Bonjour à tous
J'ai ouvert la boite à engrenages harnais-volée de ma cincinnati toolmaster pour changer deux roulements. J'ai constaté qu'il y a déjà eu des réparations dans cette boite (réfection des crabauds).
Elle était remplie à fond de graisse, j'en ai retiré 300 ou 400 grammes. Toute la graisse qui n'était pas en contact avec les partie tournantes est restée "neuve" et n'as pas bougée.
Pensez vous qu'il est nécessaire de remettre autant de graisse ?
bonjour,
Dans le principe la graisse relâche l'huile au fur et à mesure de l'utilisation (probablement avec la montée en t°), pour moi, il faut en mettre pas mal parce qu'elle est toujours centrifugée et qu'il faut que cela fasse une masse de réserve qui fonde progressivement. Mais ce n'est qu'un avis...
Sur ta deuxième photo je ne trouve pas qu'il y en ait tant que ça, la quantité me semble normale, j'en aurai même mis un peu plus
edit: On est bien d'accord que dans tes photos cela ne concerne que les engrenages puisque tu es monté en roulements étanches.
cela varie aussi avec le type de graisse, faut regarder les préconisations fabricants quand on les trouvent. Voir kluber par exemple
bonjour rabotnuc
sur la deuxième photo, c'était une fois la graisse vidée, c'était plein jusqu’à ras bord !!
Il y a un mix de roulements étanches et nus, au grès des remplacements...
Lors de la réfection de la mienne, J'ai remis de la graisse lithium MoS2 (orapi) extrême pression, pour la quantité, il y en avait autant, j'ai remis pareil afin qu'il y ai un peu de recyclage, sinon la graisse s'évacue dans les coins et y reste.
Bonne journée,
bonjour rabotnuc
sur la deuxième photo, c'était une fois la graisse vidée, c'était plein jusqu’à ras bord !!
Il y a un mix de roulements étanches et nus, au grès des remplacements...
Bonjour ,si y a mix ,et en plus assez de graisse ,je les rendrais tous (ceux qui peuvent profiter de la graisse ) non étanche du bon côté ,vu parfois le peu de graisse qu'ils contiennent d'origine non ???