecte pas la tige qui me sert de détection.

serait il possible de shunter le capteur pour vérifier que le souci ne vienne pas de lui

merci d'avance je me tiens a votre entière disposition pour tout autres renseignement

cordialement Tychus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

vérifiez la tension d'alimentation de ce capteur , entre brun et bleu (si sortie à fil), ou entre "1" et "3" (si sortie a connecteur M12 , a bornes numérotés) qui doit être de 24V et être stable( si incorrect: vérifier l'état du cablage entre capteur et automate)

vérifiez que le défaut cesse en reliant entre eux brun et noir (si sortie à fil), ou entre "1" et "4" (si sortie a connecteur M12 , a bornes numérotés) ce qui équivaut à shunter ce capteur .
ATTENTION : ne jamais relier entre eux le noir et le bleu , ou "3"et "4" (ceci détruirais probablement le capteur , et mettrais en court circuit le 24v entré automate !)
ATTENTION : ne faire cet essai que en provisoire, ne pas remettre la chaine automatique en production, dans cet état ! ( la sécurité s'en trouve, évidemment supprimmée !)

Si , apres ces essais, ça fonctionne : le souci vient bien du capteur à coup sur : changer le capteur ! ( c'est simple, et peu couteux, c'est standard et remplacable même pas une autre marque , et ça doit remarcher tout de suite si le neuf est correctement monté ...respect des polarités et de la distance de détection)

Et si ça ne fonctionne toujours pas, et la LED continue toujours de clignoter ou s'éteindre de manière erratique : la panne se trouverais plutôt dans la carte d'entrée automate correspondante (ça risque d'être moins simple et plus couteux ...)
 
T

Tychus

Nouveau
Je dispose de fil bleu/noir/marron j'ai ouvert la boite pas d'eau dedans, pas d'oxydation,les fils sont bien connecté tensions correctes 24vcc

par contre si je mets le 24vcc sur le le noir ca pourrais fonctionner ce qui allumerai l'entrée automate pour dire que je détecte bien

le souci c'est que j'ai pas le capteur en question ou un équivalent
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, mettre le +24v sur le noir allant du capteur à l'entré automate , revient à shunter ce capteur, et devrai "allummer" l'entrée automate et supprimmer le dysfonctionnement .
(si ça "n'allumme pas" l'entrée correspondante, ou si le dysfonctionnement persiste , c'est alors l'automate qu'il faut suspecter )
 
T

Tychus

Nouveau
j’espère que ce n'est pas l'automate il a moins de 3 mois ...

en tout cas je te remercie pour l'attention apporté a mes questions
 
T

Tychus

Nouveau
Je te remercie c'est bien le capteur en cause dès qu je le shunt l'info remonte a l'automate de plus il ne d’allumé plus et pas de détection le câble était rappé je n'avais 24vcc qui arrivé entre le bleu et le maron
j'ai changé le câble d'alimentation de l'automate a la boite de dérivation le 24v y était mais capteur toujours éteint
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 285
ornemaniste
ornemaniste
J
Réponses
8
Affichages
1 524
JEANPI73
J
Sagane
Réponses
15
Affichages
1 685
Sagane
Sagane
D
Réponses
107
Affichages
13 642
dédé1052
D
N
Réponses
62
Affichages
10 436
Yakov TOPRAK
Y
Haut