Construction chauffage " brûleur a fioul " ECHEC ....

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Et pourquoi tu ne ferais pas un système radiant comme ceux fonctionnant au gaz? On a ça dans l'atelier et c'est hyper efficace!
Exemple : http://www.afc-climatisation.fr/chauffage/modele-chauffage/radiant-gaz

Avec 2 bonnes longueurs de tubes et 2 coudés à 90° soudés, ça ne devrai pas être bien sorcier. Il te faut juste un petit extracteur électrique comme ceux qu'on trouve sur les ventouses de chaudières pour l'extraction des fumées!

Pas mal , mais c'est top pour les atelier qui on une hauteur de plafond importante... Moi je risque de cramer car j'ai que 2 m de hauteur dispo
 
F

françois44

Modérateur
Ah oui, avec 2 m sous plafond effectivement, tu risques d'avoir vite fait un bronzage surprenant....:smt033
 
F

franc-x-marc

Compagnon
:grilled:

:axe:

j'ai peut etre trouvé le ventilo sur lle forum , demain je vais a la chasse au cumulus pour la cuve :) :smt110
 
Z

zirconien

Compagnon
charge le canon avec de bon aiment de haut parleur pas de trace et capture assurée. rappelle toi Troie...
tu peut te retrouvé assaillis par une armada de cristaux de tartre:-D
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

j'ai dépouillé un chauffe eau , découper le fond , et fabriqué l’échangeur

j'ai rajouté de la tôle pour faire dissipateur


IMG_3487.JPG
IMG_3488.JPG
IMG_3490.JPG





ne juger pas les soudure il y a encore le laitier dessus .... :wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci

Je vais souder encore quelque plaque pour augmenter la surface d'echange...

Mais en moin de 5 minute la temperature a l'interieur de la cuve ( non fermé) depassé les 200 degres...

Ca va chauffer fort...

Par contre le bruit au demarage et redemarage est terible!!! On diré un reacteur en post-combustion mdr
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir


Premier test :

Température:

- ext : 10 degrés
- atelier :9 degrés

-mise en marche du chauffage a 19h37 a 20h07 je suis passez a une température de 15 degrés dans l'atelier ( au plus loin de la bouche d’aération porte atelier entrouverte et une ouverture de 1m5 x2m sur le flan)

IMG_3498.JPG


-Température a la sortie de la bouche de la ventilation : 75.2 degrés soit un delta de 65 degrés ( pour les canons a air chaud on est sur un delta de 75 degrés )
IMG_3500.JPG


-la température de la cuve 122 degrés , consommation en 30 minutes moins d'un litre environ ...


IMG_3501.JPG




Conclusions :

c'est pas mal :wink: mais peut fair mieux

-réduire la vitesse de la soufflerie pour ralentir le passage de l'air

- récupéré les calorie perdus au niveau de l'échapement

- et le plus important - isoler l'atelier au mieux :wink:

IMG_3497.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Super, des résultats bien encourageants. Est-ce qu'il y a un moyen de réduire la consommation ?
@+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Nouveau test...

J'ai inverssé la souflerie au lieu d'aspirer et de recracher l'air chaud... Je soufle l'air froid dans l'echangeur et je recuper l'ai chaud...

J'obtien un temperature en sortie de 88 degres. Donc un delta t de 78 degres...


Pour la consomation je vais jouer sur le temps de fonctionement du bruleur..

Si je le coupe 1 minute je perd 4 degres en sortie ...

Il me faut 2 minute 30 pour les recuperer....

Je pence changer le gicleur , mais aussi augment la surface d'echange ...

Mais bon les canon a chaleur consome 2.7 litres a l'heur...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci :)

La soufflerie est donné pour 1000m3h a premiere vue
 
Z

zirconien

Compagnon
j'ai vu du bois contre la cuve dans les premiers photos:shock:
pense a mettre une sécurité qui coupe le bruleur si le ventilateur de soufflerie s’arrête ou est défectueux...
en tous cas super...
frank
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Tinquiete pas ,c'est juste pour les tests


Bonne journee
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

bon encore quelque modification

voici le résulta
:
IMG_3509.JPG




j'ai rajouter des plaques pour l’échangeur :

de plus j'ai comencer a calculer la consomation : entre 2.4 et 2.7 litres par heur a fonctionnement 100%
 
C

champimatic

Compagnon
Salut a tous!

Je voulais acheter un canon a air chaud mais les model a combustion indirect sont trop cher...

Donc je conte me fabriquer un chaufage a partir d'un bruleur de chaudiere fioul qui vachauffer un corp de chauffe etanche ou de l'air pulsé va etre rechaufé est envoyé via un conduit ...

Avantage du bruleur de fioul de chaudiere c'est qu'il est fournie avec la turbine, pompe a fioul, alumeur electrique et systeme de securité en cas d'absence de flames

Le bruleur/ corp de chaufe et reservoir de fioul restera a l'exterieur...

Je suis en train de reflechir au corp de chauffe....

Il n'y aura aucun melange entre l'air chauffé et les fumés de combustion...

Bonjour

Chez mes parents il y a un chauffage à air depuis plus de 50 ans . Tu veut mettre ta chaudière à l'exterieur ok mais pas à l'air libre tout de meme ! alors il faut la coller à l'atelier puis soit tu mets une porte avec une belle ouverture au bas de celle-ci ou la meme au bas du mur , pour la distribution de l'air chaud des bouches de préferences à l'opposé de la chaufferie ces dernières doivent etre au plafond quand l'air se refroidit il revient naturellement vers la chaudiere qui le reaspirera ( tu ne va tout de meme pas chauffer que de l'air froid ) et mets un thermostat également pour la température de l'air. La chaudiere s'arrete mais le ventilo pour l'air un peu plus tard, à toi de déterminer la température de coupure. Je pense que de cette manière tu feras des économies
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut
Merci pour les infos...

Le thermostar et le system de regulation de la souflerie c'est prevus,
Par contre je compté placer a l'exterieur et au mieux isolé la cuve...

C'est pas con l'idee de reaspirée l'air tiede de l'atelier...

Je comptais vraimenr l'utilisé comme les canon a air chaud...

Bonne journee
 
C

champimatic

Compagnon
Salut

Je vais te faire des photos de la chaudiere , porte etc etc. Je poste ça dans la journée
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
j'adore ce post, très instructif et utile pour moi qui ait un garage atelier sans chauffage et sans isolation.
Bravo.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

Hé oui toujours embétant de les geler, sans compter les risques d'accident dues à des reflexes ralentis.
Pour franc-x-marc la photo de la chaudière , ouais je sais le filtre d'aspiration est à remplacer ( ça évite la recirculation de la poussière )
IMAG1622[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Suite : la grille originale du retour d'air frais ( elle est bouchée car elle donne sur la porte de la cave , mais au départ c'etait une chaudiére au charbon et l'arrivée d'air etait dans l'escalier de la cave ) actuellement le retour se fait par la porte de la buanderie ou se trouve la chaudière et vu que cette porte reste
IMAG1623[1].jpg
ouverte il n'y a pas de problème
 
C

champimatic

Compagnon
Les bouches d'arrivée d'air ( ici le garage ce qui explique pourquoi elle est petite , c'etait pas le plus important en 1964 )
IMAG1624[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Et le retour un peu plus petit ( y'a toujours des fuites et puis faut garder un peu d'air chaud tout de meme sinon la chaudière a toujours un peu d'air tiède et si thermostat ( au départ chaudière charbon donc pas de coupure de la chauffe , tu règles juste la chaudière ) elle ne se mets pas en route et tu te les gèles . C'est sur ça fait de très grandes économies!!!
IMAG1625[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Oups oui vous aurez compris la porte de la buanderie reste toujours ouverte ( je ne me suis pas bien relu )
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

Merci pour les infos !

j'ai eu une idée , comme j'ai beaucoup de calorie perdus a échappement ,je vais fabriquer un petit échangeur qui vas réchauffer en premier l'air aspiré par la turbine je vais gagné facilement 10 degrés minimun


je vais voir comme ca au départ
 
F

franc-x-marc

Compagnon
et de plus aujourd'hui j'ai fait l'erreur de laisser coupé la soufflerie trop longtemp l'air chaud a fait fondre les pales en plastique
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Quel air chaud ? Ton ventilateur souffle de l'air frais me semble t-il ! Mes des pales en alu ça ne fondera plus
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

L'air chaud contenue dans la cuve etant plus leger va sortir par le pont le plus haut... Donc par l'entree d'air frais

Bonne journee
 
Haut