contact électrique, comment faire - ou trouver

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Voila j'ai un toit tournant sur un observatoire, ce toit possèdè une trappe (cimier) actionnée par un verin (24V)

Depuis quelques années le montage actuel pour transmettre les 24 V au vérin (a une position bien déterminée du toit) fonctionne pas trop mal mais vieilli mal, ce montage est constitué de deux patins en cuivre (les mobiles) et de deux patins (patins fixes) réalisé avec une bande de tôle de laiton fin enroulée comme pour refaire un anneau relativement souple pour obtenir un effet ressort quand les anneaux laiton arrivent su les patins cuivre

A la longue les fines tôles de laiton finissent par casser et remplacement obligatoire, j'en avais toujours quelques bandes d'avance mais la je suis au bout.

Connaissez vous un système plus fiable ? vendu dans le commerce ou a fabriquer ou éventuellement que vous auriez et qui ne vous sert pas

Le top serrait une transmission a induction mais bon ne rêvons pas trop ça doit pas être donné et faut encore que ça fonctionne avec le montage actuel (alim 24V et Verin )

Merci de m'avoir lu :prayer:

Si vous avez des question j'y répondrai avec plaisir :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Comment faire - ou trouver

Salut !

Ben... J'ai pas compris. Tu peux nous faire des photos ? Parce que des systèmes à patins de contact, y'en a plein qui ne posent pour ainsi dire jamais de problèmes, comme les bagues d'alternateur... ?

a+
 
D

danastro

Compagnon
Re: Comment faire - ou trouver

Bonsoir Nikass,

Pas de photos ce soir car c'est au fond du jardin et il fait déjà trop sombre, mais un petit croquis vite fait

Le Patin mobile est constitué d'un plat en cuivre (un pour chaque fils de l'alimentation)

Le patin fixe est constitué d'une bande de tôle en laiton 3 cm de large et 0,5mm d’épaisseur enroulée pour en former un anneau qui viens frotter sur le plat en cuivre quand il passe
A ce moment la le courant peu passer du patin fixe au patin mobile et alimenter le vérin qui y est raccordé

Le patin mobile est fixé sur le pourtour du toit qui a un diamètre de 4 mètres, ce serrait plus petit il est clair que le montage serrait plus simple et facile a réaliser
Ici ce n'est pas alimenté sur la totalité de la rotation mais juste quand les patins fixes et mobiles se touchent

Je vois mal comment faire un double chemin sur tout le tour du toit car celui-ci ne tourne pas pile poil rond et que le contacte soit franc sur tout le tour , bien sur ce serrait génial mais pas réalisable a mon sens avec peu de matériaux, que ça reste simple a monter et fiable mais si vous avez des idées je suis preneur :wink:
Patins.jpg
 
L

lorenzld

Compagnon
Re: Comment faire - ou trouver

Bonsoir,

Quelle dimension fait ton système de transmission ?
j'ai des charbons de puissance utilisé dans les scanners pour transmettre la puissance à travers des sliprings (rotation continue du scanner)

lorenzld
 
D

danastro

Compagnon
Re: Comment faire - ou trouver

J'ai essayé avec des charbons , une fois ça fait contact une autre fois pas :cry:

Pour la puissance heu j'en sais plus rien je devrait aller voir sur le vérin, c'est un vérin de lit Linak 6000 N 24V
 
L

lorenzld

Compagnon
Re: Comment faire - ou trouver

Re,

oui mais je ne parle pas de charbon de perceuse, je parle de charbon de qualité utilisé dans les scanner (pour la rotation continue)
Ils sont spécialement conçu pour le contact sur des sliprings

les mêmes que ça et des plus gros aussi : http://www.capmedplus.com/parts/CT/7395143_Carbon_Brushes_UDC_Voltage_for_Siemens_CT/

J'en ai de grosses quantités....

des idées en vidéo :


tu dois pouvoir faire quelque chose de plus petit avec ce type de charbon.

a+

lorenzld
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Re: Comment faire - ou trouver

Salut !

J'imaginais un truc du genre... mais sans certitude, pas évident. Tu dis que le contact ne doit se faire (enfin, ça pourrait s'améliorer mais si on comprend bien c'est le cas aujourd'hui !) que dans une position. Si la solution à charbons ne convient pas, et pourtant elle devrait, pourquoi ne pas imaginer un truc comme les crocodiles sur les voies ferrées ?

Sur la partie mobile, un croco femelle et sur la partie fixe un croco mâle (après ce qui se passe au fond du jardin je ne veux pas savoir) montée sur ressorts, en cuivre. Ca ne va pas vite ton système, et ça ne commute pas tous les dixièmes de seconde... arrivé en face ça s'emboîte, et basta !

__________
---/ \---

avec les /\ arrondis, et le même en dessous qui peut se rétracter avec des vis dans des lamages et des ressorts pris dedans.

L'avantage, c'est que tu peux le faire bien large et bien solide et que la forme assurera plusieurs zones de contact, c'est un must quand tu peux, pas de point simple.

?

a+
 
J

JASON

Compagnon
Re: Comment faire - ou trouver

Bonjour,

Si vous envoyez des photos ça sera mieux...

JASON
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Peut être changer radicalement de système :oops: ?. Je pensais à un câble spirale, comme on en trouve pour certaine rallonges électriques, et qui laisse la possibilité de faire plusieurs tours sur lui même. Quand on a trop fait de tours on peut le débrancher, le laisser reprendre sa place et le rebrancher :) . Ne convient peut être pas au système en place, cela nécessite que le câble passe au voisinage du centre de rotation bien sûr ... :eek: .
Si cela convient c'est moins joli, moins intégré, nécessite quelques manœuvres de temps en temps (peut être même à chaque utilisation) mais en contrepartie c'est pas cher et fiable à 100%.

Cordialement,
FB29
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dans les rails contact en industrie, on utilise souvent des lames ressorts multiples, avec une pastille contact au bout et une tresse souple qui l'alimente, ça conviendrait surement dans ton cas. Tu peux peut -être prendre contact avec une société qui fait ce genre de rail, style canalys. Dans ma région (67) il y a la société Fels qui fait ça, le boss s'appelle Jean-Claude Fels. Si ce genre de solution te convient je peux te faire l’intermédiaire, pour te faire l'adaptation, et pour traiter avec Fels (je les connais).
Cordialement.
Martin
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Une brosse de masse de pont roulant devrait bien fonctionner. Ces brosses sont en laiton et munies de ressorts pour assurer le contact si l'alignement n'est pas constant.
Voir un fournisseur de matériel de manutention, par exemple:
P21166.jpg
 
M

moissan

Compagnon
des contact en cuivre qui frottent ça peut etre très fiable , mais il faut trouver le bon moyen de l'integrer a la mecanique existante

donc ce n'est pas la description du systeme electrique actuel qui est interressant : c'est la description de la mecanique de cette coupole qui permetra de trouver une meilleur solution pour y faire passer l'electricité
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir a tous,

Merci a tout les intervenants sur ce sujet, vous m'avez rempli la tête d'idées certaines seront utilisées plus tard, pour l'instant vu que l'observatoire doit être opérationnel :!: ben oui il fait beau de ces temps ci pas le top a cause de la lune mais bon :wink:

Donc dans l’immédiat je vais retenir l'idée des brosses de masse pour pont roulant de Daniel ou les espèces de grands pinceaux de lorenzid (slip ring ruber brush)

Tout dépends de la facilité de se procurer ce matériel pour deux contacts

@ Lorenzid c'est bien cela que tu a en stock ou des charbons a ressorts ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Du coup, dans ce style, en tapant "Contact brush" sur ebay on trouve, entre autres, ceci qui pourrait peut être convenir ?

Contact Brush

Et pourquoi pas le faire soi-même avec un morceau de tresse de masse serti dans un morceau de tube de cuivre ou de laiton :shock: ?

Et même pour plus de raideur des poils de brosse métallique devraient convenir aussi. Si les poils sont assez courts la résistance électrique ne devrait pas être trop affectée, à voir. On doit trouver tout fait des brosses de perceuse miniature genre Dremel :?:

Cordialement,
FB29
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai un joint tournant en 12 voies de 5A chaque
6 sur le moins et 6 sur le plus =30A
a mediter
si c est un verin de lit environ 5/7A
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour danastro,

non, ce sont des charbons à ressort mais assez large (environ 10mm), le montage est plus compliqué que des balais,
pour une remise en route plus rapide, les balais seront plus adaptés.
Néanmoins, contre frais de port, je peux t'envoyer un paquet de charbon d'occase (remplacé sur un scanner mais encore pleinement fonctionnel),
ou alors un échange en mains propres dimanche (si j'ai bien compris, tu seras dans le coin :-D )

a+
lorenzld
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Bon ben voila, l'observatoire étant de nouveau en panne a cause de ces foutus contacts en allant au GSB du coin j'ai trouvé des brosses qui font l'affaire.

J'en avais bien trouvé des "pro" sur le net mais pas le temps de les commander et d'attendre la livraison

Ce sont des brosses de nettoyage en laiton que l'on monte sur une perceuse je vais fileter la queue, la souplesse des "poils" est suffisante car les contacts se remettent toujours a la même distance malgré plusieurs tours et allée et venue du toit la dépense est très minime donc même si ça ne tient pas longtemps (le temps j’espère de commander les bonnes) je n'aurai pas perdu beaucoup d'argent et le toit est fonctionnel dans l’immédiat :wink:

Un fois remonté je ferais une photo
 
Haut