Salut,
XC 48 c'est un demi dur, les vitesses de coupe donner par "Dodore" correspondes bien, donc entre 1/3 à 1/2 pour tronçonner.
Te casses pas la tête, mets ton outil au centre et bien perpendiculaire "contrôle au comparateur". Rentre ton petit chariot au ras de son support "pas de porte à faux" et bloque le. Mettre un peu plus en longueur car la face d'un tronçonnage c'est toujours pourri donc reprise. Bien lubrifié juste après avoir amorcé le tronçonnage, ne pas aller jusqu'au centre laisse un téton de 2à3mm et fini a la main en remuant la pièce. Si tronçonnage important faire une coupe parallèle mais ne jamais dépasser la cuillère si tu le fait avec une lame HSS. Sortir la lame juste ce qu'il faut et bien sûr avancer manuellement on sent mieux quand ça va accrocher donc on réduit la pression.
Bon je crois que j'ai tout dit, j'y j'ai fait un oubli ne pas hésiter à le mentionner.
Bon courage.
pas de casse depuis des années, malgré que je tronçonne de plus en plus.
Bah oui un fois qu'on y a gouter on s'en passe plus, je trouve quand c'est possible que c'est la meilleur solution, d'une part sa bousille moins les mandrins c'est bien plus économique que de faire du débit a la scie.
@ +