CONNAISSEZ-VOUS CET ANCÊTRE ???

  • Auteur de la discussion cyber-as65
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Le tour du musée muller , je le trouve un peu "lourdingue"
au niveau bâti et poulie.
A propos de poulie , faudrait voir sur les vieilles machines à
coudre ( singer ) et surtout celle de bourrelier ou cordonnier.
Donc métallique. :?:Il faudrait aussi chercher dans les catalogues
de la maison Tiersot à Paris de la même époque , je n'ai que ceux
concernant le travail du bois .
CB
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Il faut positionner les galets a la bonne hauteur,
puis on lime ,(la lime reposant sur les galets on a 1 plan)
et on tourne avec le diviseur pour faire une autre face
@+
pm
 
C

cyber-as65

Apprenti
OK !!! p-mick
J'ai compris !!! c'est vrai que c'est pratique comme système...
Mais dans le cas de mon tour le système est placé loin derrière le nez de broche...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Mais dans le cas de mon tour le système est placé loin derrière le nez de broche...

.... et plus bas que le mandrin . Je pense que c'est une pièce
destinée a limiter l' avance avant-arriere de la broche et son mouvement rotatif pour tourner des fractions de circonférences .
Dans les deux cas , ce n' est utilisable qu' en mouvement vas et viens.

Ce n'est pas une obsession , simplememt que ce serait bien pratique
pour certains de mes projets . Je vais probablement m' en bricoler un
..... un jour.

Par contre , ce qui m'intéresse vivement , c'est de savoir quel est
le pas du filetage de la " patrone " sur ton tour . Je rêve de trouver
une filière avec des pas français " pré -métriques " .
Du " tpi " ( threads per inch ) ou " filets au pouce de france "
le pouce de 2,72 cm et non le " inch" de 2,54 cm .

mais je m' égare ..... :oops:


retour au sujet principal .
 
V

vero

Compagnon
Tour

Mon cher Cyber
Regarde la troisième avant-dernière photo de cb52, celle marquée "Accessoires et outils pour tours"
J'ai une grosse poulie de ce genre et je crois même avec le palier. Je ne peux pas t'envoyer une photo car je suis en vacances au Portugal. Relance moi dans un mois et si elle te plait je te la donne mais il faudra venir la chercher.
Amicalement
Pierre
 
C

cyber-as65

Apprenti
Bonjour !!! vero !!!
Oui, je suis intéressé par une poulie de ce genre là...C'est , je pense ce qu'il me faudrait...je te remercie de ta proposition...C'est très gentil de ta part...j'attendrai ton retour pour avoir une photo...il n'y a rien qui presse...je te souhaite de BONNES VACANCES !!!
Cordialement !!!
jean-louis
 
C

cyber-as65

Apprenti
Bonjour Tourblanche !!!
Je vais mesurer le pas du manchon fileté...et je t'en fait part dès que possible...si tu veux d'autresrenseignement et photos n'hésites pas à demander...ce sera avec plaisir ...je t'invite même à venir voir cette machine...sur place...près de Lourdes...(et oui !!! le pays des miracles)...
Cordialement !
jean-louis
 
C

cyber-as65

Apprenti
J'ai trouvé une indication sur la bague/écrou qui serre le plateau/poulies étagées sur l'arbre de broche.
Dans la fonderie on peut lire le mot : "LEMARCHAND"...(Voici la photo)

SNV30128.JPG
 
C

cyber-as65

Apprenti
Là c'est pareil !!! Il est inscrit "LEMARCHAND"...
C'est maigre comme indice...
 
C

cyber-as65

Apprenti
La restauration avance ...
J'ai nettoyé le plateau/mandrin 4 mors... Et j'ai complètement démonté les différents ensembles...
Je vais faire quelques photos, demain!
En grattant la poupée fixe et le porte-outil, j'ai retrouvé des restes de peinture verte...Je vais donc essayer de retrouver la même teinte !!! je pense que c'est une teinte d'origine. Cela parait bizarre mais c'est la seule indication de couleur que j'ai pu trouver sur la fonte. C'est un indice que j'ai retrouvé sur deux pièces différentes...
Vous en pensez quoi ???..........
 
