Salut Paul
Au final et comme bien souvent avec SW , j'ai employé le ruse
J'ai fait 1 plat minuscule sur le circlips et j'ai mis 1 contrainte coïncidente
avec la rainure . Avec le circlips de profil circulaire , il ni avait due la contrainte tangente
qui était active . Merci
Hello,
J'aurai peut etre eu une solution sans faire de plat.
Je m'arrange qd je construis une piece de mettre l'intersection des 3 plans (front, top, right) au centre de la piece.
Puis il suffit d'une contrainte entre le plan XZ de l'entité circlips et une des faces de la rainure (avec une distance egale a la moitie du diametre du fil du circlips) et le tour est joué
Oui c'est un peu ca
J'ai pris l'habitude depuis un passage sur Pro/Engineer de beaucoup utiliser les plans de reference (forcé par un prof a la base, il faut le dire)
Un dessin vaut mieux qu un long discours:
L'axe du circlips est a l intersection des plans right et top
le plan front coupe la section du circlips en son milieu.
Dans ton cas, tu peux mettre une contrainte (distance) entre le plan front et une des deux faces de la rainure de circlips.
Ou creer un plan de reference, basé sur le front et décalé de la distance du rayon du fil. Ensuite une contrainte coincidente permettra de positionner la piece.
Mais j aime moins cette 2e solution qui surcharge l'arbre de construction de SW.
de toute manière quand on construit une pièce il faut en utiliser toutes les symétries possibles et placer judicieusement l'origine ; cela permet d'obtenir des plans de référence sans recourir à la création de nouveaux plans comme le précise mattowitch ( tu as eu un bon professeur )
Bonjour à vous tous
Merci "precis84"
Je ne sais pas si c'est très conventionnel, mais voilà comme je procède.
Quand je suis un peu coincé, je trace, une ligne d'épure, dans les différentes pièces à l'endroit qui m'arrange.
Dans l'ensemble je demande à voir les épures et je me sers de ces lignes pour faire mes contraintes.
Je travaille aussi très souvent avec les "axes temporaires" pour aligner des pièces. (par exemple des trous taraudés et les vis)
Dans le cas de ce circlips, j'ai demandé une coïncidence entre les axes temporaires, ce qui a mis le circlips dans l'axe de l'alésage.
Ensuite une contrainte de tangence entre le circlips et la face supérieure de la gorge, pour mettre le circlips à la bonne hauteur.
Bonne journée.
de toute manière quand on construit une pièce il faut en utiliser toutes les symétries possibles et placer judicieusement l'origine ; cela permet d'obtenir des plans de référence sans recourir à la création de nouveaux plans comme le précise mattowitch ( tu as eu un bon professeur )
de plus si l'origine est un centre de symétrie on a tout de suite le centre de gravité - si la matière est homogène - et les moments d'inertie...
Désolé de polluer ton fil, precis84
1. symétrie du plan de symétrie de l'anneau avec les faces intérieures de la rainure
2. Coaxialité d'une face coaxiale avec la rainure (ici j'ai pris l'intérieure de la pièce mais ce peut être n'importe quelle autre face coaxiale avec la rainure) et la partie de l'esquisse qui va être coaxiale avec la rainure
Non, non et non
dans WS il y a toujours (99,99%) une solution valide et naturelle.
La tienne ne l'ai pas.
des solutions ont été données tu fais celle qui te plait le mieux.
Oui , sauf , que j'ai utilisé ma solution avant les réponses
Je suis autodidacte , j'ai appris avec 1 bouquin à 12€ , que je recommande (par contre , il n'est + à ce prix ) Exercices de dessins et assemblages mécaniques etc.....
Autre bouquin , qui est aussi nul que son prix est élevé ! ( à déconseiller vivement ) ). Solidworks 2008
Andoche , je vais regarder de près ta solution . En général , on a 1 approche assez similaire tout les deux .
claude
Contant de savoir que je ne suis pas trop hors des clous.
Etant moi même autodidacte.
Mais je suis avec attention ce que dit "Yakov Toprak", je trouve qu'il est super efficace avec Solidworks.
Bonne soirée
le meilleur bouquin que je connaisse est celui-ci : "Computer-aided engineering design with solidworks" de Godfrey Onwubolu (Imperial College Press) certes pas donné https://www.amazon.com/Computer-Aided-Engineering-SolidWorks-Godfrey-Onwubolu/dp/1848166656
mais qui fourmille d'exemples bien expliqués. C'est en angliche comme son titre l'indique mais on peut s'en sortir à l'aide des nombreuses illustrations
Oui c'est pas mal de prendre l'axe de l'anneau comme référence de contrainte, mais je prendrais une surface sur l'autre pièce plutôt qu'un axe car plus facile à sélectionner qu'un axe.
Bonsoir
Avec un peu de retard je viens d'utiliser la fonction Symétrique indiquée par "Yakov", ça marche super (qui aurait pu en douter)
Je n'avais jamais utilisé cette possibilité. C'est une corde de plus à mon arc.
Dans la pratique moi je plaque le circlips sur la face, de la gorge, qui va servir de buté.
Cela permet de voir si le jeu est conforme à ce que j'attendais.
Bonne soirée à vous tous.