Conception établis sans fixation ou un minimum

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début Date de début
Quelles que soient les coulisses utilisées, le plus sûr est de placer une pièce de bois sous la coulisse maintenue par un serre joint rapide et réglée avec un niveau ou une équerre.
Après ça, on pose la glissière sur cette pièce de bois et on visse. Méthode relativement simple et qui marche bien.
Il est préférable de pointer avant de visser.
J'utilise généralement une structure en MDF ou en agglo mélaminé, pas du hêtre, c'est trop dur et ça n'apporte rien.
Je préfère une structure en bois à une structure métallique.

des approches differentes
Oui, c'est toujours intéressant de les partager. Et puis merci pour le rappel de la date du premier message. Du coup je vais arrêter de me poser des questions sur mes propres délais.

Dans cette façon de procéder ont utilises des forets a charnières qui ont un canon de centrage intégré pour faire l'avant trou.
C'est une bonne idée. Je ne connaissais pas quand j'ai attaqué le meuble. D'où les gabarits pour pointer, y compris les charnières.

Dernière édition:
Encore un truc que je découvre...

Et qui démontre que le gabarit n'est pas une élucubration, pour le pointage obligatoire des trous. Pour le hêtre comme pour le cochonium mélaminé dont la couche dure et glissante du revêtement rend indispensable le coup de forêt.

Pour l'ameublement tu a tout les gabarits possibles est imaginables qui existes
Charnières, glissières, poignées, pas de 32,...
Cuisiniste ou agenceurs ne s'emmerde pas, ils sont tous équipés. Tu gagnes un temps phénoménal et diminue les erreurs a presque zero

Avant c'était du pro, maintenant tu en as partout même sur ali et temu.

L'inconvénient, c'est les copines à ta femme.
Tu te retrouves vite sollicité pour un dressing ou modifier leurs cuisines...

Pour les glissières, les séries charges lourdes valent une blinde.

Le système tirocalss avec un roulement a billes fonctionne très bien est et facilement copiable

T'imagines même pas...5 ans ! que j'attends, j'y réfléchis, j'en rêve il sera chauffé, climatisé avec spots au plafond...alors j'angoisse à la pensée d'y faire des trous, salissures sur les murs immaculés

ouch, je ne m'attendais pas à autant de difficultés pour faire des tiroirs !

Ca sera des glissières et je pensais, mais bêtement peut-être, faire les alignements au laser.
Et le bois, c'est principalement de l'aggloméré récupéré d'anciennes armoires Ikea.

Il ne faut pas dramatiser. Mais tu en as un sacré nombre à faire. Chacun a sa méthode, les gabarits plus ou moins professionnels cités par @duredetrouverunpseudo semblent confirmer que c'est une méthode valable.
Pour le laser je n'ai pas d'opinion dessus.
Les avant trous, on peut envisager de s'en passer. En travaillant à plat, en bridant des glissières et en pointant avec un pointeau calibré au plus juste pour bien centrer les vis à l'amorçage du serrage. C'est ce qui a été fait pour 3 paires de petites glissières, avec le tout calé aux serre-joints.

Cela peut fonctionner, mais je trouve le gabarit de pointage plus confortable et plus sûr.

Il faut aussi de ton côté penser sciage à l'équerre, puisque tu vas faire de la récup.

Bon courage.

Dernière édition:
Perso, pour "pointer" l’emplacement des vis pour ce genre de boulot, j’utilise un outil auquel on ne pense pas assez souvent, une petite vrille:

J'ai regardé un peu chez les Chinois. Leurs gabarits a glissière sont des merdes qui ne servent qu'à faire reposer dessus la glissière pendant qu'ont la visse.

Les gabarits de perçage c'est en matos pro a partir de 260 €

Le Ney a l'air au top avec son réglage supplémentaires

Impossible de trouver un tarif

Fichiers joints

Sympa, mais un peu court pour les glissières de mon établi :
Longueur 500

+++++

Les roulettes sont identiques aux tiennes, posées sur inserts, perçage sur gabarit. L'établi avec porte et tiroirs vides fait 100kg, chargé et avec l'étau on doit dépasser les 150kg :
Voir la pièce jointe 962157
Justement, mon armoir métallique est en fait 4 grosses cornières en acier sans pied et j'imaginais quelque chose de similaire pour y fixer les pieds...sauf que c'est une cornière donc seulement 2 côté. Une idée de comment je pourrais faire ?

Dernière édition:
Je ne suis pas super fort en soudage (pour ne pas dire nul), je comptais les faire en bois comme ta platine

Cela pourrait. Platine aux dimensions de celle de la roulette, collée par emboitement cylindrique sur un carré s'insérant dans la cornière et boulonné sur celle-ci.

Dernière édition:
Pour l'emboitement, j'ai supposé que tu as un tour. Mandrin 4 mors, alésage de la platine, usinage d'un bout de cylindre sur le carré. Cela va s'ajuster et se coller sans complications.

ha ok pour "coincé" le bout de la cornière

Je me demande même si je ne pas faire cette pièce en impression 3D pour bien épouser la cornière et la visser dessus