Contacteur ancien Petercem

• Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 468
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je suis intervenu tout récement sur l'armoire de commande de la scie à grumes de mon pote Charly
P1140402 (800x600).jpg

En fait le moteur étoile /triangle de couleur verte que l'on voit à l'extrême droite ne fonctionnait plus;j'ai trouvé une ou 2 vis mal serrées sur le commutateur étoile triangle ainsi que sur le contacteur PERTERCEM S16 assez ancien
P1140400 (600x800).jpg

Commutateur étoile /triangle qui peut également commander des Dhalander d'après notice(barrétage particulier);les enroulements du moteur sont prévus pour 420volts en étoile et 620 volts en triangle
P1140404 (800x600).jpg

P1140401 (600x800).jpg

Ma questio est relative au contacteur PETERCEM ci dessous;à quoi sert la petite bobine latérale
à droite du thermique;je l'ai soupçonnée un moment;les thermiques modernes utilisent un simple bilamme règlable;là on a peut être une surveillance par champ magnétique(une self crée un champ);que veut dire RSM 8 12S;calibre d'ampérage:de 8 à 12A/phase??
Merci pour vos interventions:wink: Cordialement
P1140397 (600x800).jpg

hagwil78
hagwil78
Compagnon
11 Mar 2009
1 143
78 yvelines
bonjour, si mes souvenirs sont exactes, c'est une bobine de réarmement à distance, bonne journée à tous, willy

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

ca peut être
-soit une bobine "de réarmement" (si excité , elle ré-eclenche a distance le relais thermique)
-soit une bobine "stop-term" (si excité, elle déclenche le relais thermique et stoppe le fonctionnement de l'ensemble)

L'aspect est similaire, mais e rôle est opposé ! ( dans un cas comme l'autre, ces bidules ne devais être alimenté que par impulsions, et étais peu fiables, on en trouve plus ...)

-controler la continuité de cette bobine, voire si la petite armature mobile n'est pas bloquée ou collée en position "excité" même sans que la bobine ne soit excité
-voire si ça remarche apres avoir physiquement débranché (reperer les fils avant ! ) et retiré cette petite bobine (sans la casser ! ) puis pressé le bouton rectangle rouge de réarmement manuel du thermique ... (On perd bien entendu la commande a distance de réarmement ou d'arrêt du thermique apres l'avoir retirée , voire si il est vraiment utile de la remettre ...)

H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 468
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
En fait le moteur étoile /triangle de la scie sabre refonctionne après mes resserrages sur le commutateur étoile/triangle et contacteur
Pour info le bouton latéral est fixe;je posais ces questions pour remplacer éventuellement ce contacteur très ancien le jour ou il rendra l'âme
Les moteurs plus classiques du chariot à grumes et de montée de lames fonctionnaient parfaitement
Le circuit de commande est en 380(pas de transfos);les anciens sciaient en chaussures donc pas peur des courants de fuite
Cette armoire a au moins 50 ans
Cordialement:wink: merci )à vous
Les commandes étoiles/triangles récentes se font souvent avec une tempo;sinon j'ai encore dans le bazard des anciennes commandes manuelles;l'opérateur faisait ça à l'oreille;au démarrage il y a un gros couple sur la bielle et c'est assez progressif