L’opération conversion est restée en l’état pendant plus de deux ans, surtout par manque d’inspiration pour réaliser la motorisation de l’axe Z.
Entre-temps, une vieille envie de doter mon combiné d’un moteur en triphasé et d’un variateur a refait surface.
Deuxième intermède électricité
Je commande un ensemble moteur électrique + variateur de fréquence MOTVAR_07_4P B3 chez Technic-Achat dont le moteur de 750W a les mêmes fixations et dimensions que le moteur d’origine.
De plus, le variateur bien que ne payant pas de mine est doté de la plupart des fonctionnalités désirables. Il permet de convertir en basse tension les commandes marche, arrêt, inversion de marche, qui sont en 220V à l’origine.
Pas de danger : c’est de la basse tension.
Nouveau retour à la mécanique pour la partie qui me rebutait un peu : le Z.
Vu la configuration du combiné, la solution qui s’imposait était la confection d’un ensemble vis / paliers fixé sur une base, elle-même fixée sur l’avant de la fraiseuse.
Très pratique les tubes cuivre pour régler l’alignement des paliers de diamètre 10 et 12.
Préparation de la zone d’accueil du système.
Pour loger l’ensemble, il a fallu supprimer la poulie inférieure de la broche.
Contrôle parallélisme des tubes et de la broche.
Etape de la réalisation de la plaque d’entraînement d’embase de la broche.
Le porte-outil est un porte-outil à changement rapide maison réalisé à partir de l’article « tour et tournage en modélisme » paru dans LOCO REVUE 589 à 596.
La plaque d’entraînement est constituée de deux pièces de 7mm d’épaisseur soudées entre-elles.
Repérage de l’emplacement des perçages à effectuer
L’ensemble fixé.
Vous remarquerez que j’ai rallongé la commande de descente fine du Z, car je compte l’utiliser pour certains perçages en retirant les quatre vis BTR du bas.
La vis à billes du Z était trop courte pour être chauffée aux deux extrémités : çà détériorait l’état de surface dans une partie où l’écrou à billes circulait, ce qui explique ma commande de vis sur mesure.
Découpe du capot de la fraiseuse et confection d’un support pour le moteur du Z.
Autre vue.