T

Tourblanche

Compagnon
La peinture verte ça dit " XVIII e siècle " du vert de gris
dans de l' huile de lin . Couleur " répandue " ( sic )
dans les antiquités . Ça veut dire que tu pourrais faire le bati
en contreplaqué , le peindre en vert et ce serait d'époque.

Sur le plateau , profite en pour remplacer les boulons
a têtes 6 pans pour des 4 pans .
 
C

cyber-as65

Apprenti
BONSOIR !!!
Et Merci pour ta réponse !!!
Une réponse surprenante, en effet je n'aurais pas eu l'idée de faire le batis en contre-plaqué...Et le peindre en vert...
Je pense que tu entends par casseroles... des écrous borgnes, ou bien ???
C'est vrai que c'est écrous héxagonaux me paraissaient un peu anachroniques...
J'ai mesuré le manchon fileté le pas est de 100. Il fait 53 mm de long, 47 mm de diam, avec un alèsage de 32,6...
J'ai été surpris de trouver des vis avec des pas à la norme ISO...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ceux ci :

download.php?id=34030
je pense que tu entends par casseroles... des écrous borgnes, ou bien ???

Casseroles ? qui a parlé de casseroles ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour le contreplaqué , je veux dire du laminé ayant les mêmes dimensions que les pieces de bois plein ( qui serait hors de prix ) . Il faut une finition très lisse , avec un bouche pore ,comme pour une laque .
 
C

cyber-as65

Apprenti
Je t'assure que quand j'ai reçu ton message il était inscrit "casserolle" à la place de "4 pans". Je ne sais pas comment se débrouille mon ordi pour me mettre des mots incompréhensibles dans les message que je reçois...C'est juste maintenant que je vois qu'il sagissait d'écrous 4 pans. Désolé...!!!
 
C

cyber-as65

Apprenti
Quelques photos du nettoyage...
Avec grattages intensifs, dégrippages patients et démontages minutieux.

SNV30133.JPG
Une bien jolie pièce de fonderie.....

SNV30134.JPG
La contre-poupée y est passée aussi...j'y ai trouvé quelques traces de peinture vert de gris...

SNV30136.JPG
Coté pile... tiens des écrous carrés ?!!!C'est pour suivre le conseil éclairé de Tourblanche qui est au demeurant un expert en matière d'histoire du tour et du tournage...Merci !!! à lui.

SNV30132.JPG
Le plateau/mandrin en bronze a retrouvé ses couleurs...
 
C

cyber-as65

Apprenti
Je continue avec un gros morceau...
Episode de la poupée fixe...Je n'ai pas pu démonter l'arbre d'en bas celui qui tient le guide de reproduction des filetages...Il est pourtant vissé dans la fonte du palier arrière...je préfère en rester là...je n'ai pas envie d'avoir une catastrophe...La fonte est un matériaux qui casse facilement...
Alors dérouillage à la toile émeri + huile de coude...j'espère arriver à un résultat satisfaisant avant de passer tout ça à la peinture...
SNV30130.JPG
Longueur 50 cm, moulures décoratives, il faut passer partout et faire briller la fonte...
SNV30131.JPG
Je rends hommage aux fondeurs de l'époque...c'est incroyable le détail que l'on peut découvrir quand on observe de près...Ils étaient vraiment très fort ces mouleurs de l'époque...des détails du mm...
SNV30137.JPG
Quelques pièce de bronze et de laiton...admirez l'oeuvre d'art sur la gauche...Pour une machine-outil c'est vraiment du grand art....
SNV30135.JPG
Les chapeaux de paliers et les coussinets de "régul"...et oui !!!
 
T

Tourblanche

Compagnon
Si mon message est arrivé a 7 h du mat , c'est que je l' ai écrit a 1h
du matin ici , j'ai probablement fait une erreur en écrivant et une autre en corrigeant , avec un copain nous sommes effectivement sur un projet de marmite du XVIII e .

Il va être superbe ce tour , le genre de truc qu'on exibe dans les
expositions " Les Vieux Métiers " .

Tu as un costume XIX e ? :-D
 
C

cyber-as65

Apprenti
Bonjur !!!
Je n'ai pas de costume XIX ème, mais je me mettrais en quête d'en trouver un...J'ai très envie de parcourir les expos avec cette machine...
J'aimerai reproduire cette fameuse peinture "vert de gris"... Comment me procurer du vert de gris que je mélangerais à de l'huile de lin...puisque c'est la recette que tu m'annonces...
 
