Conception établis sans fixation ou un minimum

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Une remarque : les caissons Ikea peuvent être posés sur un rail fixé au mur. Cela permet très facilement de tous les aligner. Cela n'empêche pas de mettre des pieds réglables (surtout pour des charges lourdes) qui permettront de repartir la charge.
Perso j'ai utilisé les rails + calage par lambourdes (ajustée sur mesure en fonction du sol) : cela n'a jamais bougé (pas dans un atelier, mais avec des charges lourdes).

Pour les machines, je préfère la solution en tubes soudés fixés au sol et au mur + plan de travail en bois. Pour mon atelier je m'étais fortement inspiré de celui de Biscotte 74 présenté sur ce forum.
@+
Bien vu pour les rails, je n’y avais pas encore réfléchis :smt023

Les tubes oui mais :
1/ ça demande beaucoup de travail
2/ ça demande de savoir souder proprement et une équerrage nickel
3/ d’un point de vu budget c’est plus cher principalement à cause des tiroirs à fabriquer

Pour l’atelier de Biscotte c’est aussi mon modèle, j’en ai fait un poster:smt082
 
Finalement,
Tu t’autorises des trous dans le mur ou pas ?
de toutes façons, si tu veux le conserver "propre", il faudra le protéger....
Oui le minimum, genre 4 sur la longueur de l’établis. Je prévois des plaques de lamellés pour le protéger, c’est pour ça que je privilégie les tiroirs plutôt que les fixations murales.
 
Hello,
Petite visite virtuelle de mon futur atelier de dans xx ans, viendez ma bande :roxxx:
Bleu = Fraiseuse
Vert = Tour
Jaune = Perceuse
Capture d’écran 2020-09-08 à 18.58.52.png

Capture d’écran 2020-09-08 à 18.59.13.png
 
En refaisant les mesures et plans, il faudra que je rehausse les blocs de tiroirs de 160mm pour arriver à 1m de hauteur comme c'est actuellement qui me convient très bien. Du coup, il va falloir faire un châssis de rehaussement.
Faire un châssis en béton me semble très salissant/détéfriorant pour le carrelage, non ? et quid de la mise à niveau ?
Ou un châssis en tube avec pieds de réglage.
Votre avis/idées ?
 
Bonsoir,
La seconde pour faciliter la mise à niveau, ça a toujours tendance à bouger
 
garde un espace sous les meuble sinon tu va butée dessus

pour les meuble établi le plus simple tube serrurerie 60/40 ps 1.5

le tube et bien aussi mais il faut avoir une grugeuse ou outils à cloche ...

ou recyclé des étagère charge lourde à recoupé auquels tu ajoute des équére sur les angle et une fixation murale
 

Sujets similaires

A
Réponses
112
Affichages
5 493
A
Retour
Haut