Et comment as tu passé le fer à souder?
Je trouve ça plus fragile qu'une soudure sur toute la surface.
Mais ce n'est que mon avis...
Bonne journée.
Seb
Je suis étonné que ça lâche.
C'est quel diamètre ?
Tu as utilisé un fer avec une panne plane?
Au début, j'utilisais de la polycord de 5 et 6 mais avec un briquet ou chalumeau.
Pour des convoyeurs, pour faire des renvois d'angle etc
Quand j'ai découvert le fer à souder à panne plane, le jour et la nuit...
Chauffer jusqu'à la formation d'un bourrelet.
Couper ce bourrelet avec un cutter, ne pas le faire fondre...
On les usait plus qu'on les cassait...
Mais ça court pas les rues ce fer à souder...
Bonne journée.
Seb
La flèche je suppose qu'elle n'a rien à voir avec la constitution de la courroie mais qu'elle est plus là pour indiquer le sens normal de rotation de la machine.
Concernant la courroie je n'en ai qu'une petite expérience en la collant par un fer à souder et non de la colle donc par un thermosoudage sur les extrémités coupées à 90 degrés.
Il faudrait peut être revoir le process de collage plus tard plutôt que vous embêtez avec une vis, en plus en fonction du rayon de courbure la vis et l'intérieur de la courroie vont sans doute subir un stress de fatigue.
La vis en plus doit générer un balourd dont se passerait votre mécanique sans doute très soigneusement entretenu par ailleurs.
En cas de rupture qu'elle sera le risque de se blesser davantage à cause de la vis placée dans la courroie ?
cdlt lion10
Bonjour
Voici ce que propose Ali. https://fr.aliexpress.com/wholesale...ium=y&SearchText=+fer+à+souder+courroie+ronde
Perso j'ai fait une panne avec une plaque de 15 mm de diamètre en cuivre pour mon fer JBC thermostaté. Nickel pour les courroies.
Et aussi un miroir de soudage qui se monte sur le pistolet à air chaud, il permet de souder 2 tubes PVC de 100mm à 90°, ou des plus petit diamètres.
Luc
Bonjour,
Je suis tout aussi étonné.
Personnellement, sur ma scie Ultra A191, la pompe d'arrosage est entrainée par le moteur principal par une courroie ronde de 6mm.
J'ai préparé la jointure en ponçant avec du papier de verre gros comme pour réparer un pneu puis collage à la super glue et ça tiens très bien, très propre et à peine visible.
Mais bon, les efforts ne sont probablement pas dans la même gamme.
Ceci étant dit, je trouve l'idée ingénieuse.
Merci pour le partage.
Julien.
. Jonction bout à bout La soudure bout à bout permet une jonction facile et rapide de la courroie à l’aide d’un jeu d’outillage simple, comprenant : - Une pince de maintien des extrémités - Un fer à souder thermostaté Cet outillage standard est proposé dans une mallette avec accessoires de coupe
www.mafdel-belts.com
(pour ceux que ça intéresse, voir cette page pour les différents types de soudure)
j'ai testé bord a bord chauffe légère chalumeau ça tient pas bien à la traction, il faudrait une grande surface de contact genre couper la courroie de biais
la temperature de chauffe pour souder bord a bord de la courroie ronde PU c'est environ 250 degrès
(248...258) et , tu as raison , presser de part et d'autre d'une panne format mini spatule ,laisser s'attendrir le PU et jointer dans l'axe immediatement ,laisser refroidir sous pression axiale legére, tranquillement (5mn) et ensuite enlever les bavures avec un petit disque diamant.
Pas vraiment, la soudure, ne rigidifier pas une longueur de courroie, il n'y a que la section soudé, qui est un peu plus rigide
Mais c'est surtout la qualité de l'arrasage du boulet qui compte
Soit on en laisse trop, et ça sursaute dans les courbes
Soit on en enlève trop, et ça fait une faiblesse