Soit une fraiseuse même principe que le tour :
-------------------------------------------------
-Vis à bille ,
-3 moteurs en X , Y et Z,
-des capteurs inter de butée,
- Q3) voir un axe supplémentaire pour piloter un diviseur afin de tailler un engrenage ?
Au choix...
- il faut ensuite piloter les moteurs qui sont systématiquement des moteurs PAP pour leur résolution et leur faciliter de commande en digital.
Les pas à pas ne sont pas plus précis que les système servo, je dirait même moins (j'ai changé d'avis récemment)
Q4) Ils existent des cartes toutes faites mais peut on s'en affranchir en faisant soit même les cartes de commandes de ces moteurs ou en les achetant ?
J'ai conçu et réalisé avec succès des drivers de moteurs pas à pas et ce fut une expérience très enrichissante. Si je dois critiquer mes driver (et tous ceux basés sur un LMD18245), il manque cruellement d'amortissement électrique et ils sont cher. En bref, ne valent pas le coup à mon goût. Le driver à faire soit même et qui est très prometteur à mon goût est celui du projet Papsi
Q5) Pour le logiciel j'ai cru comprendre qu'une version gratuite (logiciel libre )existe emc2 mais elle ne fonctionne pas sous windows n'est ce pas ?
C'est mon petit préféré . Il a besoin d'un système temps réel pour marcher (si ça t'intéresse j'ai déjà parlé de ça dans la secteion EMC2 du forum). A l'origine (tout début) il était basé sur sous windows NT temps réel, cela coutait une fortune en licence et marchait très mal (aux dires des concepteurs initiaux, le NIST). Ensuite il faut porté sous linux avec un noyau temps réel et je ne pense pas qu'il changera de système de ci-tôt et ne sera surement jamais porté sous windows
Q6) Ma question est donc dans l'hypothèse où l'on fabrique sa carte comment s'effectue l'interface de cette électronique avec l'ordinateur ?
( Hypothèse d'un pc portable ou fixe sans carte série à l'intérieur)
Ca dépend du logiciel de controle mais en général c'est par le port // du pc ou une carte spécifique (qui n'est pas compatible avec les autres logiciels). Ces cartes sortent en général en TTL ou en RS422 (ce dernier est surtout présent dans les cartes pro/sérieuses)
Comment le logiciel sait par exemple récupérer l'information fin de course ?
Interrupteur => Carte ou port //
Comment le logiciel récupère la position angulaire du mandrin à partir de la sonde, quelles interfaces accepte t-il ?
Capteur à effet hall ou barrière optique => port // ou carte
Quelles sont les possibilités , les souplesses de paramétrage pour s'adapter à une électronique non standard, sinon quelles sont les normes ?
Tant que tu respecte les interfaces (TTL, RS422, Analogiques,...) et leur vitesse de transfert maximum, pas de soucis pour du perso.
Q7) Enfin j'ai lu une notion de "backslash" un rattrapage de jeu qui ne serait pas sur tous les logiciels et quels sont ses grands principes ?
Cela permettrait il de ne pas mettre des vis à billes qui sont chers ?
Ca ne marche pas aussi bien, ça diminue le jeux mais laisse quand même des traces sur les pièces usinés. Une solution pour que ce soit bon est de changer de direction d'axe hors matière, pas toujours possible... En deux mots, il faut vraiment un système sans jeux c'est un point dur.