Cone Morse Bloqué... [Résolu]

jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Je m'en remets à votre expérience, je pense avoir fais une bêtise.
Cet après midi, j'ai machinalement graissé le cône CM3 de ma fraiseuse (mf25bt) et oublié de le sécher avant le le monter, depuis il est bloqué dans la machine et impossible de l'en déloger. Auriez vous une astuce ou méthode afin e résoudre ce problème plutôt gênant?

D'avance merci pour vos conseil, Julien.

stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
Normalement si tu as un tirant le dévisser légèrement et un bon choc dessus. (je ne connais pas ce genre de fraiseuse )

jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
merci pour cette réponse rapide. J'ai déjà bien essayé en tappant un coup sec sur le tirant malheureusement cela ne fonctionne pas, j'ai aussi essayé de mettre du dégraissant mais rien à faire ça ne bouge pas d'un poêle. J'imagine que la graisse fait ventouse :(

euskadi
Nouveau
29 Avril 2008
16
salut

nous avons regulierement ce probleme sur des cones restés trop longtemps emboités.

la solution une chauffe rapide (chalumeau petit buse) sur une seule generatrice du cone et un bon coup de marteau sur la tete de vis.

Mais bon !!! a tu la place ?

cordialement

euskadi

jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
Merci pour voter aide.
C'est une fraiseuse.

Chauffer le cône sans abimer le reste c'est possible? Ça me perturbe un peu d'aller au chalumeau sur ma fraiseuse :???:

Merci de confirmer que c'est bien le cône que vous chauffez.

jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
olivier311 a dit:
Avant de taper sur le tirant, prend bien soin d'intercaler une cale entre le dessous de la tête et la table. Le choc n'en sera que plus dur sur le cône.
J'avais déjà lu votre réponse sur un autre post mais rien à faire je ne vois pas comment m'en sortir, je tenterais peut-être le coup du chalumeau en essayant de ne pas brûler la machine:)

olivier311
Compagnon
Faut quand même prendre un gros marteau... plus il est lourd, et moins tu aura à taper fort.
Ec=M x V2
L'énergie cinétique développée est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse (d'impact)
Autrement dit, pour le même effort de frappe, ça tapera plus dur :wink:

Foxtrot
Compagnon
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
Essayez de tapez légèrement sur l'outils, gauche, droite, en tirant dessus et sans l'abîmer bien sûr.
Je me suis déjà dépanné ainsi. :wink:

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 851
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Si c'est un coincement par micro-soudures métal sur métal il faut un choc très sec pour décoincer. Le cône tombe ensuite tout seul.

Si c'est un blocage par effet ventouse de la graisse, un choc ne fera rien. Le cône fera un aller puis un retour sous l'effet de succion. Dans ce cas il faut tirer très fort (ou pousser très fort derrière) pour créer le vide entre cône mâle et cône femelle et ouvrir une voie pour que l'air puisse entrer entre les deux.

Il faut combiner les deux actions: créer une force intense permanente et y ajouter un choc très sec.

jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
SULREN a dit:
Si c'est un coincement par micro-soudures métal sur métal il faut un choc très sec pour décoincer. Le cône tombe ensuite tout seul.

Si c'est un blocage par effet ventouse de la graisse, un choc ne fera rien. Le cône fera un aller puis un retour sous l'effet de succion. Dans ce cas il faut tirer très fort (ou pousser très fort derrière) pour créer le vide entre cône mâle et cône femelle et ouvrir une voie pour que l'air puisse entrer entre les deux.

Il faut combiner les deux actions: créer une force intense permanente et y ajouter un choc très sec.
Merci! C'était bien ça, j'ai coincé la partie qui porte le cone dans d'étaux et c'est sorti.

Bonne fin de soirée et délicitation à vous tous pour votre aide.

Colonel
Apprenti
17 Octobre 2014
151
Bonjour à tous, et un de plus qui est coincé, *$£%&° de cone !

Fraiseuse : multirex 460013
j'ai essayé à peu près tout : marteau, maillet, tirage improvisé, chauffe...

Je vais essayer de faire un exctracteur propre, et essayer de mettre des photos !
J'ai cru lire qu'il faut absolument bien essuyer le cone, et mettre quelque chose style poudre de craie (ou talc ) ??

edit : autre solutions cette nuit : dévisser un peu la vis qui tient le cône et fraiser dans un morceau d'alu pour créer des vibrations qui pourraient faire sortir le cone ? (risque de brouter et casser, donc bien sur ne pas dévisser trop !) qu'en pensez vous ?

Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 826
FR-29 Brest
Bonjour,

dévisser un peu la vis qui tient le cône et fraiser dans un morceau d'alu pour créer des vibrations qui pourraient faire sortir le cone
Même pas en rêve ! Les efforts de coupe sont infimes par rapport à un choc de marteau :???: ...

Les solutions ont été évoquées au-dessus :

- Mise en contrainte forte avec un système d'appui continu sur la tête du tirant,
- Plus choc de marteau sur la tête du tirant (partie vissée en prise au maximum, laisser juste 1 mm de jeu), avec le support de broche immobilisé avec une cale pour maximaliser l'effet de choc, mais méfiance, ce sont les roulements du bas qui se prennent aussi tout les chocs dans la tronche,
- Ajout de dégrippant pendant deux ou trois jour dans une position où il a des chances de s'infiltrer réellement dans le joint,
- Coup de chauffe au chalumeau ...

En ajoutant toutes ces méthodes en même temps, ça devrait venir :twisted: ...

Bon courage, et mets des photos bien sûr !

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois