Faire fondre des alliages fereux en amateur c'est pas facile,
a mon avis faut faire un four de petites dimensions , genre 1 litre de volume, bien isolé, avec un trou d'entrée, un couvercle et un trou de sortie. Par contre niveau creuset j'ai pas trop d'idée.
Puis chauffer au chalumeau oxygène-acétylene, ça devrait convenir pour faire fondre 100-200ml...
Le gros problème ça sera de trouver des matières réfractaires qui tiennent, tant pour le four que pour le creuset, pour pas altérer les propriétés de l'alliage faudra le protéger vis à vis de l'ambiance du four, sinon il perdra ou gagnera en carbonne et verra ses propriétés changées.
Je confirme que pour couler de l'alu c'est de la promenade, la plus grosse difficulté et de bien sécher (avoir la patience de ...) les moules, moi je les fait en ciment avec beaucoup de sable fin, ça donne un bon finish...
Quand c'est pas sec ça spite et ça éclate, mais question sécurite en plein air je pense que ça pose aucun problème, faut éviter de se verser l'alu sur les pieds, eviter de le faire en short même s'il fait chaud ! Faire des bonnes cheminées de remplissage, ça rajoute de la pression dans le moule et il se remplit mieux.
Commences par l'alu, c'est plus gratifiant, puis tente le bronze, j'éviterai la solution "moins cher ?" de l'huile usagée, une bombone de gaz où du charbon ça fonctionnera beaucoup mieux et sans mauvaises surprises !