Courroies thermo soudé

  • Auteur de la discussion luc cammas
  • Date de début
L

luc cammas

Compagnon
Bonjour

Pour renforcer la courroie soudé j’ai trouvé ce systeme en « moulant une vis a bois «
8FBF9963-6D04-4647-B977-9158F2DFF7E5.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Pardon ?
Tu as mis une vis à bois "dans" la matière ? :shock:
 
L

luc cammas

Compagnon
Oui j’ai coupé la tête et vissé des deux coté
 
M

moufy55

Modérateur
Je trouve cette idée bien curieuse.
Bien collé à la cyano bout à bout ou en ciseau, le nitrile, ca bouge pas et c’est propre surtout.

Mais je crois voir que tu as préféré chauffer, faire fondre pour coller. C’est ça ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Et comment as tu passé le fer à souder?
Je trouve ça plus fragile qu'une soudure sur toute la surface.
Mais ce n'est que mon avis...
Bonne journée.
Seb
 
L

luc cammas

Compagnon
Vissé d’in coté et chalumeau de l’autre
 
L

luc cammas

Compagnon
Mais les Sourdure bout a bout ça tient pas même la courroie pas tendu
 
S

sébastien62

Compagnon
Je suis étonné que ça lâche.
C'est quel diamètre ?
Tu as utilisé un fer avec une panne plane?
Au début, j'utilisais de la polycord de 5 et 6 mais avec un briquet ou chalumeau.
Pour des convoyeurs, pour faire des renvois d'angle etc
Quand j'ai découvert le fer à souder à panne plane, le jour et la nuit...
Chauffer jusqu'à la formation d'un bourrelet.
Couper ce bourrelet avec un cutter, ne pas le faire fondre...

On les usait plus qu'on les cassait...
Mais ça court pas les rues ce fer à souder...
Bonne journée.
Seb
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La flèche je suppose qu'elle n'a rien à voir avec la constitution de la courroie mais qu'elle est plus là pour indiquer le sens normal de rotation de la machine.
Concernant la courroie je n'en ai qu'une petite expérience en la collant par un fer à souder et non de la colle donc par un thermosoudage sur les extrémités coupées à 90 degrés.
Il faudrait peut être revoir le process de collage plus tard plutôt que vous embêtez avec une vis, en plus en fonction du rayon de courbure la vis et l'intérieur de la courroie vont sans doute subir un stress de fatigue.
La vis en plus doit générer un balourd dont se passerait votre mécanique sans doute très soigneusement entretenu par ailleurs.
En cas de rupture qu'elle sera le risque de se blesser davantage à cause de la vis placée dans la courroie ?
cdlt lion10
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je suis tout aussi étonné.
Personnellement, sur ma scie Ultra A191, la pompe d'arrosage est entrainée par le moteur principal par une courroie ronde de 6mm.
J'ai préparé la jointure en ponçant avec du papier de verre gros comme pour réparer un pneu puis collage à la super glue et ça tiens très bien, très propre et à peine visible.
Mais bon, les efforts ne sont probablement pas dans la même gamme.
Ceci étant dit, je trouve l'idée ingénieuse.
Merci pour le partage.
Julien.
 
A

Alex31

Compagnon
ça me rappelle les courroies creuses avec agrafes de chez Mafdel
(pour ceux que ça intéresse, voir cette page pour les différents types de soudure)
1643373770430.png
1643373867401.png
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Et une panne faites maison en cuivre matricé à la presse. Peut être un manque de puissance pour chauffer tout çà.
 
L

luc cammas

Compagnon
j'ai testé bord a bord chauffe légère chalumeau ça tient pas bien à la traction, il faudrait une grande surface de contact genre couper la courroie de biais :idea:
 
D

Dardar88

Compagnon
Peut être un manque de puissance pour chauffer tout çà.
la temperature de chauffe pour souder bord a bord de la courroie ronde PU c'est environ 250 degrès
(248...258) et , tu as raison , presser de part et d'autre d'une panne format mini spatule ,laisser s'attendrir le PU et jointer dans l'axe immediatement ,laisser refroidir sous pression axiale legére, tranquillement (5mn) et ensuite enlever les bavures avec un petit disque diamant.
 
Dernière édition:
P

pissous

Nouveau
Bonjour votre conversation m intéresse par que je suis a la recherche d une courroie élastique pour une affûteuse ou pourrais ont trouvé ça.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

pour l'instant elle casse plus ( je touche de bois ), pour les courbes les poulies ont un diamètre de 11 cm donc un rayon assez grand...
 
A

Alex31

Compagnon
C'est la question que je me pose aussi, vu que du coup il y a une section rigide qui ne peut pas suivre la courbure

Pas vraiment, la soudure, ne rigidifier pas une longueur de courroie, il n'y a que la section soudé, qui est un peu plus rigide

Mais c'est surtout la qualité de l'arrasage du boulet qui compte
Soit on en laisse trop, et ça sursaute dans les courbes
Soit on en enlève trop, et ça fait une faiblesse
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 247
Precis84
P
T
Réponses
0
Affichages
271
Tony17
T
L
Réponses
19
Affichages
1 110
Jack bel
J
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
732
hazet
H
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
862
champimatic
C
X
Réponses
3
Affichages
367
le grand 63
le grand 63
D
Réponses
17
Affichages
1 683
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
1 343
Bertrand 32
Bertrand 32
vince46
Réponses
11
Affichages
992
vince46
vince46
L
Réponses
26
Affichages
1 713
DDMIL
DDMIL
I
Réponses
7
Affichages
1 012
gustavox
gustavox
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 547
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
10
Affichages
700
Jack bel
J
Haut