J

Jipé 87

Modérateur
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Je pense que c'est le plus vieux tour "moderne" que j'ai vu .Je dis "moderne" car il y a de la mécanique élaborée . Si quelqu'un pouvait le dater ce serait bien.
A + .

Bonsoir,
cyber-as65, ton tour doit dater de fin XIXème - début XXème siècles, comme semblent le prouver les scans de Cb52.
Des tours similaires étaient également vendus par la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne (qui ne s'appellait pas encore Manufrance). Un extrait du catalogue 1910, où on peut voir des tours "complets", avec banc en bois ou en fonte, mais aussi les pièces détachées qui permettaient de monter soi-même son tour, comme sur les docs de Cb52 :
@+ Voir la pièce jointe Tours Manu 1910.zip
 
C

cyber-as65

Apprenti
Jipé87!Merci pour cette docd'époque...
je vais m'en inspirer pour construire le bati...
Mais je pense que mon tour est plus vieux ...je le daterai plutôt de fin XVIII ème dédut XIX ème... Il y a des détails qui ne trompent pas...comme par exemple les écrous de serrage sous le banc de la contre poupée et du porte-outil... Le détail des graiseurs de palier... La technique du "mandrin". Ce sont des détails que l'on retrouve sur des ouvrages plus anciens...Il faut voir tout ça de près...

Tourblanche ! merci pour les liens vers des sites intéressant...Mais je ne me sens pas l'âme d'un petit chimiste à manipuler des produits que je ne suis pas certain de trouver...Je pense que je vais relever la couleur sur les traces éxistantes et que je vais faire ça avec une bonne acrylique...bien moderne...au pinceau...NON ?
j'aime bien le style du pantalon de laboureur mais je ne suis pas Serge Régianni...hihihi !!!loin de là...
 
C

cyber-as65

Apprenti
De plus la couleur correspond à mon (moderne) H. E. S. AC 280 !!!
 
T

Tourblanche

Compagnon
L'acrylique sèche très vite et les traces de pinceau n'ont pas le temp
de s'égaliser . Une bonne peinture a base d'huile du commerce sera
pratiquement semblable , moins l'odeur d' huile de lin qui dure .... trop longtemp . De plus , quand elle s'use , ça produit une patine très jolie.

Si les filetages de ce tour sont métriques , ça donne déja une date maximum .

J'attend la suite .

Ce soir j'aurai une photo des voies de mon tour a bois.
 
C

cyber-as65

Apprenti
Bonsoir!!!
Ah oui !!! mets moi une photo de ton tour à bois...

Je ne sais pas si les les pas (de vis) sont métriques...J'ai un doute, cet aprés-midi j'ai controlé un filet j'étais entre 130 et 140. sur mon tour j'ai trouvé un pas de 137 j'ai donc fait une vis à ce pas et... ça à l'aire de bien se monter...Je ne sais pas à quoi correspond un tel pas...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ça c'est la photo des voies , quelques pièces de contreplaqué de sapin,
B.C. Fir , en language local http://toutpourlarenovation.com/Departe ... bcfir.html

Chutes du plancher de la salle de bain, et sur le dessus , une épaisseur de
contreplaqué de bouleau russe
http://www.thomescanada.com/baltic_birch_plywood.php

Chutes des comptoirs de cuisine . Je ne connais pas les équivalents français
. Le but c'était d' avoir un dessus résistant ou la poupée mobile et le porte outil ne laisseraient pas de marques .
Et pour encore plus de résistance au gauchissement , une cornière de fer , provevant d'un cadre de sommier de lit.



Le tout bien scellé avec un bouche pore ( on voit d' ailleur très bien
ou la teinture n' as pas pénétré , et un vernis coloré .

J' ai bien envie de m' en refaire un , plus petit , avec vas et viens et
peint en vert ou en bleu , a l'ancienne.
P1000138.jpg
 
C

cyber-as65

Apprenti
Aprés polissage des : CHAPEAUX de PALIERS et HUILEURS...

SNV30159.JPG
 
C

cyber-as65

Apprenti
Aprés polissage des : CHAPEAUX de PALIERS et HUILEURS...

SNV30166.JPG


SNV30162.JPG
les vis de chapeaux sont marquées 1,2,3,4...ainsi que le chambrages correspondants...
 
Haut